Publicité
Categories: Aviation Générale

L’accident de Jean-Michel Delorme, un traumatisme profond pour la voltige française

Published by
Gil Roy

La mort en compétition de Jean-Michel Delorme, en août 2005, a traumatisé les voltigeurs français.


Le 30 août 2005, tous les pilotes français de monoplaces étaient réunis à Saint-Yan pour le championnat de France. Jamais la compétition n’avait réuni autant de concurrents. Il ne manquait que Catherine Maunoury, Pascale Alajouanine et Renaud Ecalle. Ils ont assisté en direct à l’accident de Jean-Michel Delorme. C’était la première fois qu’un pilote français trouvait ainsi la mort en compétition. Le championnat a été arrêté immédiatement. « Nous sommes tous rentrés chez nous avec ces images en tête », se souvient Thierry Amar, président de l’aéro-club de l’Hérault Languedoc-Roussillon (Montpellier) qui concourrait pour le titre. Les pilotes étaient traumatisés. Certains ont renoncé à la compétition à partir de ce jour-là. « L’accident est un point de rupture. Trois de nos compétiteurs ont décidé d’arrêter », reconnaît Pierre Legrand, président de Midi-Pyrénées Voltige (Toulouse).

Certains compétiteurs reprochent aujourd’hui à la Fédération française aéronautique et plus particulièrement au directeur technique national son absence de communication de crise. Ils auraient aimé être réunis pour parler ensemble des événements et pour envisager des solutions pour relancer la dynamique. Une partie des voltigeurs français estime avoir été livrée à elle-même avec sur les bras le problème des avions. Si tous ne sont pas aussi durs, il apparaît que l’onde de choc n’a pas été mesurée dans toute son ampleur.

Gil Roy. Aviasport 628. Juillet 2007

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Zoé,
    Je m'appelle Stan et ai intégré l'armée de l'air en tant qu'élève pilote à Avord le 26 février 1986 dans la promotion 86/2.
    Ces précisions qui te permettront de savoir que j'ai débuté avec ton père dans le même escadron (Gévaudan).
    Je garde le souvenir de ton père comme étant quelqu'un de très sympathique, même si nous ne nous sommes pas côtoyé longtemps, ayant rapidement fait une carrière civile.
    Sois fière de ce qu'il était.
    Cordialement
    Stan S

  • Bonsoir je suis la fille de jean Michel Delorme soit Zoé Delorme . J'ai actuellement 13 ans et je vis avec ma maman qui se bat chaque jour pour que la justice et et l'armée reconnaissent leurs erreurs . À l'âge de deux ans j'ai été par horreur arrachée de mon père et jusqu'à présent je ne vis pas un seul jour sans penser à lui . Ma mère continuera à se battre et je ferais de même si il le faut certaines personnes ne se rendent pas compte de ce qu'il se passe dans nos cœurs à toutes les deux . Je tiens à dire que nous serons toujours là pour nous battre et moi jusqu'au bout . Je parles entant qu'enfant qui aimerai être reconnue pupille de la nation , faire le pour nous assumez vos erreurs . Merci cordialement Zoé

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.