L’aéro-club Bastia-Saint Exupéry propose d’aider les jeunes titulaires du BIA de passer leur brevet de base.
L’aéro-club Bastia-Saint Exupéry vient d’offrir la possibilité à quatre jeunes titulaires du BIA d’embrayer sur le brevet de base à des conditions financières avantageuses. » Nous leur offrons une aide de 1300 euros qui correspond en fait à la moitié du nombre d’heures de vol nécessaires pour obtenir un brevet de base « , précise Pierre Trehin, instructeur bénévole au club et enseignant au lycée Paul Vincensini de Bastia d’où est issue la plupart de jeunes préparant le BIA. » Nous avons décidé de mettre en place cette formule pour créer une dynamique. Nous nous sommes aperçus en effet que sur les 20 à 25 élèves du BIA que nous préparons chaque année, depuis que nous avons relancé le BIA au sein du club il y a cinq ans, seulement un à deux s’inscrivent à l’aéro-club après avoir obtenu leur diplôme ».
Le club entend financer ces quatre aides de 1300 euros chacune en puisant dans les subventions que lui versent les collectivités territoriales dans le cadre de la formation des jeunes. » Ces subventions nous permettent notamment d’offrir à chaque élève du BIA une heure de vol que nous décomposons en deux vols. Le premier vise à faire découvrir l’avion, le second à aborder la navigation « . Chaque élève effectue ainsi une heure en place gauche et deux heures en place arrière. Une manière de rendre plus motivante la formation.
Les quatre bénéficiaires de l’aide préparent leur brevet de base sur l’AT3, le nouveau biplace du club, qui est venu compléter la flotte au printemps. Le club qui compte 120 membres dont 80 insulaires, exploite également deux PA28.
Gil Roy. Aviasport N°632. Novembre 2007
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More
This website uses cookies.