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L’Atlantique sud en ULM par procuration

Loïc Pochet projette de relier Natal (Brésil) avec un ULM hydravion, en juin 2011. Pour boucler son budget, il lance une souscription.

Loïc Pochet totalise 24 traversées de l’Atlantique à la voile dont trois en solitaire. Le 21 juin 2011, il espère pouvoir ajouter à son palmarès une nouvelle traversée en solitaire, mais cette fois-ci, par la voie des airs. Un survol maritime de 3.200 km.

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16 commentaires

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  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    Le parcours Dakar Natal coupe l’équateur. Et donc, il ne serait pas du tout impossible que les jours les plus longs pour cette traversée ne soient autour du 21 septembre, et du 21 mars. Et probablement aussi les meilleurs périodes pour les meilleures vitesses des alizés ?

    Noel

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  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    Ca c’est du deterrage,

    A vrai dire un pipistrel virus avec un réservoir complémentaire, peut le faire sans problème. Je ne comprends pas l’intérêt de concevoir un nouvel ulm, les long range existe déja. Maintenant 2600km a 200km/h c’est 13 heures sans vent contraire et la l’exploit ne sera réalisable que le 21 juin. Pas de VFR Nuit.

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  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    Le problème est que la communication de Lisa Airplanes annonce, via sa newsletter, un tel chiffre de 7 L/h. Si je suis un business angel généreux et naif, et bien je retiens ce chiffre, c’est bien une émotion positive, ça m’emballe ! Le pilote sait par contre bien le vrai chiffre du Rotax 912 en croisière économique.

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  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    à condition de ne pas trop pousser la manette des gaz, en croisiere, le 912 de 100 cv.c’est du 15 à 17litres, peut être espérer un peu moins avec l’ injection ( à condition de monter ) il suffit de lire correctement la fiche de passage au banc, les conso y sont clairement indiquées…ce que n’ a peut être pas vu le commercial qui a rédigé l’ article !

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  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    De la newsletter de Lisa airplanes « printemps 2012 » :

    Nous sommes aujourd’hui fiers d’affirmer que l’AKOYA est l’avion amphibie le plus performant jamais construit : équipé du Rotax 912, la consommation d’essence de l’AKOYA est seulement de 7 L/h à 100 kts et 11 L/h à 120 kts.

    voila, à 7L/h, avec 120 litres de carburants @ 100 kt, l’AKOYA, certes en version LSA actuellement, devrait pouvoir faire la traversée de l’atlantique sud aux normes ULM. Non ?

    mais c’est curieux, leur fiche technique de leur site, évoque 12,5 L/h @ VCE = 103 kt – qui sont des chiffres plus raisonnables et réels.

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  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    Bonjour à tous

    Qu en est il de cette traversée ?
    existe t’il des ulm hydo à budget raisonnable et qui ressemble à quelque chose de sérieux

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    • L’Atlantique sud en ULM par procuration
      Bonjour….Réponse à votre question…….Je viens de construire un ULM hydro,à caractère amphibie dont j’ai fait la confection de plans et la réalisation de la machine moi même……Il est très difficile de réaliser ce genre de machine, seul, sans le secours d’un ingénieur en aéronautique …… cependant au bout de quinze ans de travail de recherche, je crois pouvoir faire des essais en 2015;……….L’investissement financier doit se situer autour de vingt deux , ou vingt quatre mille euros….. Cet appareil est actuellement basé à gisy les nobles, prés ee Sens……

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  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    La probabilité de réussir la mise sur orbite d’une fusée est d’une chance sur un million. Dépêchons-nous de rater 999.999 lancements !

    extrait de la BD, Les Shadoks

    Noel

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  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    Bonjour , je suis pilote instructeur et propriétaire d’un ecole d’ulm sous les tropiques. propriétaire de plusieurs Ulm Hydro . adventura, super Petrel, Polaris –
    juste pour info, j’ai effectué 580 heures de vol en 2008 –
    je pense que ce projet est audacieux s’il arrive au but effectivement avec un poids de 495 Kg ( masse ulm hydro max). Bravo Loic et fabiquants/concepteurs
    Je me pose quelques questions concernant le devis Poids

    Car effectivement lorsque l’on voit Loic Porchet il est grand et il doit peser a minimum 85 kg – a cela tu ajoutes la masse volant de l’ulm dont le poids sera au moins de 285 KG , ce qui fait déjà a 370 Kg . nous savons tous que nos chers rotax 100 cv même très très bien régler par le meilleur des mécano de chez Rotax , va bouffer au moins au minimum 10 l heures. nous savons que qu’il nous reste que 125 kg de carburant afin rester dans les clous – A vos calculettes – merci pour vos réponses- en espérant peux être que Loic Porchet a aussi sont TT ou SEP … Peux être y aura t’il aussi la BGTA au départ avec leurs balances pour vérifier le poids. s’il est dans les clous bravo les concepteurs et constructeurs . et j’achèterai ce magnifique Ulm très léger !!!!
    A bientôt
    MR

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  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    quel beau projet !. Peu importe les contraintes ou les hors normes , ce qui compte c’est de le faire. En prime de la rèussite, je souscrits à l’acquisition d’un calamalo II qui correspond à l’ulm amphibie de mes réves.
    bertrand

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  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    Pour commenter le message d’en dessous :
    A priori, ce sera un ULM, mais qui partira avec beaucoup de carburant.
    Il fera certainement comme beaucoup d’amateurs d’ULM qui décollent eux-aussi avec davantage de carburant que nécessaire afin d’avoir une meilleure réserve de sécurité. La différence entre lui et beaucoup d’autres tient dans la quantité du surplus.

