Publicité
Categories: Aviation Générale

Jour J pour le défi 100-24

Published by
Gil Roy

Les dix équipages décollent aujourd’hui entre 10h00 et 15h00 avec pour objectif de rejoindre Cannes-Mandelieu en passant par cent aérodromes. Arrivée avant 15h00 samedi 5 juin 2010.

Chacun des dix challengers du défi 100-24 de 2010 part d’où il le souhaite. Aeromecanic (Cessna 182T) et AC de Assemblée Nationale (DR400-140B) ont choisi Vannes. Airlinair (Cessna 182Q) et les Kangourous ailés (Cessna 210) : Toussus le Noble. Aviation & Pilote (Cessna 182 diesel) : Lorient. Les Cigognes (DR400) : Bâle-Mulhouse. Flying Spirit (Cirrus SR22) : Annemasse. French Air Force 709 (TB30 Epsilon) : Cognac. Happy landings (PA28-RT201T) : Saint-Brieuc. Point d’exclamation (Cirrus SR20) : Avignon… L’objectif étant de poser les roues sur une centaine de pistes à travers l’hexagone avant de franchir la ligne d’arrivée, à Cannes-Mandelieu, 24 heures plus tard. En cas d’ex-æquo, le vainqueur sera celui qui aura relier entre eux cent terrains en parcourant la distance la plus courte.

Cette année, la météo se présente bien. La France est protégée par un anticyclone. Les concurrents devront toutefois compter avec un léger vent. « Le vent permet d’aller plus vite, mais s’il est trop marqué, il oblige aussi à respecter les procédures d’arrivée standard. Le temps gagné en transit est alors reperdu dans le circuit d’aérodrome », explique Thierry Vigoureux, l’un des organisateurs du défi 100-24 et membre de l’équipage qui en 2009 a rallié entre eux 93 terrains. Les concurrents devront également se méfier de la chaleur d’autant qu’ils sont contraints, pour des raisons évidentes d’efficacité, de voler bas. Rarement au-dessus de 2500 ft. « Ce qui signifie aussi de moins bonnes performances moteur et plus de fatigue pour les pilotes ».

A chaque édition son innovation. En 2010, il sera possible de suivre la course sur le site du défi 100-24 en temps réel. Chaque avion est en effet équipé d’une balise de tracking Sierra Echo. Les paris en ligne ayant été autorisés en France que très récemment, l’organisation du défi n’a pas eu le temps de se retourner. En 2011, peut-être…

Gil Roy

Carte de prévisions météo
Les concurrents du défi 100-24 sur la ligne de départ
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: 100/24

Recent Posts

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.