La réussite des championnats de France 2007 de voltige revient aussi à la poignée de bénévoles de l’aéro-club d’Ussel qui a pris en charge l’organisation matérielle et la logistique de la rencontre sportive.
Philippe Flautre, le président de l’aéro-club d’Ussel et sa petite équipe ont su créer une ambiance détendue en se mettant, pendant une semaine entière, au service de leurs invités. C’est vraiment dans cet esprit qu’ils ont joué à fond leur rôle d’hôtes. » Nous avons accueilli le championnat de France de rallye et de précision d’atterrissage, il y a trois ans, une étape du tour de France ULM l’année suivante et une étape de » Rêves de gosses » l’année dernière. Quand le Directeur technique national de la Fédération nous a demandé si nous acceptions d’accueillir les championnats de France de voltige nous avons dit oui tout de suite. C’est un honneur pour notre aéro-club « , explique avec beaucoup d’humilité Philippe Flautre qui s’est dépensé sans compter et qui a pris un évident plaisir à animer les après-midi. Micro à la main, il a commenté les mouvements d’avion sur la plate-forme, parlé d’aviation de loisir, salué les compétiteurs et présenté les rares personnalités du monde de l’aéronautique venues en visiteurs. Les quelques spectateurs présents ont bénéficié d’un remarquable commentaire improvisé, clair, précis et enthousiaste. Ils n’ont pas regretté leur déplacement.
L’aéro-club compte un peu moins de 80 membres. Il possède trois avions (C150, C172 et Gardan Horizon) et un ULM (Sauper J300). » L’ulm est géré comme un avion : même entretien, même restriction d’utilisation « . Il y a quatre ans, le club a décidé d’arrêter son activité vol à voile : » les jeunes n’accrochent plus « .
En début d’année, le terrain qui appartenait à l’Etat a été transféré à un syndicat mixte qui regroupe le conseil général, la CCI et trois communautés de communes. » Il a fallu que je rencontre les élus locaux pour les convaincre de reprendre le terrain « , explique le président de l’aéro-club. » En 2005, nous avons totalisé 10 000 mouvements entre le club, les privés et les nombreux avions de passage qui s’arrêtent pour avitailler « . Les installations sont magnifiques : une piste en dur de 1 350 m de long, une piste en herbe (900 x 50 m), un taxiway et un parking, un balisage de nuit… l’héritage de Chirac.
La gestion est déléguée par la CCI au club pour la perception des taxes, l’accueil, l’essence et le petit entretien autour des hangars et du club-house. Le club emploie une agent d’accueil et bénéficie des services d’un instructeur professionnel salarié du comité départemental qui tourne sur quatre clubs de la région (Brive, Tulles, Egletons et Ussel). » Il vient chez nous deux fois par semaine « .
Juste avant les championnats du monde qui se sont déroulés en Espagne, à Grenade, l’équipe de France était venue en stage, pour s’acclimater à l’altitude. Le terrain d’Ussel-Thalamy est situé à un peu plus de 700 m d’altitude comme celui de Grenade. L’accueil que lui avait réservé l’aéro-club e moment-là à cavait déjà été apprécié. Il était logique que les pilotes aient eu envie d’y revenir.
Gil Roy. Aviasport N°632 – Novembre 2007
Photo : Philippe Flautre, le président de l’aéro-club d’Ussel (© Gil Roy)
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