Devant la montée en puissance des applications pour smartphone et tablette, Jeppesen s'est à son tour intéressé au sujet en lançant, en 2012, Mobile FliteDeck VFR, un outil spécialement dédié au pilote privé VFR qui ne cesse depuis lors de progresser. Un test au sol et en vol nous a permis de manipuler l'appli sous toutes ses coutures.
Jeppesen a vécu plusieurs révolutions simultanément ces dernières années. En 2013, première révolution, la filiale de Boeing a décidé de cesser la production de cartes papier VFR. L’autre révolution, qui va de paire avec la première, se nomme Mobile FliteDeck VFR. Développé depuis 2012, l’application dédiée au pilote VFR sur iPad remplace désormais les cartes de navigation VFR. A l’heure où le tout numérique s’invite jusque dans les tablettes, Jeppesen a voulu coller au plus près des attentes des pilotes...
17 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
Bonjour,
Ces planeurs qui « encombrent » votre espace (!) sont pour la plupart équipés de FLARM, visible sur FlightRadar 24 si une balise sol est installée à proximité. Mais cet outil n’est pas réglementairement obligatoire, donc prudence et look out.
Bonne journée,
Olivier Brialmont
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
Guy, comment utilises-tu Flightradar24 en vol?
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
Bonjour aeroflygt12 . En vol j’active flyghtradar24 …et SDVFR
Et je bascule souvent de l’un à l’autre. Sur flightradar24 j’active aussi le radar (option) mais il est un peu petit et je leur est demandé de l’augmenter en taille ! Bref, en vol je vois les aeronef munis
De transpondeurs et de l’ADSB. Et leurs altitudes(réf 1013,2).
Je vois donc les « conflits » possibles avec ma trajectoire . . .
Je vole souvent dans un espace encombré de planeurs !!! Et ces
Pilotes on eu la bonne idée de s’équiper de transpondeurs ADSB !!
Ensuite, ma tablette dernier cri ( IPad mini 4) permet de faire tourner plusieurs applis en même temps !!! ( peut être pas le cas des
Tablettes anciennes ??) je n’aime pas Apple mais j’apprécie leur
Produit !!! Tout est dit….
Bonne soirée
Guy
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
Pour ceux qui veulent en savoir plus : Les applis d’aide à la nav utilisent,pour l’affichage de leur cartes, du « vectoriel » ou du « raster »
Dans le 1er cas ( skydemon,gepessen…) c’est beaucoup de calculs
et le processeur chauffe !! 2eme cas ( raster) = peu de processeur !
Quelles sont les conséquences avec du vectoriel : Au mois d’août avec 30° en cabine,l’électronique ( tablette, IPhone…) se mettra en « protection »(Plantage) ! Également, beaucoup de processeur = beaucoup de conso. Batterie = batterie vide rapidement !!!
J’utilise SDVFR avec un IPad mini 4 au mois d’août avec 30° en cabine et cerise sur le gâteau, ma tablette est branchée sur le réseau
De bord et se recharge ( la recharge augmente la T° de la tablette ) et 2eme cerise, flyghtradar 24 tourne en tache de fond !!!
Et tout cela ne plante jamais !!! Je demande à voir avec des
Applis concurrentes … Mais je ne prendrai pas le risque…
Guy
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
Merci Guy on a bien compris pour votre application !
Par contre on voit bien comme d’habitude avec Jeppesen et Garmin des tarifs prohibitifs pour des performances identiques voir inférieures à la concurrence (pas de profil de terrain avec les zones, pas de fond de carte OACI ou IGN).
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
Aux modos : @elge81 dénigre mon pseudo, critique publiquement et ouvertement Jeppesen, ne supporte pas la contradiction et pourtant vous me refusez un droit de réponse ! Celui-ci étant bafoué et tous mes messages censurés. Quel drôle de conception de la démocratie ! Aussi, je requiers à nouveau un droit de réponse, celui-ci se faisant sur le ton de l’humour :
Donc, Monsieur @elge81, vous faites sans doute autorité en matière de tondeuse à gazon, tom tom et tagazous à pédale, mais vos opinions sur l’avionique moderne et sur l’aviation en général, je vous conseille de ne les utiliser qu’en suppositoire. Pour les modos qui manquent manifestement de sens de l’humour, ça vient de Michel Audiard, un très très grand auteur !
