Publicité
Categories: Aviation Générale

L’Akoya a effectué son premier vol

Published by
Martin R.

L’AKOYA est un avion de plaisance amphibie, capable de se poser sur la terre, la neige et l’eau. Il est développé par le constructeur français LISA Airplanes. Le 22 aoùt 2007, au départ de l’aéroport d’Aix-Chambéry, il a effectué son premier vol aux mains de Gérald Ducoin, son pilote d’essai.


Ce vol fait suite à une campagne d’essais de deux mois. Cet été, une série de vols à faible altitude ont permis de valider les phases de roulage, décollage, atterrissage, refroidissement moteur et d’efficacité des commandes. Ce 22 aoùt, le pilote d’essai a jugé que l’AKOYA était prêt à réaliser un cycle complet : décollage, vol stabilisé, atterrissage. Le vol a duré un peu plus de 15 minutes et l’AKOYA a suivi un parcours entre lac et montagnes, non loin du siège de LISA Airplanes et du hall d’assemblage qui l’a vu naître. Le prototype A de l’AKOYA est équipé de centrales de mesure effectuant l’acquisition de près de 40 paramètres en temps réel (vitesses, incidences 3 axes, températures, positions des commandes…).

Gérald Ducoin, intervient auprès de l’équipe R&D LISA Airplanes depuis le début de la conception de l’AKOYA. Pilote avion et hélicoptère dès l’âge de 18 ans, instructeur avion et voltige, il est qualifié pilote d’essais d’avions légers par l’EPNER (Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception). Il totalise plus de 3500 heures de vol sur 50 types d’appareils, de l’ULM pendulaire à l’Alpha Jet.  » Ce 1er vol m’a permis de confirmer le comportement général très sain de l’AKOYA sur l’ensemble des phases du vol. Il faut bien sùr poursuivre l’ouverture du domaine de vol de l’AKOYA mais ces premiers paramètres me donnent une grande confiance sur les performances prévues. Ce fut pour moi un grand moment de satisfaction de faire voler cet avion très innovant.  » se réjouit-il.

Le premier vol de l’AKOYA marque une première période de conception, qui a débuté en janvier 2006. Ce délai de développement très court a pu être obtenu grâce à l’organisation de l’équipe de 12 personnes très soudées, ainsi qu’au réseau de 50 partenaires industriels français. La période précédente (2003-2005) avait permis d’élaborer le projet d’entreprise, de constituer l’équipe et de réunir les partenaires techniques, industriels et financiers.

LISA Airplanes poursuit les mises au point de l’AKOYA. Les essais suivants vont permettre d’évaluer le comportement de l’appareil sur l’eau, sur la neige et de tester ses différentes fonctions (skis, hydrofoils, volet à base de textile rétractable, aile pivotante, parachute…). Les premières livraisons se feront dans 16 mois, suite à une phase d’industrialisation très poussée.

 » Ce succès technique vient conforter la clientèle qui avait été séduite par l’AKOYA lors des salons internationaux au printemps. Nous avons ouvert en juillet 2007 un premier programme commercial de 15 AKOYA fin 2008 et un second de 30 pour 2009. Nous avons volontairement limité la quantité d’appareils pour ces 2 programmes afin d’atteindre les hauts niveaux de qualité et de finition que nous nous sommes fixés. Malheureusement nous ne pourrons satisfaire toutes les demandes enthousiastes qui se manifestent chaque jour. » déclare Erick Herzberger, Président du Directoire de LISA Airplanes.

Communiqué de presse de Liza Airplanes constructeur de l’Akoya. 5 septembre 2007.

Photos Gil Roy :

L’Akoya exposé au salon de Friedrischafen 2007. (Photo Gil Roy)

Erick HERZBERGER et Luc BERNOLE, les fondateurs de Lisa Airplaines. (Photo Gil Roy)

Akoya en vol (Photos Lisa Airplaines)

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité