Depuis le 26 août 2010, l’aérodrome de Saint-Inglevert les 2 caps est ouvert à la circulation aérienne publique sous le nom de LFIS. Un notam restreint temporairement l’usage aux avions basés pour cause de reconstruction de l’aéro-club de Boulonnais, incendié en avril 2010.
« Cela fait plus de dix ans que nous avons fait pour la première fois une demande d’ouverture à la circulation aérienne publique. L’affaire a tellement traîné, que nous avons dû remonter plusieurs fois le dossier suite à des modifications de la réglementation. Mais cette fois, c’est fait », se réjouit Michel Maes, président de l’aéro-club du Boulonnais basé sur ce petit terrain de bord de mer, situé entre le Cap-Gris-Nez et le Cap-Blanc-Nez (Pas-de-Calais). Le code OACI de Saint-Inglevert est désormais LFIS.
« Il est encore trop tôt pour faire le bilan, mais la baisse d’activité est forte cette année », constate le président de l’aéro-club du Boulonnais. « Les gens pressés de vol sont partis ailleurs, et il nous a fallu au moins trois mois pour trouver des avions pas trop chers ». Le club qui a vu sa flotte entièrement détruite a fait l’acquisition d’un DR300, un DR400, un CP3005 et un Jodel D195 (ULM). Il a également acquis un PA28 qu’il doit remettre en état de vol. Deux des quatre avions sont stockés sous une tente de 10×10 m et les deux autres sont basés provisoirement à Calais et au Touquet. « Cela ne facilite pas l’activité des pilotes », reconnaît Michel Maes. « Tant que l’assurance du bâtiment n’aura pas versé l’indemnité prévue, il n’est pas possible d’envisager une reconstruction ». Toutefois, le club a prévu d’implanter un hangar métallique de 30×20 m en attendant.
En dépit d’une saison morose, le moral n’est, apparemment, pas entamé à LFIS.
Gil Roy
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
L’aérodrome de Saint-Inglevert LFIS ouvert à la CAP
BONJOUR
Basé à TOUSSUS, Mon grand père s'y était posé le 15 Août 1932 et le 13 Juillet 1933 avec son Farman 350 F ALGL puis les 30 juin 1934 , 7 et 8 Juillet 1935 avec son Farman 402 F AMZB
Amicalement
TR
L’aérodrome de Saint-Inglevert LFIS ouvert à la CAP
Quelle joie de lire de bonnes nouvelles concernant nos plateformes. Longue vie à LFIS.
L’aérodrome de Saint-Inglevert LFIS ouvert à la CAP
En effet bonne nouvelle, nous serons heureux de poser les roues lorsque ce sera ouvert à la CAP, histoire de roder la piste et de vous serrez la main.
Jean Claude Fremy
Club ULM Est Coulommiers LFPK
L’aérodrome de Saint-Inglevert LFIS ouvert à la CAP
Bonne nouvelle, en effet ! D'autant plus que, lors de mon annuelle randonnée à travers la France, j'ai trouvé les plates-formes particulièrement désertes, cette année. Résultat d'une MTO très instable, certainement mais, peut-être aussi, d'un certain appauvrissement de la population (?). En tous cas, nous viendrons sûrement en grappe d'ULM au printemps prochain, depuis LFPK.
L’aérodrome de Saint-Inglevert LFIS ouvert à la CAP
super, je vais y faire un tour, pour une fois qu'on ouvre un terrain a la cap, ca s'arrose. Comme d'habitude nos fonctionnaires modèles ont fait du zèle (10 ans) et ça change par rapport aux trop nombreuses fermetures de terrains. Bon courage pour la reconstruction de vos installations. Gilles
L’aérodrome de Saint-Inglevert LFIS ouvert à la CAP
Champagne !