arton5603
France Air Expo qui aura lieu du 4 au 6 juin 2015, sur l’aéroport de Lyon-Bron, n’est pas tout à fait un nouveau rendez-vous puisqu’il s’agit en fait du déménagement du salon de Cannes. Les organisateurs misent sur cette relocalisation pour attirer plus de visiteurs.
Le salon Cannes Air Show, comme le soulignent ses organisateurs « était réputé pour sa fréquentation ciblée de professionnels dont un nombre important de pilotes ». Ciblée signifie en l’occurrence modeste. Les difficultés d’accès en avion (près de 3 heures en monomoteur depuis la plupart des grandes villes de France) et en TGV qui place Paris à 5 heures de Cannes et à plus de 2 heures de Marseille, décourageaient les visiteurs potentiels. Elles ont fini par être jugées comme un frein au développement de ce rendez-vous commercial annuel. « Bon nombre d’exposants fidèles nous pressaient de choisir une nouvelle plateforme, mais en ces périodes de crise nous n’étions pas prêts à tout chambouler. De plus, le calendrier aéronautique n’était pas toujours favorable à cette démarche », déclare Didier Mary, l’organisateur de l’événement, pour qui le moment était néanmoins venu, à l’occasion de la neuvième édition « de créer une nouvelle dynamique ».
La prochaine édition du Cannes Air Show aura donc lieu dans un endroit plus central, en l’occurrence Lyon. En déménageant, l’événement a été rebaptisé d’un nom plus générique – France Air expo – qui laisse entendre que les organisateurs ne sont pas attachés à la plate-forme de Bron. En effet, ils ont annoncé que le salon se tiendrait alternativement à Lyon et dans une ville plus proche encore du bassin de pilotes que constituent l’Île de France.
Didier Mary met en avant l’accessibilité de Lyon, ainsi que la motivation d’Aéroports de Lyon. « Nous avons été très bien accueillis par Didier Piannelli, le directeur de l’aéroport Lyon-Bron et par ses équipes, qui partagent avec nous une passion et une volonté de réaliser un grand événement en 2015. » s’enthousiasme-t-il. Lyon-Bron qui n’en est pas à sa première tentative en la matière possède des infrastructures aéroportuaires adaptées à l’événement (une piste de 1.820 m sans limitation de masse et un FBO). L’objectif est de tabler sur tous ces atouts pour « augmenter le nombre d’exposants et étendre la gamme des appareils exposés, aussi bien vers les machines plus légères que vers les plus lourdes ».
Avec l’aéroport et le Service de la Navigation Aérienne, les organisateurs travaillent sur de nouvelles réservations de créneaux pour les pilotes. La position centrale de Lyon-Bron devrait permettre d’accueillir plus de 1.500 appareils sur les 3 jours de l’événement, annoncent-ils. « Les visites de courte durée seront très certainement plus importantes qu’à Cannes ; un avion d’aéroclub pourra effectuer plusieurs rotations sur l’événement, augmentant le nombre de visiteurs. De nombreuses discussions sont en cours, avec différentes associations pour organiser des fly-in ». Didier Mary attend 18.000 visiteurs.
Aerobuzz.fr
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L’aviation générale a rendez-vous en juin au salon de Lyon
Il y a aussi des pilotes en province, vous savez ceux qui sont au sud de la porte d'Italie. Par égard pour eux ne recentrez pas trop les choses sur Paris. Guy Montélimar.