Publicité
Categories: Aviation Générale

L’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne fermé à la circulation aérienne

Published by
Gil Roy

L’implantation d’une antenne relais TNT de 47 mètres de haut à proximité de l’axe de piste entraîne le déclassement de la plate-forme qui doit accueillir plusieurs événements dont une étape de rallye aérien Rêves de gosses.

Quand il a autorisé l’implantation d’une antenne relais TNT de 47 mètres de haut dans le tour de piste de son aérodrome, le maire de Bagnoles-de-l’Orne ne savait pas que cet obstacle qui dépasserait la cime des arbres d’une dizaine de mètres pouvaient être gênant pour les avions. Il ignorait aussi sans doute qu’il devait, avant de signer le permis de construire, prévenir (réglementairement) la Direction de l’aviation civile et (par politesse) l’aéro-club, co-gestionnaire de la plate-forme.

C’est la présidente de l’aéro-club d’Andaines qui a alerté la DAC qui aussitôt a publié un Notam pour restreinte l’usage de l’aérodrome aux seuls avions basés. Mesure d’urgence avant de statuer. Et le paradoxe, dans cette affaire, est que le maire a un projet de développement de la plate-forme aéronautique.

En attendant que tout le monde se retrouve autour d’une table pour trouver une solution, cette antenne est bien embarrassante. Elle remet notamment en question l’étape du tour de France de l’association Rêves de Gosse ainsi qu’un rassemblement du RSA. Pousser la DGAC a fermer l’aérodrome à la circulation aérienne publique n’est sans doute pas le meilleure moyen pour dynamiser l’activité aéronautique à Bagnoles de l’Orne.

Gil Roy

Une antenne gênante à Bagnole de l'Orne
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne fermé à la circulation aérienne
    Génial, le NOTAM n'est plus !!!!!! Tous à BAGNOLES pour montrer que cette plate forme vie
    A bientôt

    Franck ( basé à Avranches).

  • L’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne fermé à la circulation aérienne
    Je viens de prendre connaissance de l'article dans OUEST FRANCE. L'ANTENNE VA ÊTRE DÉPLACÉE.

    BRAVO à CHANTAL et à son équipe pour avoir fait valoir le droit.

    à bientôt sur votre plate forme.

    franck (pilote à Avranches)

    • L’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne fermé à la circulation aérienne
      Bonjour FRANCK,
      Merci pour ton soutien.
      Nous avons réussi à organiser la Manifestation dans le cadre du TOUR DE FRANCE AERIEN Les Chevaliers du Ciel "Rêves de Gosse" le mardi 18 Mai 2010 grâce à une dérogation et autorisation du PREFET.
      J'ai le regret de t'informer que le NOTAM a été reconduit jusqu'au 31 Juillet 2010, l'antenne TNT étant toujours en place à ce jour.
      Je pense qu'il va falloir être très patients.
      A bientôt, j'espère à LFAO.
      CHANTAL.

  • L’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne fermé à la circulation aérienne
    Bonjour

    Encore un aérodrome qui va disparaitre.
    L'hexagone ,c'est pas l'Amérique, et les "boulons" ( surnom des habitants de l'hexagone) qui habitent ce pays n'aiment pas les avions,c'est connu! (j'habite près de Toulouse,ou les logos"Non a tout ce qui est Aéronautique" pullule en toutes saisons).
    Cordialement Gaz et chaleur

    • L’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne fermé à la circulation aérienne
      Il n'est pas sûr que le but, ici, soit la fermeture de l'aérodrome. Le maire a en effet des projets de développement. Il s'agit plutôt d'une grossière erreur consécutive, d'une part à une méconnaissance des contraintes aéronautiques liées à l'exploitation d'un aérodrome, d'autre part à une absence de dialogue entre le maire et ses usagers de la plate-forme. G.R.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.