arton272
Un nouvel accident mortel impliquant un Zodiac CH-601XL survenu le 6 novembre 2009, déclenche un début de polémique entre la FAA et le NTSB
Vendredi 16 novembre 2009, le NTSB (National Transportation Safety Board), équivalent américain du BEA français, a rendu public un nouvel accident mortel impliquant un Zodiac CH-601XL de construction amateur. Ce crash est comme les six précédents, consécutif à une rupture en vol.
Cet accident est survenu le 6 novembre 2009, c’est-à-dire au lendemain de la consigne de navigabilité émise par la FAA en vue de clouer au sol les appareil sde ce type jusqu’à ce que les travaux de renforcement de la structure aient été réalisés. Cette consigne s’applique uniquement aux Zodiac CH-601XL et CH-650 homologués LSA (Light Sport Aircraft) et aux kits, mais pas à la construction amateur.
La NTSB a fait remarquer, le 13 novembre 2009, qu’il avait conseillé à la FAA d’interdire de vol tous les appareils dès avril 2009. La FAA lui avait répondu qu’elle manquait d’éléments concrets pour prendre une telle mesure. Suite à la consigne spéciale de navigabilité émise par la FAA le 7 novembre dernier, Zenith (le constructeur du Zodiac), la FAA et l’EAA (la fédération américaine des constructeurs amateurs) ont vivement incité les propriétaires de Zodiac CH-601XL et CH-650 de ne plus voler tant qu’ils n’auront pas effectué les travaux préconisés.
La série de ruptures en vol impliquant les Zodiac CH-601XL a causé 10 morts.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.