Les 6, 7 et 8 juin 2008, 150 avions légers appartenant aux aéro-clubs des grandes compagnies aériennes européennes ont participé à un fly-in organisé sur l’aéroport historique de la capitale fédérale allemande qui doit fermer en octobre prochain.
En guise de dernier hommage a cette plate-forme associée au pont aérien de Berlin (mai 1948-juin 1949), l’aéro-club Lufhtansa a invité ses homologues européens à participer à un grand rassemblement, les 6, 7 et 8 juin 2008. Il a également invité le club Bonanza Europe et les femmes pilotes allemandes.
Le sort de Berlin-Tempelhof est scellé. La décision politique est sans appel. La plate-forme cessera ses activités le 21 octobre 2008. Le champ d’aviation situé au cœur de la ville sera livré aux promoteurs immobiliers. Les bâtiments risquent d’être détruits. Ils constituent pourtant un parti pris architectural exceptionnel et un modèle fonctionnel unique.
Au total 150 avions et 650 pilotes et accompagnants se sont retrouvés à Tempelhof. Sept compagnies étaient représentées : Air France, Austrian Airlines, British Airways, Finnair, KLM, Lufthansa et SAS. Les britanniques avaient en fait envoyé un seul avion, ce week-end coïncidant avec un autre événement qui les a retenus en Grande-Bretagne. Pour leur part, les pilotes de Swiss ont renoncé à venir pour cause météo.
Les français auraient du être les plus nombreux. Vingt avions des quatre aéro-clubs Air France étaient inscrits, mais la situation météorologique a perturbé leurs projets. Seuls deux Cessna de l’aéro-club Air France de Lognes ont réussi à passer après avoir fait une escale à Strasbourg. Deux appareils de la section du Plessis ont échoué à Ostende et un de la section de Toussus-le-Noble est resté bloqué à Anvers. A défaut de venir par leurs propres moyens, de nombreux participants ont choisi la ligne. Une alternative que seuls les aéro-clubs de compagnies peuvent offrir à leurs membres !
Gil Roy (à Berlin-Tempelhof)
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More