arton145
L’Association de voltige aérienne de Château-Thierry (AVACH) est officiellement entrée dans le giron de la Fédération française aéronautique le 1er juillet 2009. Aéro-club atypique, sans avion, il lui aura fallu deux ans (et un refus) pour obtenir son affiliation.
Alors que d’autres quittent la Fédération (ou menacent de le faire) pour montrer leur mécontentement, les fondateurs de l’Association de voltige aérienne de Château-Thierry (AVACH) se sont battus pendant deux ans pour faire admettre le fait que leur association était un aéro-club à part entière. « Il s’agissait pour nous d’obtenir une reconnaissance officielle, utile dans nos relations avec les élus locaux et la DGAC » explique Jean-Marc d’Hulst, trésorier de l’AVACH et propriétaire d’un Starduster SA300.
A l’origine, cette association a été créée en 2006 par quatre pilotes propriétaires d’avions (DR340, DR315 et Starduster) basés sur le petit aérodrome de Château-Thierry (Aisne). Alain Vincent, un ancien président de l’aéro-club de Château-Thierry, en est devenu le président. Ils ont tenu à rester membres de leur aéro-club d’origine, celui de Château-Thierry, pour montrer qu’il ne s’agissait nullement d’une scission, mais de la volonté de faire perdurer la voltige sur cette plate-forme. Leur décision de créer une association indépendante a en effet été motivée par la décision de l’AC de Château-Thierry d’abandonner l’activité voltige, vers 2002, et de vendre son Cap10 et son Cap20.
L’AVACH ne possède pas d’avion. Elle utilise notamment l’Extra 200 de l’aéro-club Paris-Nord de Persan-Beaumont et le Cap10C de l’aéro-club Central des Métallurgistes situé également à Persan. Son but est de réunir les pilotes qui souhaitent pratiquer la voltige en loisir plus qu’en compétition. « Plusieurs clubs dans la région, possèdent des avions de voltige qu’ils sous utilisés, principalement pour des raisons pratiques. A Château-Thierry, nous avons la chance de posséder deux axes de voltige. Nous comptons parmi nos vingt membres, des pilotes de Meaux, de Coulommiers, du Plessis-Belleville, de Persan, de Lognes et bien sûr de Château-Thierry », explique Jean-Marc d’Hulst. L’activité est encadrée par Christian Nielsen, instructeur professionnel et propriétaire d’un Pitts S2B basé à Meaux. Le Pitts est également à la disposition des membres du club.
Pour fêter son affiliation à la FFA, l’AVACH a accueilli, le 29 août 2009, des voltigeurs de la région. Ils étaient une quarantaine.
Gil Roy
Photos : AVACH
Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More
La compagnie à bas coût a célébré le 200 millionième passager pour la saison 2024/2025.… Read More
Le tassement du nombre des heures de vol des aéro-clubs s’est accentué en 2024. La… Read More
La compagnie de Taïwan commande 10 A350-1000 qui viendront compléter sa flotte d’A350-900. (suite…) Read More
Les aéroports français d’Outre-Mer ont enregistré en 2024, une diminution de 5,1 % de leur… Read More
La commande supplémentaire de Rafale annoncée par le Président Macron va permettre à l’armée de… Read More
This website uses cookies.