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Aviation Générale

Jets d’affaires et avions à pistons tirent les livraisons vers le haut

Published by
Fabrice Morlon

Sur les 6 premiers mois de 2024, les constructeurs d’avions et d’hélicoptères de l’aviation générale ont livré 1.363 avions (+5,3%) et 428 hélicoptères (-5,1%) pour une valeur totale d’environ 13 milliards de dollars (+18,2%). D’un segment de marché à l’autre, de grandes disparités demeurent.  

Les résultats de l’industrie de l’aviation générale pour les six premiers mois de 2024, publiés par GAMA (General Aviation Manufacturers Association) montrent une augmentation du nombre des livraisons dans les segments des avions à pistons (+7,3% par rapport au premier semestre 2023), des jets d’affaires (+8,8%) et des hélicoptères à pistons(+2,7%), ainsi qu’une augmentation de la valeur globale des livraisons d’aéronefs (+18,2%).

Les livraisons d’avions sur le premier semestre 2024, par rapport à la même période en 2023, ont vu les avions à pistons augmenter de 7,3 % avec 761 unités, les turbopropulseurs diminuer de 3,4 % avec 280 unités, et les jets d’affaires augmenter de 8,8 % pour atteindre 322 unités. La valeur des livraisons d’avions au premier semestre 2024 était de 11,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 24,2 %.

Sur le segment des avions à pistons, Cirrus Aircraft continue de faire la course en tête avec 244 avions livrés sur le premier semestre 2024 (auxquels s’ajoutent 43 monoréacteurs SF50) soit exactement le même nombre qu’au premier semestre 2023. Tecnam a livré au total 155 avions et ULM (+20). Diamond Aircraft affiche une baisse de 9 unités de ses livraisons (125 contre 134) Textron a quant à lui livré un total de 112 avions à pistons sur un total général de 252 avions, turbopropulseurs et jets compris. C’est 11 de mois sur un an.

Vient ensuite Piper Aircraft avec 103 avions à pistons, soit 9 de plus qu’en 2023. Le français Elixir Aircraft a pour sa part livré 9 avions sur la période.

A noter aussi que Pipistrel n’a livré que 2 Velis Electro sur le premier semestre2024 (soit 3 de moins par rapport au premier semestre 2023) sur un total de 50 avions (+6).

Globalement, si le segment des avions d’affaires affiche une belle progression de 8,8% en nombre de livraisons, le marché reste très tendu. Gulfstream, qui a livré 61 avions an premier semestre 2024, soit 16 de plus qu’au premier semestre 2023, rattrape le retard pris dans les livraisons du G700, son nouveau vaisseau amiral.

Dassault Aviation, qui a lui aussi dû attendre que les autorités de certification se décident à libérer le prometteur Falcon 6X, fait état de 12 livraisons de jets d’affaires, contre 9 un an plus tôt. De son côté, Bombardier a livré 59 biréacteurs d’affaires sur la période soit 8 de plus qu’en 2023. La différence s’est faite avec la gamme Challenger (+9 unités).

Sur la même période 2024, les livraisons d’hélicoptères, comparées à celles du 1er semestre 2023, ont vu les livraisons d’hélicoptères à piston augmenter légèrement de 2,7% avec 115 unités, et les livraisons d’hélicoptères à turbine diminuer de 7,7% avec 313 unités. La valeur des livraisons d’hélicoptères était de 1,7 milliard de dollars.

Pour le segment des hélicoptères, Robinson a livré 170 hélicoptères dont 101 à pistons (129 au premier semestre 2023). Le français Hélicoptère Guimbal a livré 13 exemplaires du Cabri G2, soit exactement le même nombre qu’au premier semestre de l’an passé. Du côté des turbines, Airbus Helicopters est en tête avec 119 unités livrées (en baisse toutefois comparé à 2023 avec 138 exemplaires livrés), puis vient Leonardo (73 exemplaires soit +6 exemplaires) et Bell (50 exemplaires soit -5 exemplaires en comparaison avec 2023).

« Au cours de la première moitié de 2024, nous continuons à observer une forte demande en nouveaux avions, comme l’indiquent les impressionnants carnets de commandes et les plans d’expansion des installations de bon nombre de nos équipementiers. Nos contraintes restent les problèmes récurrents liés à la chaîne d’approvisionnement et à la main-d’œuvre » commente Pete Bunce , président-directeur général de la GAMA.

Avec sa verve habituelle, Pete Bunce pointe « les délais inacceptables en termes de réactivité et d’absence de prise de décision par les spécialistes de la FAA sur des sujets tels que les documents d’information, les plans de certification et la correspondance régulière.. »

Pour préserver la vitalité de l’industrie et faciliter les innovations en cours, le président de la GAMA souligne qu’il est « essentiel que nos régulateurs continuent à améliorer l’efficacité et l’efficience des processus de certification et de validation, à appliquer de manière appropriée le continuum de sécurité à l’ensemble des produits de l’aviation générale et à répondre aux demandeurs dans les meilleurs délais. »

Livraisons d’aéronefs d’aviation générale au 1er semestre 2024

Type d’aéronef20232024Changement en %
Avions à pistons709761+7,30%
Turbopropulseurs290280-3,40%
Avions d’affaires296322+8,80%
Total avions12951363+5,30%
Total facturation avions9,1 milliards de $11,3 milliards de $+24,20%
Hélicoptères à pistons112115+2,70%
Hélicoptères à turbine339313-7,70%
Total hélicoptères451428-5,10%
Total facturation hélicoptères1,9 milliards de $1,7 milliards de $-10,2%
Source : GAMA

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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