Il fait partie de l’équipe de voltige aérienne de Grande-Bretagne. Aux commandes manuelles de son monoplace il entend bien se mesurer aux meilleurs voltigeurs de la planète à l’occasion du championnat d’Europe Advanced, qui ont lieu en ce moment en Slovénie.
Il n’y a pas de catégorie handisport en voltige aérienne, sans doute parce qu’au niveau de la Fédération internationale aéronautique, personne n’avait imaginé que des pilotes handicapés puissent vouloir faire de la compétition. John Askew va devoir se mesurer, une fois de plus, à des « valides » et cela ne lui pose, à l’évidence, pas de problème. La médaille de bronze qu’il a décroché, au printemps 2011, au championnat d’Angleterre de voltige, lui a ouvert les portes de la sélection nationale et a surtout renforcé sa détermination. Il participe à partir du 12 août 2011, en Slovaquie, au championnat d’Europe de voltige advanced…
John s’est retrouvé cloué dans un fauteuil roulant à la suite d’une chute de cheval, en 1994. Deux ans plus tard, il s’est acheté un Yak 52 pour reprendre son entrainement en voltige. Auparavant, il lui avait fallu regagner sa licence de pilote privé sur un Piper PA28 aménagé. Du biplace Yak 52, il passera au monoplace Zlin 50 de 300 ch avec la ferme idée de viser le plus haut niveau. « Cela m’a pris deux ans pour atteindre le niveau Advanced », explique-t-il. En 2003, il représentera la Grande-Bretagne au championnat d’Europe en Suède. Cette même année, il acquiert un Cap232, passage obligé pour celui qui rêve de la catégorie ultime.
« Cela a été très long pour obtenir l’homologation de mon équipement », reconnaît John. En effet, il aura du attendre 2009, pour décrocher le sésame. Entre temps, l’accident mortel de Jean-Michel Delorme, lors du championnat de France en 2005, avait entraîné l’interdiction de vol temporaire de la flotte de Cap 232. Ayant revendu son Zlin 50 prématurément, ce n’est qu’en 2009 qu’il pourra reprendre son entraînement. Toutefois, après trois ans d’interruption de vol, il finira quatrième au championnat d’Angleterre 2010. Le Cap232 répond à son attente.
C’est le pilote lui-même, qui a conçu l’équipement qui lui permet de voler sans les jambes. La gouverne de direction est commandée avec un levier à main gauche, sur lequel se trouve également le frein de la roue droite (le frein gauche est sur le manche), ainsi qu’un interrupteur qui commande la puissance moteur. En fait, John vole systématiquement plein gaz. Pour réduire, il coupe tout ! Le système est basique : on/off. Mais apparemment cela ne pose pas de problème.
Depuis février 2011, John Askew est entraîné par Nicolas Ivanoff, en France. Il fait les allers-retours entre le continent et l’Angleterre seul à bord de son Cap232 qu’il a aménagé pour pouvoir embarquer son fauteuil roulant. Il est entièrement autonome. Il va le démontrer, en Slovénie, à l’occasion du championnat d’Europe Advanced, qui a lieu, du 12 au 21 août.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
John Askew, voltigeur paraplégique sur Cap232
Superbe leçon de courage, total respect, un grand homme ce John !
John Askew, voltigeur paraplégique sur Cap232
Chapeau John !
John Askew, voltigeur paraplégique sur Cap232
Bonjour,
et moi qui continue de ne rêver que de voler ! Je reprends espoir !
Bravo John et merci d'avoir été le 1er. On se retrouvera en championnat !
Christine
John Askew, voltigeur paraplégique sur Cap232
Et dire qu'on a eu un mal fou à faire reconnaître l'aptitude TOTALE des handicapés des membres inférieurs à piloter en qualité de CPL avion !
En France, merci à Dorine B, Guillaume F, Claude M, Alexandre, Brigitte RF, Bruno RF, Guy MM, Jean-François G, Gérard F, Jean-Claude B, Claude F, Dominique Bussereau, le CEV d'Istres, Dassault Aviation, l'IUT de Ville d'Avray.... et j'en oublie plein.
Grâce à eux l'outil existe et avec un peu de budget un français pourrait se mesurer à John Askew dont je salue l'extraordinaire talent.
Michel Barry
John Askew, voltigeur paraplégique sur Cap232
Essayez de faire passer un tel dossier en commission médicale DGAC ! Aie Aie Aie !
John Askew, voltigeur paraplégique sur Cap232
Une leçon de vie pour tous. Admiration et Bravo l'Artiste !
John Askew, voltigeur paraplégique sur Cap232
Félicitations à ce Monsieur ! Quel courage et quel patience !! Un exemple à suivre !