Publicité
Aviation Générale

Junkers Flugzeugwerke ressuscite le Ju-52

Published by
Volker K. Thomalla

Le Ju-52 est sur le point de faire son grand retour. Junkers Flugzeugwerke, qui a déjà modernisé et remis en vol les F13, A50 Junior et A60, ambitionne désormais de remettre en production le Ju-52 avec un glass cockpit et trois moteurs RED A03.

À l’occasion de l’AERO 2022 à Friedrichshafen, Junkers Flugzeugwerke AG, basé à Widnau en Suisse, a annoncé avoir développé un concept pour reconstruire le légendaire Ju-52. Le Ju-52 NG (Nouvelle Génération) sera, comme son prédécesseur, propulsé par trois moteurs.

A la place des moteurs BMW, trois moteurs modernes RED A03 à douze cylindres équiperont le Ju-52 NG. Produits par l’allemand RED Aircraft, chaque moteur développe 550 ch (404 kW). Afin de générer une propulsion aussi efficace et silencieuse que possible, des hélices à cinq pales devraient être utilisées.

Un modèle sur le stand du fabricant montre comment les concepteurs imaginent le Ju-52 NG. L’avion doit être approuvé par l’EASA et certifié pour le transport d’un maximum de 14 passagers ou de fret.

Le trimoteur pourrait être certifié en 2025 d’après Junkers Flugzeugwerke. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
A la place des moteurs BMW, trois RED A03 de 500 ch chacun motoriseront le Ju-52 NG. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Les instruments ronds classiques ne se trouveront pas dans le cockpit du nouveau Ju-52. Au lieu de cela un glass cockpit Garmin devrait prendre place sur le tableau de bord du trimoteur. L’avion sera également équipé d’un pilote automatique.

La masse à vide du nouveau Ju-52 devrait être d’environ 8,6 tonnes, contre 10,5 tonnes pour l’avion d’origine. Si la décision de construire le Ju-52 NG est prise rapidement, la certification de l’avion pourrait avoir lieu en 2025/2026.

Junkers Flugzeugwerke s’appuie une nouvelle fois sur Kaelin Aero d’Oberndorf installée en Forêt-Noire. La société avait déjà repris la production des répliques de Junkers F13 ainsi que la construction du Junkers A50 Junior et possède une grande expérience dans le traitement de la tôle ondulée pour la construction aéronautique. Cependant, l’assemblage final de l’avion n’aura pas lieu à Oberndorf, mais en Suisse.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

  • Outre se faire plaisir pour les développeurs-investisseurs, ce qui peut être en soi suffisant, quel est l'enjeu commercial-économique-d'utilité de cette machine rétro-moderne ??

    • Je partage votre interrogation.
      Il reste peut-être moins d'une trentaine de Ju52 en état de vol dans le monde.
      Tant qu'à investir dans leur préservation, je trouverais plus judicieux de restaurer leur motorisation d'origine.
      Ce n'est pas la même logique que Basler qui a "turbinisé" des cellules de DC3 à une époque où ces avions étaient pléthore et bon-marché et pouvaient ainsi avantageusement faire le travail de modèles plus récents beaucoup plus coûteux à acquérir.

      Jean-Baptiste Berger

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.