Publicité
Categories: Aviation Générale

L’après-Ecalle s’écrit en argent

Published by
Gil Roy

Olivier Masurel et Aude Lemordant sacrés vice-champions de monde derrière Mikhail Mamistov et Svetlana Kapanina. La France vice championne du monde par équipe derrière les russes. Un an après la disparition de Renaud Ecalle, l’équipe de France e voltige aérienne a prouvé qu’elle a su se reconstruire…


A l’exception d’un passage pluvieux, le soleil a brillé d’un bout à l’autre du 26ème championnat du monde de voltige aérienne qui s’achève ce week-end à Foligno, en Italie. Le titre revient à un habitué des podiums, le russe Mikhael Mamistov. Olivier Masurel, pour sa deuxième participation à un championnat du monde, se classe deuxième. La carrière de ce jeune pilote discret ne fait que commencer, contrairement à celle de Mamistov…

Chez les filles, le scénario est symétrique. Le titre revient à une russe très expérimentée. La sublime Svetlana Kapanina, nouvelle championne du monde, était déjà une redoutable adversaire pour Catherine Maunoury. Elle s’est révélée intouchable pour la jeune Aude Lemordant, sacrée vice-championne du monde. La championne de France qui réalise sa meilleure saison, se révèle.

A l’heure des bilans, il faut aussi retenir la cinquième place d’Alexandre Leboulanger qui ne cesse de progresser d’une compétition internationale à l’autre. Il y a également, le retour prometteur à la voltige de Nicolas Ivanoff. Comme à l’Euro 2010 et au Mondial 2009, Mikael Brageot se classe parmi les quinze premiers. Certes, pour lui qui visait un podium, ce n’est surement pas satisfaisant, mais il est encore très jeune et son Sbach 300 est tout neuf. François Le Vot a plus de raison d’être déçu de son classement. Il vaut mieux que cette neuvième place. Il l’a prouvé par le passé. Le haut niveau ne laisse pas le droit à l’erreur. Kathel Boulanger et Pierre Varloteaux peuvent eux aussi en témoigner…

Malgré les résultats en retrait accidentel de ces trois pilotes, globalement, l’équipe de France a montré un visage rassurant. Outre les trois titres de vice-champions du monde, les français remportent 4 autres médailles. Olivier Masurel s’adjuge l’or au programme libre devant trois russes. Nicolas Ivanoff et Olivier Masurel, remportent respectivement l’argent et le bronze au premier Inconnu. Olivier Masurel, toujours lui, remporte l’argent au second inconnu. Avant le début du mondial, il était difficile de savoir si la sélection française avait réussi à trouver ses marques.

La disparition accidentelle de Renaud Ecalle, en octobre dernier, a creusé un immense vide dans le petit monde de la voltige de haut niveau. Dès lors, on pouvait craindre qu’il faudrait plusieurs saisons à l’équipe de France pour se reconstruire et trouver de nouveaux repères avant de regagner son rang dans la hiérarchie mondiale, tant ce champion d’exception qu’était Renaud a dominé la discipline, très haut au-dessus de ses adversaires… et de ses coéquipiers. Ce premier championnat international sans Renaud a levé les doutes qui pouvaient encore exister. Il a aussi confirmé que la France est une grande nation de voltige aérienne. La jeunesse des pilotes médaillés et leur cursus en attestent.

Contrairement à la plupart des autres pays qui constituent leurs équipes nationales de manière opportuniste en s’appuyant sur des individualités qui ont les moyens financiers de s’offrir leur propre avion et leur entraineur personnel, la France de la voltige est structurée. L’exception française qu’est le statut de sportif de haut niveau permet de donner leurs chances à de jeunes pilotes qui ont du talent, mais pas forcément les moyens de se payer des heures de vol à 200 ou 300 euros. La mise a disposition de la Fédération française aéronautique de cadres techniques par le ministère des sports est également un plus qui garantit une certaine continuité de la politique sportive.

Cet environnement permet de suivre les compétiteurs dans leurs clubs d’origine et de détecter les potentiels. Il permet également aux compétiteurs de niveau international de bénéficier de stages d’entraînement encadrés par le meilleur des entraineurs. Le monde entier nous envie Coco Bessière.

Qui mieux qu’Olivier Masurel ou Aude Lemordant peuvent illustrer, cette année, l’efficacité de cette politique ? Ces deux jeunes pilotes de l’Amicale de voltige aérienne (AVA), club présidé par Régis Alajouanine et dont fait également partie Alexandre Leboulanger, ont rejoint la sélection nationale en 2009 et dès lors ils ont pu bénéficier d’un entrainement haut de gamme. Saison après saison, ils ont gravi les échelons. Et même si cette année, à Foligno, ils ont fait des podiums, ils ont encore une belle marge de progression. On notera au passage, qu’ils volaient sur le Cap 332SC préparé par Régis Alajouanine. Un avion de club gonflé comme une formule 1 qui a démontré que le « bois et toile » d’Auguste Mudry n’avait pas encore dit son dernier mot. Entre les mains de bons pilotes, le Cap n’a pas de complexe à avoir face aux Extra 330SC, ni même au Sbach 300. Depuis l’apparition de ces deux monoplaces modernes, Coco Bessière s’acharnait à décomplexer ses pilotes « obligés » de voler sur Cap232. Apparemment, il y est arrivé.

