Publicité
Categories: Aviation Générale

L’adieu à Berlin-Templhof

Published by
Martin R.

Les 6, 7 et 8 juin 2008, 150 avions légers appartenant aux aéro-clubs des grandes compagnies aériennes européennes ont participé à un fly-in organisé sur l’aéroport historique de la capitale fédérale allemande qui doit fermer en octobre prochain.

Le sort de Berlin-Tempelhof est scellé. La décision politique est sans appel. La plate-forme cessera ses activités le 21 octobre 2008. Le champ d’aviation situé au cœur de la ville sera livré aux promoteurs immobiliers. Les bâtiments risquent d’être détruits. Ils constituent pourtant un parti pris architectural exceptionnel et un modèle fonctionnel unique.

En guise de dernier hommage a cette plate-forme associée au pont aérien de Berlin (mai 1948-juin 1949), l’aéro-club Lufhtansa a invité ses homologues européens à participer à un grand rassemblement, les 6, 7 et 8 juin 2008. Il a également invité le club Bonanza Europe et les femmes pilotes allemandes.

Au total 150 avions et 650 pilotes et accompagnants se sont retrouvés à Tempelhof. Sept compagnies étaient représentées : Air France, Austrian Airlines, British Airways, Finnair, KLM, Lufthansa et SAS. Les britanniques avaient en fait envoyé un seul avion, ce week-end coïncidant avec un autre événement qui les a retenus en Grande-Bretagne. Pour leur part, les pilotes de Swiss ont renoncé à venir pour cause météo.

Les français auraient du être les plus nombreux. Vingt avions des quatre aéro-clubs Air France étaient inscrits, mais la situation météorologique a perturbé leurs projets. Seuls deux Cessna de l’aéro-club Air France de Lognes ont réussi à passer après avoir fait une escale à Strasbourg. Deux appareils de la section du Plessis ont échoué à Ostende et un de la section de Toussus-le-Noble est resté bloqué à Anvers. A défaut de venir par leurs propres moyens, de nombreux participants ont choisi la ligne. Une alternative que seuls les aéro-clubs de compagnies peuvent offrir à leurs membres !

Gil Roy à Berlin-Tempelhof.

Photos : © Gil Roy

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.