Publicité
Aviation Générale

JumpSeat célèbre les 40 ans du Rallye aérien Toulouse-Saint Louis du Sénégal

Published by
Frédéric Marsaly

C’est un des plus anciens et plus longs rallye aérien en termes de distance franchie. Il est aussi celui dont l’itinéraire est des plus prestigieux puisqu’il suit la trace historique des lignes des pionniers de l’aviation postale française et sa cohortes de noms illustres, de Daurat à Saint-Exupéry. Il célèbre donc son 40e anniversaire et partira samedi 30 septembre de Toulouse-Lasbordes. JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch) sera au départ, dès vendredi soir…

C’est en 1983 qu’André Sabas, alors journaliste et présentateur du journal télévisé de FR3, trouvant que si les noms de Mermoz, Saint-Exupéry et consorts restaient connus, leur œuvre aéronautique demeurait quelque peu dans l’ombre. Il décida donc, avec quelques amis, de se lancer sur leurs traces pour éprouver la témérité de l’aventure vécue 60 ans plus tôt ! 40 ans plus tard, le Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal continue, mais il ne fêtera que sa 39e édition, en raison des deux annulations en 2020 et 2021 pour cause de crise sanitaire.

Le rallye célèbre également, cette année, le centenaire de la mission menée par Joseph Roig qui, avec trois Breguet XIV reconnut le tronçon entre Casablanca et Dakar à la demande de Pierre-Georges Latécoère, au début de 1923, en prévision de l’ouverture des liaisons régulières d’une Ligne qui allait, plus tard, rejoindre ainsi l’Amérique du Sud.

Au départ de Lasborde ce samedi, ils seront 25 équipages sur des avions légers aux capacités et performances variées, Cessna 172 et 182, Robin DR400 ou DR250, Piper PA28 mais aussi un SR22, un Long Ez, un Mooney et un RV10. A raison de deux à trois pilotes par avion, ce sont 53 aviateurs et aviatrices, dont deux équipages et avions estoniens, qui vont tenter de rejoindre Saint-Louis par la voie des airs avec 21 avions auxquels s’ajoutent les organisateurs, 14 personnes avec trois avions légers et un Daher Kodiak pour la logistique. L’armée de Terre va accompagner le raid avec un de ses Pilatus PC-6.

Comme tient à le préciser Jean-Jacques Galy, Président d’Air Aventures : « Nous sommes extrêmement fiers de voir que notre Rallye, une aventure commencée dans les années 80 avec une poignée de passionnés d’aviation et d’histoire, a su traverser les années et fête aujourd’hui ses 40 ans. Au-delà du côté sportif, c’est le devoir de mémoire, par la transmission des exploits de ces fous volants, bravant la météo et les dangers dans des appareils tellement moins sophistiqués que les nôtres aujourd’hui, qui est pour nous essentiel. »

Lors du départ de Lasbordes, samedi matin, un Breguet XIV, qui fut, avec le Salmson 2A2 puis les avions Latécoère, un des avions emblématiques de La Ligne, défilera escorté par deux Velis Electro qui incarnent, eux, l’avenir de l’aviation légère.

Le Rallye effectuera un parcours de 20 étapes pour un total d’environ 10.000 km et les équipages seront de retour à Toulouse le 13 octobre. Compétition sportive et vol à longue distance, le rallye se double de plusieurs initiatives humanitaires mais reste une aventure à la fois aéronautique et humaine. Traverser l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie puis le Sénégal, se poser lors d’escales qui autrefois s’appelaient Cap Juby ou Villa Cisneros, c’est un rêve d’aviateur.

JumpSeat sera en direct depuis L’Envol des Pionniers à Toulouse vendredi 29 septembre à partir de 17h pour présenter cette nouvelle édition du Rallye et samedi matin à partir de (8h30) pour les départs des appareils à Lasbordes. Activez dès à présent les notifications pour être prévenus dix minutes avant le début du direct !

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • J’ai eu le bonheur avec mon ami Ian Tutaj et mon épouse Christiane de participer à ce premier rallye, tout en étant avion de couverture presse pour France Inter, RFI et Paris Match. Ce fut un grand bonheur. Accueil magnifique aux étapes marocaines et mauritaniennes comme au Sénégal. Une équipe merveilleuse d’ambition et de passion. Un grand souvenir des participants et le regret de la disparition d’André Sabas.
    Bon vol à tous !

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité