Le 4 et 5 septembre 2010, l’aéro-club de Figeac-Livernon et le club ULM du Quercy organisent un grand week-end de fête aérienne. L’A400M pourrait être l’invité-surprise. Les hélices de l’avion militaire sont en effet fabriquées à Figeac par Ratier.
En août 1970, quand l’aéro-club de Figeac s’est installé sur le nouvel aérodrome, président s’appelait Robert Carlet et était le patron de la société Ratier-Forest qui deviendra plus tard Ratier-Figeac et qui produit aujourd’hui les singulières hélices de l’A400M. Les relations sont restées étroites entre le prestigieux équipementier aéronautique et l’aéro-club. C’est pour cette raison que Daniel Couet, l’actuel président, ne désespère pas de voir un A400M faire un passage, le 4 septembre 201, à l’occasion du meeting aérien du quarantième anniversaire de l’aérodrome.
Cette plateforme est gérée par un comité au sein duquel se retrouvent la ville de Figeac (propriétaire du terrain), l’aéro-club et le club ULM, ainsi que les maires des communes environnantes et le président de la communauté de communes. Le président du comité de gestion est l’adjoint au maire de Figeac et le secrétaire, le président de l’aéro-club. Le dialogue est ainsi grandement facilité. Si les deux élus portent ensemble le meeting du quarantième anniversaire, cet événement revêt une dimension affective particulière pour Daniel Couet, l’actuel président de l’aéro-club de Figeac, puisqu’il fut, en août 1970, le premier élève pilote du nouvel aérodrome.
Le club possède deux avions, un C150 et un C172. Il compte une soixantaine de membres qui en 2009 ont augmenté leur nombre d’heures de vol de plus de 20%. Il partage son chef pilote, Bernard d’Abbadie, avec l’aéro-club de Sarlat. L’aéro-club de Figeac a la particularité d’être dirigée par des propriétaires d’avions qui volent essentiellement sur leurs machines. « C’est le hasard du bénévolat » analyse Daniel Couet, entré au bureau en 1970, et qui possède un Cap10 et un Stampe. Au total, près d’une vingtaine d’aéronefs privés sont basés à Figeac : avions légers (Rallye, Cirrus SR22, Sicile, Maule, etc), ULM (Sky Arrow, Guepar, Skyranger, etc), avions de collection (Stearman, Stampe, etc), hélicoptères, autogire…
L’aéro-club et la ville de Figeac ont tenu à célébrer ce quarantième anniversaire en organisant une grande fête aérienne populaire. L’entrée sera gratuite, seul le parking sera payant (10€ par voiture). Le meeting aérien aura lieu le samedi. Le lendemain sera consacré aux baptêmes de l’air. Si la venue de l’A400M n’est pas confirmée, celles de Cartouche Doré, des Captens et de Christian Moullec et ses oies le sont.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More