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L’aéro-club de l’Hérault choisit le Sbach-342

Published by
Gil Roy

Les voltigeurs de l’ACHLR (aéro-club de l’Hérault et Languedoc Roussillon) optent pour l’avion de voltige le plus performant du moment, le Sbach-342 (ou Xtreme 3000) de l’allemand Philipp Steinbach, pour remplacer leur Cap 231EX.


Le constructeur aéronautique et voltigeur allemand Philipp Steinbach (XtremeAir) est venu à Montpellier, le 9 septembre dernier, pour achever de convaincre les membres de la section voltige de l’aéro-club de l’Hérault et Languedoc Roussillon (ACHLR) que son avion était le meilleur choix du moment. Il a prêché en terrain acquis. Depuis que l’Xtrem 3000 (ancien nom du Sbach-340) a fait son apparition, pour la première fois, aux championnats du monde 2007, chacun sait que cette machine possède un potentiel énorme. Renaud Ecalle qui a eu l’occasion de voler dessus et notamment de remporter le championnat de France 2007 et le Grand Prix de voltige du Japon en septembre 2008, en est convaincu.

« Le remplacement de notre Cap231Ex par un Sbach-342 est aussi un moyen de relancer l’équipe », explique Thierry Amar, président de l’ACHLR jusque dans un passé récent, et voltigeur Elite. « C’est aussi une façon de donner envie à des pilotes comme Renaud Ecalle et François Rallet de continuer à s’entraîner avec nous, en leur permettant de voler sur une machine performante ».

Les voltigeurs montpelliérains ont opté pour la version biplace, tout aussi performante, selon Thierry Amar, que le monoplace. Elle offre en plus la possibilité de voltiger à deux et de permettre ainsi à des voltigeurs moins expérimentés de goutter au plaisir de piloter une machine d’exception. Son prix se situe autour de 250.000 euros hors taxe. Cet achat sera financé par la vente du Cap231Ex, complétée par un appel aux sponsors, à des aides publiques et aux voltigeurs eux-mêmes. « Si nous voulons pouvoir disposer du Sbach-342 dès la saison prochaine, nous devons le commander avant fin septembre 2009 ».

Gil Roy

Photos : © ACHLR

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Pépinière de champions

bleu marine]La section voltige de l’ACHLR, créée en 198 ?, est une pépinière de champions. Renaud Ecalle a fait ses armes ici, tout comme Kathel Boulanger ou encore François Rallet. Bien que [Ecalle et Rallet fassent tous deux partie de l’EVAA (Equipe de voltige de l’armée de l’air) et qu’ils peuvent s’entraîner autant qu’ils le souhaitent sur les Extra 330SC militaires, ils demeurent des piliers du club. Kathel est également restée fidèle à son club d’origine, même si aujourd’hui elle possède son propre Sukhoi 31. Lors de la présentation de l’Xtreme 3000, le 9 septembre 2009, tous trois étaient présents. Renaud est venu avec la gigantesque coupe Aresti de champion du monde en titre.

La section, encadrée par Francis Itier, compte aujourd’hui une vingtaine de membres dont 7 pilotes Elites. 9 sont lâchés sur le Cap231Ex.[/bleu marine]

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Sbach-342

[bleu marine]Le Sbach-340 a fait son premier vol, le 19 mai 2006 sous le nom d’Xtrem 3000. Extrême, ce monoplace de voltige l’est. Tous ceux qui ont eu la chance de l’essayer l’affirment. Entièrement construit en carbone, cette machine présente des performances remarquables. Si l’EVAA a finalement opté pour l’Extra-330SC, c’est avant tout parce que le Sbach-340 n’était pas certifié. Il ne l’est d’ailleurs toujours pas.

La version biplace pour laquelle à opté l’aéro-club de l’Hérault présente des caractéristiques quasi identiques à celles de la version monoplace. Elle est juste 27 cm plus longue. Le Sbach a une masse à vide inférieure de 40 kg. Au niveau performances, le Sbach340 a un taux de montée de 3500 ft/mn (contre 3200 ft/mn pour le Sbach-342). Les deux appareils sont équipés du même moteur Lycoming Thunderboldt 580 L1B5.[/bleu marine]

|.|Sbach-342| Sbach-340|
|Envergure| 7,5 m |

[bleu marine]L’ACHLR financera l’achat de l’Xtreme 3000 en vendant son Cap231EX. « C’est l’avion du champion du monde », fait remarquer Thierry Amar. Le prix de vente devrait s’établir autour de 160.000 euros. « Il reste deux tiers de potentiel moteur et l’aile et la cellule ont été entièrement refaites en 2008 par Air Menuiserie. Nous avons des touches sérieuses à l’étranger, mais nous préférerions que notre avion reste en France, pour conserver un avion de haut-niveau en France ». [/bleu marine] [bleu marine]C’est un fait, les monoplaces performants sont de plus en plus recherchés et lorsqu’un voltigeur est privé de son avion temporairement pour casse ou problème mécanique, il a de plus en plus de difficultés à trouver une machine de remplacement. Quant aux atouts du Cap232/231Ex, ils sont entiers, selon Coco Bessière, l’entraîneur français : « Le Cap a toujours sa place aux championnats du monde. Il faut juste le mettre entre les mains d’un bon pilote pour qu’il gagne devant les Extra 330SC et les Sukhoi 26M. C’est le pilote qui fait gagner l’avion, pas l’inverse ».[/bleu marine]

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Cap 231EX
L'esprit d'équipe
Le Sbac342 au roulage à Montpellier
Sbach-342
Philipp Steinbach, le constructeur de l'Xtrem3000
L'équipe de voltige de l'ACHLR
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • L’aéro-club de l’Hérault choisit le Sbach-342
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant au lycée Alexandre Denis de Cerny (91) en CAP
    ESA (électricien système aéronef). Je viens d'effectuer un stage de 6
    semaines à l'armée de l'air au sein du service maintenance sur rafale.
    Très impliqué et motivé par ce monde, je souhaiterai poursuivre mes stages
    auprès de passionnés d'aviation. Est il envisageable de se joindre à vous
    et à qui puis je m'adresser ?
    Je vous remercie de prendre en compte l'importance que représente pour moi
    cette demande.
    Bien cordialement
    Louca Del Signore

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