Jeppesen reste le « must » et contrairement aux inepties énoncées par @elge81 de manière péremptoire, ça ne plante pas, ça ne chauffe pas, ça ne rame pas, même au mois d’aôut !
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
Nous validons votre message non pas parce que vous invoquez un hypothétique droit de réponse, mais pour mettre fin à une polémique stérile. Il n’est plus nécessaire de poster d’autres messages de la même nature. Nous ne les validerons pas.
Aerobuzz.fr n’est pas un forum. C’est un site d’information. Les commentaires sont appréciés quand ils contribuent à l’information des lecteurs. Les états d’âme des uns et des autres n’intéressent personne.
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
Je vole avec cette superbe application depuis 2 ans, mais il manque le profil du vol pour le relief…
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
SDVFR affiche le profil de vo!!! Il suffit d’upgrader !!! Allez sur le forum SDVFR et on vous indiquera la démarche.
De plus, SDVFR évolue rapidement grâce à ses 3 devellopeurs
Hors norme !! Eux mêmes aviateurs ! Et cerise sur le gâteau, l’argent n’est pas leur moteur… Tous les aviateurs ne sont pas fortunés… Pour se payer un logiciel à 200 euros par an !! (Skydemon,gepessen…)
Guy
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
« …L’argent n’est pas leur moteur… » tiens des philanthropes, ça existe encore !!!
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
Application très intéressante mais je suis resté sur AirNavPro , globalement très similaire, qui offre en plus les terrains ULM,mais aussi les cartes IFR.
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
bonjour, pour 11,99 euros(à vie!) vous aurez la meme chose que ci-dessus (en mieux!)
assayez le formidable logiciel d’aide à le navigation SDVFR !! avec les terrains ULM en
plus…et les helisations !!! le must.
Guy
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
Faux, Jeppesen reste LE « must » pour l’aviation générale et y a pas photo !
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
Encore une appli qui n’est disponible que sur iOS… et en plus à un prix prohibitif.
« Flight Assistant » remplit toutes ces fonctions et en plus elle est gratuite. Elle est développée et améliorée par des bénévoles (vous savez, comme vos instructeurs d’aéroclub 😉 ) qui préparent une v2 prometteuse. Je l’ai utilisée pour des voyages VFR en Europe en 2015 en complément des cartes papier et elle a tout à fait rempli sa fonction.
Faites le calcul, tablette Androïd deux fois moins chère qu’un iPad mais tout aussi performante (Xperia Z3 compact) et appli gratuite, ça vous fait de bonnes économies pour quelques heures de vol… mais ça claque moins devant les copains 🙂
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
Bonjour Fabrice,
Est ce que pendant la préparation du log de nav il est possible également de préparer les fréquences radio afin de les anticiper ?
Merci en tout cas pour ce test !
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
Bonjour Jean-Claude,
En ce qui concerne les fréquences radio, que ce soit dans l’interface de préparation du vol ou dans la partie de suivi du vol, il suffit de toucher la carte pour voir s’afficher les différentes infos. Ainsi, si vous touchez la CTR du Touquet qui m’a servi pour le test, s’affichent alors dans une petite fenêtre : la fréquence de la CTR, celle de la TMA de Lille de classe E et la fréquence de Lille info. Si vous appuyez sur un terrain, vous obtiendrez alors toutes les infos décrites dans la carte VAC du terrain, y compris la ou les fréquences radio.
Merci de suivre aerobuzz.fr et bons vols!
Fabrice
L’application Mobile FliteDeck VFR de Jeppesen testée en vol
Un test très intéressant, enfin de la technique à 100% !
A lire plusieurs fois, suffisamment convaincant pour se débarrasser définitivement des cartes « papier ».
Une seule étape à franchir: il faudra que les constructeurs intègrent à 100% l’iPad au tableau de bord, tout en le laissant « optionnel », « démontable » etc .. pour qu’en aucun cas une autorité de certification puisse y trouver une case réglementaire et pour qu’on ne puisse le subtiliser, la nuit.
Peut être testé sur le site Jeppesen