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  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    Bonjour,
    avec 230 Kg de carburant, 65 kg que pèse un moteur ROTAX 912 avec ses systèmes et disons 70 Kg de pilote au minimum, il reste 85 Kg disponibles pour sortir la cellule, ou au mieux 130 si c’est un amphibie (à condition que ce soit un biplaces). C’est bien peu.
    Ce devis de masse peut il vraiment être respecté?
    Si non, la machine serait un avion. Loïc ne pourrait pas affirmer qu’il traversera l’Atlantique en ULM, puisque la limite est à 450 Kg, ou 495 pour un hydro.
    Voilà un beau défi technique pour le concepteur.

    Répondre
  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    bonsoir,

    bonne chance.

    De Confucius: « Lorsque l’homme connaît son but, il peut se résoudre à l’atteindre. Lorsque l’homme est ainsi résolu, il n’est plus troublé par l’inquiétude. Quand il est affranchi du doute, il trouve la paix dans son âme. Lorsqu’il a trouvé la paix de son âme, il peut envisager son action. Lorsqu’il sait ce qu’il va entreprendre, il peut embrasser le but suprême. »

    En fait, le projet de Madame Marie-Vincente Latécoère est qu’elle rêve de retrouver Le Petit Prince pour faire plaisir à Antoine. Pour cela il vous faudra une panne de votre avion dans le désert du Sahara, avec quelque chose qui se casse dans votre moteur et il faudra essayer de réussir tout seul une réparation difficile. Et si alors, un enfant vient à vous, s’il rit, s’il a les cheveux d’or, s’il ne répond pas quand on l’interroge, vous devinerez bien qui il est. Alors, soyez gentils ! Ne me laissez plus Saint Exupéry tellement triste: écrivez-lui vite qu’il est revenu … c’était le souhait d’Antoine.

    bonne chance à votre équipe et à vous. Noël

    Répondre
  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    ça ne me parait pas cher du tout ces 160.000 € pour un hydravion unique et prototype. Ne serait-ce pas un moyen pour refinancer LH aviation (dans cette période de crise économique) ?

    Sauf erreur, LH aviation n’a pas l’expérience de l’hydravion, je crains qu’en 271 jours chrono qu’ils restent, on puisse déjà survoler toute l’Atlantique en toute fiabilité en partant d’une feuille blanche. Les 3200 km, ce sont environ 15 à 16 heures de vol. Environ 300 litres d’essence. Environ 230 kg de carburant. C’est jouable à condition qu’à partir d’aujourd’hui, de se préoccuper de cette gestion de carburant et du futur voyage, et non du dessin et la réalisation du proto.

    Si j’avais voulu tenter très sérieusement cette traversée de l’Atlantique, je serai allé voir par exemple LISA Airplaines qui ont déjà un hydravion en route. Et en plus ils ont le lac devant leurs locaux pour bien s’y entraîner. Et pour le 21 juin 2011, ça pourrait le faire à gérer les 300 litres de carburant pour les 15 à 16 heures de vol « économique ».

    Me trompe-je ?

    mais c’est un avis tout à fait personnel, bien sûr.

    salutations. Noël

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    • L’Atlantique sud en ULM par procuration
      Bonjour,

      Par esprit de clarté, je tiens a préciser les choses. Au dessus de toutes les polémiques ce projet se veut avant tout une aventure humaine.
      LH Aviation n’a rien à voir dans la réalisation de la machine et je pense sincèrement qu’ils n’ont absolument pas besoin de fond actuellement. Par contre, j’ai constituer avec Sébastien Lefebvre (dirigeant de LH aviation ) et d’autres une équipe pour réaliser un beau projet.
      Certes il est ambitieux mais aujourd’hui qui ne tente rien n’a rien.
      Je continuerai en remerciant Sébastien pour passer du temps bénévolement pour m’aider à concrétiser mon rêve.

      Quant à Lisa Airplanes, je suis content que de telle projet existe par contre les délais et le prix ont été rédhibitoire dans mon choix.

      Amicalement

      Loïc Pochet

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  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    Ce qu’il serait intéressant de savoir c’est si une production de série est envisagée par la suite. En effet, à l’heure où certains essayent de relancer l’hydraviation en France, l’arrivée d’un ULM à coque moderne serait la bienvenue.

    Répondre

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