Sous l’aiguillon du GAMA (General Aviation Manufacturers Association), les acteurs américains et européens du programme de simplification des normes de certification (ARC-23) des avions légers se sont réunis mi-septembre à Bruxelles. Pour les constructeurs d’aviation générale, la relance des ventes d’avions passe impérativement par un allègement du cadre réglementaire.
A l’initiative du GAMA, en quelque sorte le GIFAS américain de l’aviation générale, une réunion s’est tenue à Bruxelles le 16 Septembre, réunissant 90 acteurs du monde de l’industrie et des autorités de certification aéronautiques des différents pays d’Europe, concernés par la « petite aviation » (Smaller Aeroplane), vocable qui avait disparu de nos radars.
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
L’EASA et la FAA en route pour une certification simplifiée pour les avions légers
peut être poura t-on voir aussi le problème des motorisations sans imposer des moteurs de 1930 gourmands en 100 LL et que certains » très malins » comparent sans vergogne avec des diesel de dernière generation, autrement dit, on compare ce qui n’ est pas comparable !
un moteur essence de derniere généraion ne présente que des avantages, la consommation est très voisine, par contre, le poids, ( une place ! ) l ‘entretien ( vous êtes » ficelé » ) et un risque de panne aggravé, et cerise sur le gateau, vous n’ aurez du JET que sur les grands aerodromes où vous n’ avez rien faire, mais où vous devrez payer , en plus, une taxe d’ attero conséquente, plus du langding, etc…tout compris, vous êtes perdant, n’oubliez pas dans vos comptes, que les moteurs modernes essence, consomme du SP, et bien sur, du bio !ce sera un plus pour notre planètre.
L’EASA et la FAA en route pour une certification simplifiée pour les avions légers
On me fait remarquer que le GAMA et le GIFAS ne sont pas comparables. Certes l’un est international, présent dans une quinzaine de pays (avec 80 membres actifs, dans le domaine l’Aviation Générale, dont Daher Socata, entre autres), l’autre est national et regroupe TOUS les acteurs de l’industrie aéronautique. Il organise notamment le Salon du Bourget, de renommée mondiale. Ma remarque voulait rappeler que le GIFAS avait une Commission « Aviation Générale » très active, il y a quelques années, et qu’il aurait pu être présent aux tables rondes des journées EASA.
Ci-joint: une dernière mise à jour du cycle de conférences.
L’EASA et la FAA en route pour une certification simplifiée pour les avions légers
très très bien , tous ça .
de quoi permettre a des jeunes ou autres , issus de la formation française de créer , améliorer, et ainsi produire des produits techniques , vendre leur matières grises, leur innovation . Chose pour laquelle nous avons encore un potentiel , ou une petite avance sur d’autre pays émergeant !