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L’Atlantique sud en ULM par procuration

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Gil Roy

Loïc Pochet projette de relier Natal (Brésil) avec un ULM hydravion, en juin 2011. Pour boucler son budget, il lance une souscription.

Loïc Pochet totalise 24 traversées de l’Atlantique à la voile dont trois en solitaire. Le 21 juin 2011, il espère pouvoir ajouter à son palmarès une nouvelle traversée en solitaire, mais cette fois-ci, par la voie des airs. Un survol maritime de 3.200 km.

Ce navigateur au long cours s’est mis dans la tête de voler sur les traces de Mermoz, entre Toulouse et Natal (Brésil), via Saint-Louis-du-Sénégal. Dans l’atelier de la société LH Aviation, sur l’aérodrome de Melun-Villaroche, il construit son ULM : un hydravion à coque conçu sur-mesure par Jean Allemand pour la carène, et par Frédéric Gasson pour le design et les approches techniques.

Cette élégante machine volante, baptisée Calamalo II, est entièrement construite en matériaux composites. Elle est propulsée par un moteur Rotax 912S de 100 cv. Sa vitesse de croisière devrait avoisiner les 220 km/h. L’aventurier espère commencer les essais en vol d’ici à décembre 2010.




Pour finaliser son projet qui est déjà bien avancé, Loïc Pochet table sur un budget nécessaire de 160.000€, ce qui correspond à finaliser la construction de la structure, d’intégrer les équipements, de souscrire l’assurance, de faire les premiers essais, le défi en lui même et tous les frais autour. Il a décidé de lancer à une souscription avec une mise minimale de 10€. C’est le ticket le plus économique qui soit pour ceux qui veulent s’offrir une traversée de l’Atlantique sud… par procuration.

Gil Roy

Loïc Pochet, sur les traces de Mermoz
La Calamalo II, l'ULM hydravion à coque
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    Le parcours Dakar Natal coupe l'équateur. Et donc, il ne serait pas du tout impossible que les jours les plus longs pour cette traversée ne soient autour du 21 septembre, et du 21 mars. Et probablement aussi les meilleurs périodes pour les meilleures vitesses des alizés ?

    Noel

  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    Ca c'est du deterrage,

    A vrai dire un pipistrel virus avec un réservoir complémentaire, peut le faire sans problème. Je ne comprends pas l’intérêt de concevoir un nouvel ulm, les long range existe déja. Maintenant 2600km a 200km/h c'est 13 heures sans vent contraire et la l'exploit ne sera réalisable que le 21 juin. Pas de VFR Nuit.

  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    Le problème est que la communication de Lisa Airplanes annonce, via sa newsletter, un tel chiffre de 7 L/h. Si je suis un business angel généreux et naif, et bien je retiens ce chiffre, c'est bien une émotion positive, ça m'emballe ! Le pilote sait par contre bien le vrai chiffre du Rotax 912 en croisière économique.

  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    à condition de ne pas trop pousser la manette des gaz, en croisiere, le 912 de 100 cv.c'est du 15 à 17litres, peut être espérer un peu moins avec l' injection ( à condition de monter ) il suffit de lire correctement la fiche de passage au banc, les conso y sont clairement indiquées...ce que n' a peut être pas vu le commercial qui a rédigé l' article !

  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    De la newsletter de Lisa airplanes "printemps 2012" :

    Nous sommes aujourd'hui fiers d'affirmer que l'AKOYA est l'avion amphibie le plus performant jamais construit : équipé du Rotax 912, la consommation d'essence de l'AKOYA est seulement de 7 L/h à 100 kts et 11 L/h à 120 kts.

    voila, à 7L/h, avec 120 litres de carburants @ 100 kt, l'AKOYA, certes en version LSA actuellement, devrait pouvoir faire la traversée de l'atlantique sud aux normes ULM. Non ?

    mais c'est curieux, leur fiche technique de leur site, évoque 12,5 L/h @ VCE = 103 kt - qui sont des chiffres plus raisonnables et réels.

  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    Bonjour à tous

    Qu en est il de cette traversée ?
    existe t'il des ulm hydo à budget raisonnable et qui ressemble à quelque chose de sérieux

    • L’Atlantique sud en ULM par procuration
      Bonjour....Réponse à votre question.......Je viens de construire un ULM hydro,à caractère amphibie dont j'ai fait la confection de plans et la réalisation de la machine moi même......Il est très difficile de réaliser ce genre de machine, seul, sans le secours d'un ingénieur en aéronautique ...... cependant au bout de quinze ans de travail de recherche, je crois pouvoir faire des essais en 2015;..........L’investissement financier doit se situer autour de vingt deux , ou vingt quatre mille euros..... Cet appareil est actuellement basé à gisy les nobles, prés ee Sens......

  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    La probabilité de réussir la mise sur orbite d'une fusée est d'une chance sur un million. Dépêchons-nous de rater 999.999 lancements !

    extrait de la BD, Les Shadoks

    Noel

  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    Bonjour , je suis pilote instructeur et propriétaire d'un ecole d'ulm sous les tropiques. propriétaire de plusieurs Ulm Hydro . adventura, super Petrel, Polaris -
    juste pour info, j'ai effectué 580 heures de vol en 2008 -
    je pense que ce projet est audacieux s'il arrive au but effectivement avec un poids de 495 Kg ( masse ulm hydro max). Bravo Loic et fabiquants/concepteurs
    Je me pose quelques questions concernant le devis Poids

    Car effectivement lorsque l'on voit Loic Porchet il est grand et il doit peser a minimum 85 kg - a cela tu ajoutes la masse volant de l'ulm dont le poids sera au moins de 285 KG , ce qui fait déjà a 370 Kg . nous savons tous que nos chers rotax 100 cv même très très bien régler par le meilleur des mécano de chez Rotax , va bouffer au moins au minimum 10 l heures. nous savons que qu'il nous reste que 125 kg de carburant afin rester dans les clous - A vos calculettes - merci pour vos réponses- en espérant peux être que Loic Porchet a aussi sont TT ou SEP ... Peux être y aura t'il aussi la BGTA au départ avec leurs balances pour vérifier le poids. s'il est dans les clous bravo les concepteurs et constructeurs . et j’achèterai ce magnifique Ulm très léger !!!!
    A bientôt
    MR

  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    quel beau projet !. Peu importe les contraintes ou les hors normes , ce qui compte c'est de le faire. En prime de la rèussite, je souscrits à l'acquisition d'un calamalo II qui correspond à l'ulm amphibie de mes réves.
    bertrand

  • L’Atlantique sud en ULM par procuration
    Pour commenter le message d'en dessous :
    A priori, ce sera un ULM, mais qui partira avec beaucoup de carburant.
    Il fera certainement comme beaucoup d'amateurs d'ULM qui décollent eux-aussi avec davantage de carburant que nécessaire afin d'avoir une meilleure réserve de sécurité. La différence entre lui et beaucoup d'autres tient dans la quantité du surplus.

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