Publicité
Aviation Générale

JumpSeat sous le signe du drone civil

Published by
Gil Roy

Une première ! A l’occasion d’UAV Show, le salon européen du drone civil qui se déroule du 10 au 12 octobre 2023 à Bordeaux, Aerobuzz.fr vous propose de suivre en direct les quatre tables rondes consacrées aux enjeux de la filière drone. Rendez-vous sur la chaine JumpSeat (Twitch).

En 2010, lors de la première édition de ce qui allait devenir le rendez-vous incontournable des professionnels du drone civil, tous les espoirs étaient permis. Les experts estimaient le chiffre d’affaires de la filière française à plusieurs dizaines de milliards d’euros à la fin de la décennie. La DGAC a mis les bouchées doubles pour faciliter le développement de l’activité en imaginant une réglementation destinée à libérer les initiatives. En 2012, la France a fait figure de précurseur avec une loi qui définissait quatre niveaux d’exigence en fonction des missions allouées aux drones.

Le décollage a été moins spectaculaire que prévu. On s’est vite aperçu qu’il ne suffisait pas de faire voler des engins pour répondre aux besoins des marchés émergeants. On a aussi compris que les prises de vues cinématographiques et photographiques dans lesquelles se sont engouffrés des centaines de télépilotes autoentrepreneurs avaient leurs limites. Et puis la réglementation européenne basée sur l’analyse du risque est venue se substituer aux législations nationales et les opérations sont devenues de plus en plus compliquées du point de vue administratif.

En 2023, la filière française du drone civil génère un chiffre d’affaires de quelques centaines de millions d’euros seulement. Parrot, le numéro un français, a réalisé un chiffre d’affaires de 70 M€ en 2022, contre 4 milliards pour le chinois DJI. La France se caractérise par la créativité de ses starts up, autant que par leur fragilité économique.

Dans de multiples de domaines d’activité, du bâtiment à la santé en passant par l’agriculture, la sécurité ou évidemment la logistique les solutions proposées sont incroyablement ingénieuses et porteuses d’avenir. L’Europe est à la veille du décollage des drones. Les entreprises du secteur, de la start up au groupe multinational, s’y préparent. L’UAV Show est l’occasion de s’en convaincre.

Le programme des tables rondes que vous pourrez suivre sur JumpSeat pendant l’UAV Show 2023.

Mardi 10 octobre 2023 – 11h00/12h30

Les drones au service de la protection de la population, des événements, des sites et des espaces naturels.

Avec :

  • Nicolas BILLECOQ – Directeur général Azur Drones
  • Capitaine Benoit ISNER – Chef de service cartographique référent drones SDIS 33
  • Christophe LACAZE – Responsable technique UAS Scalian
  • Stéphane MOREAU – Directeur projet innovations techniques Domofrance
  • Audrey PANN – Product line manager drones Thales

Mardi 10 octobre 2023. 15h30 / 17h

Le BVLOS en danger ?

Le BVLOS (Beyond Visual Line of Sight) couvre les opérations qui s’effectuent hors vue du télépilote. On peut aussi parler de drones de longue élongation

Avec :

  • Romain BEVILLARD – Adjoint au directeur du programme drones DSAC/DP drones
  • David CARTEAU, consultant senior Enedis
  • Natacha LALANNE, responsable hub Drone de Systematic Paris
  • Farah LUU –  project manager drone chez Thales
  • Christel SEGUIN – Ingénieur de recherche ONERA

Mercredi 11 octobre 2023. 10h/11h30

Les drones pour des usages maritimes

Avec :

  • Jean-Damien BERGERON – Directeur des opérations ABYSSA
  • Marc LÉGER – Sous directeur de la sécurité et de la transition écologique des navires
  • Charles LESIRE – Directeur de recherche ONERA
  • Alexandre LUCZKIEWICZ – Directeur du développement technologique et réglementaire du cluster maritime Français

Mercredi 11 octobre 2023 – 14h00 / 15h30

Drones Vision stratégique 2035

En 2035, les drones évolueront-il librement dans l’espace aérien ou, à l’inverse, seront-ils contraints d’emprunter des couloirs aériens ?  En 2035, les eVTOL et les drones décolleront-ils des mêmes vertiports ?  Et à plus court terme, qu’attendons-nous des JO de Paris 2024 ?

Avec :

  • Laurent BERTIEAUX – Satcom marketing Thales
  • Fabrice CUZIEUX – Directeur du programme drones ONERA
  • Simon DRESCHEL – Président du directoire/CEO aéroport Bordeaux Mérignac
  • Amine KARRAY – CEO INNOV’ATM
  • Michel PINET – Chargé de mission surveillance réseau GRT GAZ
  • Olivier RIGOLLET – Directeur drones advanced program Thales

Pour être prévenu du démarrage des tables rondes, activez dés à présent la notification sur la chaine JumpSeat d’Aerobuzz.fr.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité