Publicité
Aviation Générale

JumpSeat célèbre les 40 ans du Rallye aérien Toulouse-Saint Louis du Sénégal

Published by
Frédéric Marsaly

C’est un des plus anciens et plus longs rallye aérien en termes de distance franchie. Il est aussi celui dont l’itinéraire est des plus prestigieux puisqu’il suit la trace historique des lignes des pionniers de l’aviation postale française et sa cohortes de noms illustres, de Daurat à Saint-Exupéry. Il célèbre donc son 40e anniversaire et partira samedi 30 septembre de Toulouse-Lasbordes. JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch) sera au départ, dès vendredi soir…

C’est en 1983 qu’André Sabas, alors journaliste et présentateur du journal télévisé de FR3, trouvant que si les noms de Mermoz, Saint-Exupéry et consorts restaient connus, leur œuvre aéronautique demeurait quelque peu dans l’ombre. Il décida donc, avec quelques amis, de se lancer sur leurs traces pour éprouver la témérité de l’aventure vécue 60 ans plus tôt ! 40 ans plus tard, le Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal continue, mais il ne fêtera que sa 39e édition, en raison des deux annulations en 2020 et 2021 pour cause de crise sanitaire.

Le rallye célèbre également, cette année, le centenaire de la mission menée par Joseph Roig qui, avec trois Breguet XIV reconnut le tronçon entre Casablanca et Dakar à la demande de Pierre-Georges Latécoère, au début de 1923, en prévision de l’ouverture des liaisons régulières d’une Ligne qui allait, plus tard, rejoindre ainsi l’Amérique du Sud.

Au départ de Lasborde ce samedi, ils seront 25 équipages sur des avions légers aux capacités et performances variées, Cessna 172 et 182, Robin DR400 ou DR250, Piper PA28 mais aussi un SR22, un Long Ez, un Mooney et un RV10. A raison de deux à trois pilotes par avion, ce sont 53 aviateurs et aviatrices, dont deux équipages et avions estoniens, qui vont tenter de rejoindre Saint-Louis par la voie des airs avec 21 avions auxquels s’ajoutent les organisateurs, 14 personnes avec trois avions légers et un Daher Kodiak pour la logistique. L’armée de Terre va accompagner le raid avec un de ses Pilatus PC-6.

Comme tient à le préciser Jean-Jacques Galy, Président d’Air Aventures : « Nous sommes extrêmement fiers de voir que notre Rallye, une aventure commencée dans les années 80 avec une poignée de passionnés d’aviation et d’histoire, a su traverser les années et fête aujourd’hui ses 40 ans. Au-delà du côté sportif, c’est le devoir de mémoire, par la transmission des exploits de ces fous volants, bravant la météo et les dangers dans des appareils tellement moins sophistiqués que les nôtres aujourd’hui, qui est pour nous essentiel. »

Lors du départ de Lasbordes, samedi matin, un Breguet XIV, qui fut, avec le Salmson 2A2 puis les avions Latécoère, un des avions emblématiques de La Ligne, défilera escorté par deux Velis Electro qui incarnent, eux, l’avenir de l’aviation légère.

Le Rallye effectuera un parcours de 20 étapes pour un total d’environ 10.000 km et les équipages seront de retour à Toulouse le 13 octobre. Compétition sportive et vol à longue distance, le rallye se double de plusieurs initiatives humanitaires mais reste une aventure à la fois aéronautique et humaine. Traverser l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie puis le Sénégal, se poser lors d’escales qui autrefois s’appelaient Cap Juby ou Villa Cisneros, c’est un rêve d’aviateur.

JumpSeat sera en direct depuis L’Envol des Pionniers à Toulouse vendredi 29 septembre à partir de 17h pour présenter cette nouvelle édition du Rallye et samedi matin à partir de (8h30) pour les départs des appareils à Lasbordes. Activez dès à présent les notifications pour être prévenus dix minutes avant le début du direct !

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • J’ai eu le bonheur avec mon ami Ian Tutaj et mon épouse Christiane de participer à ce premier rallye, tout en étant avion de couverture presse pour France Inter, RFI et Paris Match. Ce fut un grand bonheur. Accueil magnifique aux étapes marocaines et mauritaniennes comme au Sénégal. Une équipe merveilleuse d’ambition et de passion. Un grand souvenir des participants et le regret de la disparition d’André Sabas.
    Bon vol à tous !

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025

Deux bombardiers d’eau FireBoss à Biscarrosse

Le lac de Biscarrosse accueille, jusqu'au 15 avril 2025, deux nouveaux avions un peu plus… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.