Joby a récemment livré son premier aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) à la base aérienne d’Edwards dans le cadre du contrat de 131 M$ avec l’US Air Force.
Joby qui a livré son premier eVTOL à l’US Air Force avec six mois d’avance souligne qu’il s’agit du premier taxi aérien électrique livré aux États-Unis. Le contrat Agility Prime signe entre Joby et le ministère de la Défense (MoD) prévoit la fourniture d’un maximum de neuf appareils à l’US Air Force et à d’autres agences fédérales. Un deuxième appareil devrait être livré à Edwards au début de l’année 2024.
Ces eVTOL seront utilisées pour démontrer une gamme de missions logistiques, y compris le transport de fret et de passagers, et seront exploitées à la fois par Joby et par le personnel de l’armée de l’air américaine. En partenariat avec l’armée de l’air américaine, la NASA utilisera également les avions pour des recherches sur la manière dont ces appareils pourraient s’intégrer dans l’espace aérien national, ce qui profitera à l’ensemble du secteur des taxis aériens.
Les opérations sur la base d’Edwards comprendront également la formation des pilotes et des équipes de maintenance de l’US Air Force, ce qui fournira au MoD des informations utiles sur les performances des avions eVTOL et donnera à Joby une expérience opérationnelle et de formation sur le terrain, alors que la société se prépare au lancement d’un service commercial de transport de passagers en 2025.
Le partenariat de Joby avec le ministère de la Défense remonte à son engagement en 2016 avec la Defense Innovation Unit (DIU), qui a accordé à l’entreprise un premier financement ainsi qu’un accès aux champs d’essai et à l’expertise qui ont contribué à son programme de développement d’aéronefs.
« L’objectif déclaré d’Agility Prime en 2020 était de travailler à une capacité opérationnelle pour le transport vertical transformatif au sein du DoD d’ici 2023. L’arrivée de l’avion de Joby à Edwards AFB est une étape importante vers la réalisation de cet objectif« , a déclaré le colonel Elliott Leigh, directeur de l’AFWERX et responsable de la commercialisation pour le département de l’armée de l’air.
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Le transport militaire est le premier marché accessible aux eVTOL qui butent sur les limites de fiabilité (en sureté de fonctionnement, alias safety) des batteries actuelles face aux exigences de certification.
Les produits militaires suivent leur propres règles et les exigences de sureté sont moins sévères pour des personnels qui signent un contrat acceptant le don ultime.
Pour le marché civil, en dépit des annonces tonitruantes de certification en 2024, on attendra ...
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