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Avec l’application Mobile FliteDeck VFR, Jeppesen entend simplifier la préparation et le déroulement du vol. L’appli offre aux pilotes d’avions légers une interface de navigation proche de celle des avions d’affaires de dernière génération.
« Nous sommes repartis d’une feuille blanche ». Lors de la présentation, au salon Aero 2013 à Friedrichshafen, de leur nouvelle application pour iPad, les responsables de Jeppesen insistent : il n’était pas question d’intégrer des produits existants, comme la cartographie électronique JeppView. Pour tirer le meilleur parti d’une tablette tactile, il fallait tout repenser à partir de discussions approfondies avec les utilisateurs : les pilotes.
Le résultat ? Une information délivrée de manière fluide et à la demande. Ainsi, en écartant deux doigts pour zoomer, on fait apparaître des indications supplémentaires : espaces aériens, obstacles, circuits d’aérodromes… Jusqu’à la carte d’aérodrome complète, qui n’est plus distincte de la carte de navigation.
L’appli est faite pour la préparation du vol et son déroulement lui-même. Un vecteur des cinq minutes indique ainsi, en vol, où l’avion se trouvera dans cinq minutes s’il reste sur une trajectoire rectiligne. Les menus contextuels donnent des informations comme les fréquences radio, etc.
Il faudra attendre la mi-mai, au mieux, pour prendre l’appli en main. On pourra alors la tester 30 jours avant un éventuel achat. Le prix annoncé pour l’Allemagne est d’environ 200 euro par an. Parmi les premiers pays servis, on comptera aussi la France, la Suisse et l’Autriche. Des prix moins élevés seront proposés, d’une part, pour les pays plus petits et, d’autre part, pour des durées d’utilisation réduites.
Des améliorations sont déjà à l’étude. Ainsi, les données de vent doivent encore être entrées manuellement. A l’avenir, elles seront automatiquement intégrées à partir d’une source d’information météo. De même, avant d’entrer dans un espace où le contact radio est obligatoire, une fenêtre d’avertissement pourrait apparaître.
Mobile FliteDeck VFR a été conçu par l’équipe européenne de Jeppesen près de Francfort et devrait arriver aux Etats-Unis dans l’année.
Jusqu’à quand Jeppesen prévoit-il d’imprimer des cartes sur papier ? Les dirigeants de l’entreprise ne se risquent guère au pronostic… Mais reconnaissent que la situation actuelle, où la demande pour le papier reste importante, pourrait avoir beaucoup changé dans trois à cinq ans.
Thierry Dubois
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Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR
A quand un comparatif de toutes ces applications?
NAVPRO, SKYDEMON, JEPPESEN, ......
Pas facile de s'y retrouver....
Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR
Au contraire! Le Prix jeppesen n'est que legerement plus cher que skydemon,et jeppesen offre alors une cartographie,qualité ,fiabilité grandiose,ce qui est nécessaire pour l'aviation générale!!!
Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR
Vu toutes les améliorations annoncées et le prix auquel on peut s'attendre je crois que SkyDemon a de beaux jours devant lui ! Tout et plus encore sont déjà inclus pour moins cher...
Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR
Pour l'instant le logiciel NAVI fait mieux pour au moins 3 fois moins cher ! Mais il est vrai que ce n'est pas sur sur une plateforme Apple !
Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR
L'appli a intérêt à être au top. Car la concurrence est rude sur ce marché, entre autre avec l'application Air Navigation Pro qui, au niveau prix, est de loin meilleure marché.
Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR
Une version sur Androïd est-elle aussi prévue ?
ou ces cartes n'existeront-elles que sur ipad d'apple ?
Merci pour votre réponse
Jeppesen lance une nouvelle appli iPad pour les pilotes VFR
Vu hier mais à quel prix, quelles régions comprises dans l'abonnement et pourquoi un tel retard de Jepp sur le marché VFR ?
Enfin quoi de différent ou de mieux que ce qui existe déjà (Skydemon) ?
Rien...