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Aviation Générale

JMB Aviation résolu à proposer le VL3 Turbine en France

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Gil Roy

Malgré les contraintes réglementaires spécifiques au marché français qui limitent la puissance et la masse au décollage des ULM, le constructeur JBM Aviation a bien l’intention de proposer une version turbinisée de son VL3 Evolution aux pilotes français. Jean-Baptiste Guisset, le PDG de JMB Aviation, évoque les solutions envisagées avec le motoriste Turbotech et fait le point sur le développement de ce programme prometteur.

Combien d’ULM européens restent bloqués aux frontières de la France pour cause réglementaire ? Les pilotes français qui ne peuvent qu’envier leurs homologues européens, doivent se contenter de rêver devant ces machines dans les salons aéronautiques. Pour les constructeurs, ce sont des débouchés commerciaux en moins.

En décidant de monter la turbine Turbotech sur son VL3 Evolution, JMB Aviation s’adresse en premier lieu aux clients potentiels du VL3 Evolution 915, c’est-à-dire la version équipée du moteur Rotax 915 Turbo de 142 ch. Il vise 310 à 320 km/h en croisière à basse altitude et jusqu’à 360 km/h en haute altitude. 915 ou turbine, la consommation est comparable. De l’ordre de 30 litres à l’heure. Mais un litre de Jet-A1 deux fois moins cher, et un TBO, c’est-à-dire une durée légale de vie, double pour commencer (3.000 heures pour la turbine contre 1.500 h pour le 915), voire quadruple à terme. Des gains qui gomment la différence de prix de la motorisation affirme Jean-Baptiste Guisset dans l’interview vidéo qu’il a accordée à Aerobuzz.fr.

Pour le marché français, il faut réussir à substituer la turbine au Rotax 912. Il y a des kilogrammes à gagner c’est certain. Turbotech s’y emploie. Entre le prototype et la turbine de série, une dizaine de kilos auraient déjà été gagnés. De son côté JMB Aircraft, travaille à optimiser le VL3. « On commence à se rapprocher de la réglementation ULM française. On n’y est pas encore (…). Cela va se jouer à quelques kilos. Evidemment, il faudra limiter les options. (…). Il faut garder le glass cockpit, un pilote automatique, une radio-transpondeur… Le superflu devra être limité ». Pour la France, la turbine sera bridée à 109 cv. « Les 109 cv seront garantis à n’importe quelle altitude ».

Jean-Baptiste Guisset estime que les premières livraisons de VL3 Evolution Turbine pourraient débuter dans une vingtaine de mois. Deux clients, un belge et un français, ont passé commande. A Aero 2022, le VL3 exposé n’aura pas les capots moteurs définitifs, mais il devrait être bien entouré.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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