Une première ! A l’occasion d’UAV Show, le salon européen du drone civil qui se déroule du 10 au 12 octobre 2023 à Bordeaux, Aerobuzz.fr vous propose de suivre en direct les quatre tables rondes consacrées aux enjeux de la filière drone. Rendez-vous sur la chaine JumpSeat (Twitch).
En 2010, lors de la première édition de ce qui allait devenir le rendez-vous incontournable des professionnels du drone civil, tous les espoirs étaient permis. Les experts estimaient le chiffre d’affaires de la filière française à plusieurs dizaines de milliards d’euros à la fin de la décennie. La DGAC a mis les bouchées doubles pour faciliter le développement de l’activité en imaginant une réglementation destinée à libérer les initiatives. En 2012, la France a fait figure de précurseur avec une loi qui définissait quatre niveaux d’exigence en fonction des missions allouées aux drones.
Le décollage a été moins spectaculaire que prévu. On s’est vite aperçu qu’il ne suffisait pas de faire voler des engins pour répondre aux besoins des marchés émergeants. On a aussi compris que les prises de vues cinématographiques et photographiques dans lesquelles se sont engouffrés des centaines de télépilotes autoentrepreneurs avaient leurs limites. Et puis la réglementation européenne basée sur l’analyse du risque est venue se substituer aux législations nationales et les opérations sont devenues de plus en plus compliquées du point de vue administratif.
En 2023, la filière française du drone civil génère un chiffre d’affaires de quelques centaines de millions d’euros seulement. Parrot, le numéro un français, a réalisé un chiffre d’affaires de 70 M€ en 2022, contre 4 milliards pour le chinois DJI. La France se caractérise par la créativité de ses starts up, autant que par leur fragilité économique.
Dans de multiples de domaines d’activité, du bâtiment à la santé en passant par l’agriculture, la sécurité ou évidemment la logistique les solutions proposées sont incroyablement ingénieuses et porteuses d’avenir. L’Europe est à la veille du décollage des drones. Les entreprises du secteur, de la start up au groupe multinational, s’y préparent. L’UAV Show est l’occasion de s’en convaincre.
Mardi 10 octobre 2023 – 11h00/12h30
Avec :
Mardi 10 octobre 2023. 15h30 / 17h
Le BVLOS (Beyond Visual Line of Sight) couvre les opérations qui s’effectuent hors vue du télépilote. On peut aussi parler de drones de longue élongation
Avec :
Mercredi 11 octobre 2023. 10h/11h30
Avec :
Mercredi 11 octobre 2023 – 14h00 / 15h30
En 2035, les drones évolueront-il librement dans l’espace aérien ou, à l’inverse, seront-ils contraints d’emprunter des couloirs aériens ? En 2035, les eVTOL et les drones décolleront-ils des mêmes vertiports ? Et à plus court terme, qu’attendons-nous des JO de Paris 2024 ?
Avec :
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More