Le bilan français du championnat du monde devrait également calmer l’inquiétude de ceux qui pensent que la voltige française est tenue par les militaires et qui déplorent à tort que les civils n’ont plus leur place en équipe de France. L’équipe de France, cette année encore, ce n’était pas six civils et trois militaires (dont un ouvreur), mais neuf sportifs de haut niveau soudés. Et l’EVAA est aussi une exception française qui jusqu’à présent a bien réussi à la France. Elle a donné les moyens à des pilotes issus des aéro-clubs de faire de belles carrières sportives, elle a fourni à la voltige française son meilleur entraineur et en aucun cas, elle n’a tari le réservoir comme le démontre la vitalité de la voltige française qui s’est exprimée cet été, non seulement à Foligno à l’occasion du mondial, mais également au championnat d’Europe Advanced où les français ont fait main basse sur le stock de médailles d’or ! L’avenir de la voltige française s’annonce radieux.

Vive les voltigeurs français et bravo à l’encadrement technique des équipes de France !

Gil Roy

Retrouvez la chronique du Mondial 2011

CLASSEMENT GENERAL

| .|PILOTES|AVIONS|PAYS |Q|C|I1|I2|SCORE |%|
|1|Mikhail Mamistov|Sukhoi 26M3|RUS|1|3|1|1|11924,47|78,87|
|2|Olivier Masurel|Cap332|FRA|13|1|3|2|11805,83|78,08|
|3|Oleg Shpolyanskiy |Sukhoi 26M32|RUS|4|4|4|3|11703,88|77,41|
|4|Svetlana Kapanina|Sukhoi 26M32|RUS|7|2|10|4|11658,09|77,10|
|5|Alexandre Leboulanger|Cap 232|FRA|12|8|8|5|11512,77|76,14|
|6|Nicolas Ivanoff|Edge 540|FRA|3|9|2|11|11505,10|76,09|
|9|François Le Vot|Extra 330SC|FRA|10|10|5|19|11319,43|74,86|
|14|Michael Brageot|Sbach 300|FRA|16|12|18|16|11137,53|73,66|
|15|Aude Lemordant|Cap332|FRA|11|17|20|13|11011,12|72,82|
|23|Kathel Boulanger|Sbach 300|FRA|5|38|16|10|10505,90|69,48|
|24|Pierre Varloteaux|Extra 330SC|FRA|21|26|30|18|10479,16|69,31|

– Le classement général reprend les classements par programme : « Q » pour Qualificatif, « C » pour Connu, « I1 » pour Inconnu 1 et « I2 » pour Inconnu 2. [Le classement général->http://www.civa-results.com/2011/WAC11/multi_R003s01s02s03s04.htm
]

Coco Bessière et Olivier Masurel
Aude Lemordant et son Cap 332SC
Alexandre Leboulanger sous le regard de ses coéquipiers et de son entraîneur
L'Edge 540 de Nicolas Ivanoff… à l'aise dans le box comme autour des pylônes…
Kathel Boulanger et Mikael Brageot ont partagé un Sbach 300
L'équipe de France 2011 au complet sous le soleil de Foligno
Coco Bessière, l'atout gagnant de la voltige française
L'équipe de France : un savant dosage entre civils et militaires qui fonctionne bien
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’après-Ecalle s’écrit en argent
    Bravissimo à tous!!

    Heureusement que ce site nous tenait au courant car la couverture médiatique de ces championnats fut tout à fait inexistante.

    C'est vrai, la voltige "ce n'est pas spectaculaire et ça ne rend pas à la TV". Remarquez, que le site de la FFA n'est même mis à jour sur cette compétition, on ne peut pas attendre mieux des grands média.

  • L’après-Ecalle s’écrit en argent
    Bravo, mais il est dommage que les média ne s'intéresse à l'aviation que lorsqu'il y a des catastrophes .
    Merci à tous ses passionnés ,vous me faite passer de bons moments .
    PM exmagnifique !

  • L’après-Ecalle s’écrit en argent
    bravo a tous nos champions qui se classent dans un ecart de 2000 points au max, c'est a dire rien!

  • L’après-Ecalle s’écrit en argent
    Merci pour le suivi en direct tout au long de cette belle compétition et bravo à tous nos champions, tous sans exception!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité