En s’appuyant sur la disponibilité et les compétences de son responsable pédagogique et en tirant parti des infrastructures de son aéroport, l’aéro-club de Limoges se lance dans l’IR privé. Il propose une formation modulable et économiquement compétitive.
L’aéro-club de Limoges accueille son premier stagiaire dans le cadre de la nouvelle formation de vol aux instruments pour pilote privé (IR Privé). Depuis la publication de la réglementation au Journal officiel en juillet 2011, Patrick, le responsable pédagogique du club, n’a pas ménagé ses efforts pour acquérir les qualifications nécessaires, suivre les stages obligatoires et établir ses programmes. Comme la loi l’impose, il a du également choisir une école professionnelles (FTO) pour la pratique, et une école pour la théorie. Pour la pratique l’aéro-club de Limoges est adossé à « Envol 2001 » à Arcachon et pour la théorie, il a opté pour l’Institut Mermoz à Paris (pour les stagiaires licenciés FFA, le coût de l’inscription chez Mermoz est de 1.165 euros).
Les candidats doivent passer deux journées à l’Institut pour initier le démarrage de la formation théorique et recevoir les deux manuels. « L’ensemble de la formation théorique se fait à domicile. Les candidats se testent à travers des QCM sur internet que corrige Mermoz. Quand tous les QCM sont validés, les candidats peuvent passer l’examen », explique Patrick qui a prévu, de son côté, des cours théoriques facultatifs, pour aider ses élèves qui ont au maximum 18 mois pour décrocher leur test. Contrairement à la formation des pilotes professionnels qui impose que le stagiaire possède son IFR théorique avant d’entamer la pratique, la formation des privés autorise de mener de front théorie et pratique dans un souci d’offrir une plus grande souplesse au candidat. « C’est là l’un des intérêt de la nouvelle réglementation. Le candidat n’a pas besoin non plus de s’abrutir avec des notions abstraites avant de découvrir le plaisir du vol aux instruments ».
Les stagiaires se forment soit sur le Cessna C172 du club (sur lequel sera monté un EFIS Aspen EFD Pro 1000), soit sur leur avion personnel. L’heure de vol sur C172 est à 174 euros, taxes de balisage comprises. La réglementation impose un minimum de 30 heures d’instruction en club et de 10 heures au sein du FTO. Dans la pratique, il est probable que ces minimas ne suffisent pas.
« Nous sommes basés sur un aéroport IFR qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et qui offre la possibilité d’effectuer des approches de précision ILS comme des approche VOR. Il n’est pas nécessaire d’aller ailleurs pour pratiquer toutes les procédures. Nous avons tout sur place », explique Patrick. C’est évidemment un atout qui peut faire gagner de précieuses minutes de vol. Cet avantage s’ajoute à la disponibilité de l’instructeur bénévole. L’aéro-club de Limoges a décidé de miser sur l’IR privé pour relancer son activité. La FFA estime le marché à 2.000 pilotes…
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
L’aéro-club de Limoges se positionne sur la formation à l’IR privé
effectivement, avec Patrick un pédagogue passionné et compétent, une plateforme adéquate et un aéro-club opérationnel ; les futurs candidats ont toutes leurs chances...
Rodgers
L’aéro-club de Limoges se positionne sur la formation à l’IR privé
ENFIN...
Enfin un aéroclub qui EST OPÉRATIONNEL ! Cela fait pas mal de temps que je consulte internet à la recherche d'un club qui soit prêt. Je ne trouve que des projets de clubs, des perspectives, des clubs qui "réfléchissent"..... mais à Limoges ils sont prêts et renseignements pris sur leur site ( http://www.aeroclublimoges.fr/ ) ils le sont même pour les aéronefs en "N"... Quand au tarif, il est largement compétitif.
Alors, je pense que je vais me "limoger" pour quelques temps.
Christophe