Publicité
Categories: Aviation Générale

L’aéro-club d’Ussel hôte des championnats de France 2007 de voltige

Published by
Martin R.

La réussite des championnats de France 2007 de voltige revient aussi à la poignée de bénévoles de l’aéro-club d’Ussel qui a pris en charge l’organisation matérielle et la logistique de la rencontre sportive.


Philippe Flautre, le président de l’aéro-club d’Ussel et sa petite équipe ont su créer une ambiance détendue en se mettant, pendant une semaine entière, au service de leurs invités. C’est vraiment dans cet esprit qu’ils ont joué à fond leur rôle d’hôtes.  » Nous avons accueilli le championnat de France de rallye et de précision d’atterrissage, il y a trois ans, une étape du tour de France ULM l’année suivante et une étape de  » Rêves de gosses  » l’année dernière. Quand le Directeur technique national de la Fédération nous a demandé si nous acceptions d’accueillir les championnats de France de voltige nous avons dit oui tout de suite. C’est un honneur pour notre aéro-club « , explique avec beaucoup d’humilité Philippe Flautre qui s’est dépensé sans compter et qui a pris un évident plaisir à animer les après-midi. Micro à la main, il a commenté les mouvements d’avion sur la plate-forme, parlé d’aviation de loisir, salué les compétiteurs et présenté les rares personnalités du monde de l’aéronautique venues en visiteurs. Les quelques spectateurs présents ont bénéficié d’un remarquable commentaire improvisé, clair, précis et enthousiaste. Ils n’ont pas regretté leur déplacement.

L’aéro-club compte un peu moins de 80 membres. Il possède trois avions (C150, C172 et Gardan Horizon) et un ULM (Sauper J300).  » L’ulm est géré comme un avion : même entretien, même restriction d’utilisation « . Il y a quatre ans, le club a décidé d’arrêter son activité vol à voile :  » les jeunes n’accrochent plus « .

En début d’année, le terrain qui appartenait à l’Etat a été transféré à un syndicat mixte qui regroupe le conseil général, la CCI et trois communautés de communes.  » Il a fallu que je rencontre les élus locaux pour les convaincre de reprendre le terrain « , explique le président de l’aéro-club.  » En 2005, nous avons totalisé 10 000 mouvements entre le club, les privés et les nombreux avions de passage qui s’arrêtent pour avitailler « . Les installations sont magnifiques : une piste en dur de 1 350 m de long, une piste en herbe (900 x 50 m), un taxiway et un parking, un balisage de nuit… l’héritage de Chirac.

La gestion est déléguée par la CCI au club pour la perception des taxes, l’accueil, l’essence et le petit entretien autour des hangars et du club-house. Le club emploie une agent d’accueil et bénéficie des services d’un instructeur professionnel salarié du comité départemental qui tourne sur quatre clubs de la région (Brive, Tulles, Egletons et Ussel).  » Il vient chez nous deux fois par semaine « .

Juste avant les championnats du monde qui se sont déroulés en Espagne, à Grenade, l’équipe de France était venue en stage, pour s’acclimater à l’altitude. Le terrain d’Ussel-Thalamy est situé à un peu plus de 700 m d’altitude comme celui de Grenade. L’accueil que lui avait réservé l’aéro-club e moment-là à cavait déjà été apprécié. Il était logique que les pilotes aient eu envie d’y revenir.

Gil Roy. Aviasport N°632 – Novembre 2007

Photo : Philippe Flautre, le président de l’aéro-club d’Ussel (© Gil Roy)

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité