L’implantation d’une antenne relais TNT de 47 mètres de haut à proximité de l’axe de piste entraîne le déclassement de la plate-forme qui doit accueillir plusieurs événements dont une étape de rallye aérien Rêves de gosses.
Quand il a autorisé l’implantation d’une antenne relais TNT de 47 mètres de haut dans le tour de piste de son aérodrome, le maire de Bagnoles-de-l’Orne ne savait pas que cet obstacle qui dépasserait la cime des arbres d’une dizaine de mètres pouvaient être gênant pour les avions. Il ignorait aussi sans doute qu’il devait, avant de signer le permis de construire, prévenir (réglementairement) la Direction de l’aviation civile et (par politesse) l’aéro-club, co-gestionnaire de la plate-forme.
C’est la présidente de l’aéro-club d’Andaines qui a alerté la DAC qui aussitôt a publié un Notam pour restreinte l’usage de l’aérodrome aux seuls avions basés. Mesure d’urgence avant de statuer. Et le paradoxe, dans cette affaire, est que le maire a un projet de développement de la plate-forme aéronautique.
En attendant que tout le monde se retrouve autour d’une table pour trouver une solution, cette antenne est bien embarrassante. Elle remet notamment en question l’étape du tour de France de l’association Rêves de Gosse ainsi qu’un rassemblement du RSA. Pousser la DGAC a fermer l’aérodrome à la circulation aérienne publique n’est sans doute pas le meilleure moyen pour dynamiser l’activité aéronautique à Bagnoles de l’Orne.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
L’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne fermé à la circulation aérienne
Génial, le NOTAM n'est plus !!!!!! Tous à BAGNOLES pour montrer que cette plate forme vie
A bientôt
Franck ( basé à Avranches).
L’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne fermé à la circulation aérienne
Je viens de prendre connaissance de l'article dans OUEST FRANCE. L'ANTENNE VA ÊTRE DÉPLACÉE.
BRAVO à CHANTAL et à son équipe pour avoir fait valoir le droit.
à bientôt sur votre plate forme.
franck (pilote à Avranches)
L’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne fermé à la circulation aérienne
Bonjour FRANCK,
Merci pour ton soutien.
Nous avons réussi à organiser la Manifestation dans le cadre du TOUR DE FRANCE AERIEN Les Chevaliers du Ciel "Rêves de Gosse" le mardi 18 Mai 2010 grâce à une dérogation et autorisation du PREFET.
J'ai le regret de t'informer que le NOTAM a été reconduit jusqu'au 31 Juillet 2010, l'antenne TNT étant toujours en place à ce jour.
Je pense qu'il va falloir être très patients.
A bientôt, j'espère à LFAO.
CHANTAL.
L’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne fermé à la circulation aérienne
Bonjour
Encore un aérodrome qui va disparaitre.
L'hexagone ,c'est pas l'Amérique, et les "boulons" ( surnom des habitants de l'hexagone) qui habitent ce pays n'aiment pas les avions,c'est connu! (j'habite près de Toulouse,ou les logos"Non a tout ce qui est Aéronautique" pullule en toutes saisons).
Cordialement Gaz et chaleur
L’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne fermé à la circulation aérienne
Il n'est pas sûr que le but, ici, soit la fermeture de l'aérodrome. Le maire a en effet des projets de développement. Il s'agit plutôt d'une grossière erreur consécutive, d'une part à une méconnaissance des contraintes aéronautiques liées à l'exploitation d'un aérodrome, d'autre part à une absence de dialogue entre le maire et ses usagers de la plate-forme. G.R.