Le ministère américain de la Défense a commandé neuf eVTOL à Joby. © Joby
Joby a récemment livré son premier aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) à la base aérienne d'Edwards dans le cadre du contrat de 131 M$ avec l’US Air Force.
Joby qui a livré son premier eVTOL à l’US Air Force avec six mois d’avance souligne qu’il s’agit du premier taxi aérien électrique livré aux États-Unis. Le contrat Agility Prime signe entre Joby et le ministère de la Défense (MoD) prévoit la fourniture d’un maximum de neuf appareils à l’US Air Force et à d’autres agences fédérales. Un deuxième appareil devrait être livré à Edwards au début de l’année 2024.
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le transport militaire est le premier marché accessible aux eVTOL qui butent sur les limites de fiabilité (en sureté de fonctionnement, alias safety) des batteries actuelles face aux exigences de certification.
Les produits militaires suivent leur propres règles et les exigences de sureté sont moins sévères pour des personnels qui signent un contrat acceptant le don ultime.
Pour le marché civil, en dépit des annonces tonitruantes de certification en 2024, on attendra …
Tout en gardant un oeil sur la raison d’être de ces vols voraces en énergie dans un monde ou l’énergie devient rare et chère …