Le monoplace RF-4 directement dérivé du RF-1. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le Club Fournier International va rendre hommage à René Fournier, l’inventeur de l’avion-planeur, à l’occasion du 50ème anniversaire de premier vol du RF-1, le 30 mai 1960 à Cannes.
Le cinquantième anniversaire de la naissance de l’avion-planeur RF-1 sera célébré en deux temps, en deux lieux différents et à deux jours d’intervalle. La première commémoration aura lieu le mercredi 16 juin 2010 sur l’aéroport de Cannes-Mandelieu, où le 30 mai 1960, le RF1 effectua son premier vol. La seconde se tiendra le vendredi 18 juin 2010, sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, dans le cadre du salon de l’aviation verte.
Le RF-1 construit en un seul exemplaire, figea la formule de...
4 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
L’avion-planeur de René Fournier fête ses 50 ans
Une soixantaine de RF avaient prévu de se rassembler à Gap Tallard, et de bénéficier de l’ hospitalité des propriétaires actuels de l’ancien hangar ALPAVIA où furent produits plus de 90 RF3, le CNES et l’Equipe de France Militaire de Parachutisme, pour fêter les Cinquante ans des Fourniers. De là, nous avions prévu le vol des 60 RF par patrouilles de cinq à Cannes pour commémorer le premier vol du RF01.
Lorsqu’on a retenu cette semaine là, il y a presque deux ans, personne n’aurait imaginé que des gens seraient emportés par les flots à Draguignan le jour même de la fête à Cannes !
A cause de cette semaine de météo pourrie, la moitié seulement des RF ont réussi à arriver à Gap Tallard et le vol à Cannes a été annulé.
Les équipages et René Fournier ont tout de même réussi à rallier Le Bourget en fin de semaine pour prendre part au Salon de l’ Aviation Verte (cf l’article de Gil Roy dans AeroBuzz).
L’équipe de Gérard Feldzer qui organisait le Salon, a tenu à rendre ainsi hommage à René Fournier, le précurseur de l’ aviation verte, à une époque où les mots écologie ou pollution atmosphérique n’avaient pas encore été inventés !
L’avion-planeur de René Fournier fête ses 50 ans
bravo pour un homme exeptionnel !qui est ,je confirme: le cousteau de l’aviation, je visite tres souvent le club aviation, RF ,j’aurais apprecier accompagner mon petit fils a Cannes (ville ou j’ ai vécu quelque temps)il est envouté par les avions! il me demande souvent:mamie dessine moi un avion ;alors je lui fait connaitre le parcours et lui fait contempler le chef d’oeuvre de toutes les merveilles qu’a accompli monsieur Fournier durant ce demi siecle ,une grosse medaille devrait lui etre attribuée pour la tenacité de sa passion et son intense modestie ;bien a vous mr Fournier.
L’avion-planeur de René Fournier fête ses 50 ans
Il ne faut pas oublier, aprés René Fournier concepteur .
Chauvreau , pilote d’essai de ces merveilleuses petites machines . A la fois promoteur vendeur démonstrateur
qui a voué une partie de sa vie aux créations de René Fournier .
Et à présent une belle « plume » toujours aussi passionnée .
( Il était une fois mes Ailes …) etc …
Hubert Salomé
L’avion-planeur de René Fournier fête ses 50 ans
Je crois que c’est extraordinaire qu’un seul homme puisse accomplir tant de chose dans une vie. Vivre sa vie, vivre ses reves. Tout simplement. Je crois qu’il devait se battre surtout sur des imperatifs economiques (les « lobby ») plutot qu’administratifs.
Pourquoi a-t-on retire les 2CV de circulation??? Superbe petite voiture, hyper facile a construire, adoree par des milliers de personnes, economique. Tout pourrait etre recyclable aussi dans un 2CV.
Il est temps que les francais la remettent en route !!! Imaginer une petite 2CV ELECTRIQUE!
Je crois que le constructeur du Pipistrel doit s’etre inspire du Fournier, du moins par sa philosophie.
Pourrait-on comparer Monsieur Fournier au Cousteau de l’aviation?