Les voltigeurs de l’ACHLR (aéro-club de l’Hérault et Languedoc Roussillon) optent pour l’avion de voltige le plus performant du moment, le Sbach-342 (ou Xtreme 3000) de l’allemand Philipp Steinbach, pour remplacer leur Cap 231EX.
Le constructeur aéronautique et voltigeur allemand Philipp Steinbach (XtremeAir) est venu à Montpellier, le 9 septembre dernier, pour achever de convaincre les membres de la section voltige de l’aéro-club de l’Hérault et Languedoc Roussillon (ACHLR) que son avion était le meilleur choix du moment. Il a prêché en terrain acquis.
Gil Roy
Photos : © ACHLR
—-
Pépinière de champions
bleu marine]La section voltige de l’ACHLR, créée en 198 ?, est une pépinière de champions. Renaud Ecalle a fait ses armes ici, tout comme Kathel Boulanger ou encore François Rallet. Bien que [Ecalle et Rallet fassent tous deux partie de l’EVAA (Equipe de voltige de l’armée de l’air) et qu’ils peuvent s’entraîner autant qu’ils le souhaitent sur les Extra 330SC militaires, ils demeurent des piliers du club. Kathel est également restée fidèle à son club d’origine, même si aujourd’hui elle possède son propre Sukhoi 31. Lors de la présentation de l’Xtreme 3000, le 9 septembre 2009, tous trois étaient présents. Renaud est venu avec la gigantesque coupe Aresti de champion du monde en titre.
La section, encadrée par Francis Itier, compte aujourd’hui une vingtaine de membres dont 7 pilotes Elites. 9 sont lâchés sur le Cap231Ex.[/bleu marine]
—-
Sbach-342
[bleu marine]Le Sbach-340 a fait son premier vol, le 19 mai 2006 sous le nom d’Xtrem 3000. Extrême, ce monoplace de voltige l’est. Tous ceux qui ont eu la chance de l’essayer l’affirment. Entièrement construit en carbone, cette machine présente des performances remarquables. Si l’EVAA a finalement opté pour l’Extra-330SC, c’est avant tout parce que le Sbach-340 n’était pas certifié. Il ne l’est d’ailleurs toujours pas.La version biplace pour laquelle à opté l’aéro-club de l’Hérault présente des caractéristiques quasi identiques à celles de la version monoplace. Elle est juste 27 cm plus longue. Le Sbach a une masse à vide inférieure de 40 kg. Au niveau performances, le Sbach340 a un taux de montée de 3500 ft/mn (contre 3200 ft/mn pour le Sbach-342). Les deux appareils sont équipés du même moteur Lycoming Thunderboldt 580 L1B5.[/bleu marine]
|.|Sbach-342| Sbach-340|
|Envergure| 7,5 m |
—-
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
L’aéro-club de l’Hérault choisit le Sbach-342
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant au lycée Alexandre Denis de Cerny (91) en CAP
ESA (électricien système aéronef). Je viens d'effectuer un stage de 6
semaines à l'armée de l'air au sein du service maintenance sur rafale.
Très impliqué et motivé par ce monde, je souhaiterai poursuivre mes stages
auprès de passionnés d'aviation. Est il envisageable de se joindre à vous
et à qui puis je m'adresser ?
Je vous remercie de prendre en compte l'importance que représente pour moi
cette demande.
Bien cordialement
Louca Del Signore