L’EASA est en train de mettre en place une organisation transversale capable de prendre en compte les spécificités de l’aviation générale. L’Agence reconnaît qu’elle est allée trop loin. D’où une remise en question dont le premier effet visible a été le report de la date d’entrée en vigueur des ATO (organisation agréée de formation) dont les exigences sont désormais jugées disproportionnées par l’EASA elle-même.
L’annonce, par la Fédération française aéronautique, du report de la date d’entrée en vigueur de la réglementation relative aux organismes agréés de formation a sonné comme une victoire. Côté français, chaque représentant d’usagers a tenu à rappeler son rôle dans les discussions qui ont selon lui ont abouti à cette décision inespérée de l’EASA. Pas question que l’un ou l’autre ne tire la couverture à lui… Dans les faits, l’Agence a pris sa décision seule, sous l’impulsion de son...
11 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
L’EASA se met à la hauteur de l’aviation générale
5 time fewer General Aviation accidents in the USA than in France Why? Maybe, just maybe, as FAA Instr. Pilots we teach people how to « fly » instead of how to calculate, plot and statisticize the Dew Point of a fly’s tears. Maybe the requirement that Instructor Pilots be IFR-rated professionals WHO FLY TO TEACH , instead of time-builders &/or so-called « bénévoles » never flew anything but a DR 400 and who teach to fly — isn’t so dumb after all.
L’EASA se met à la hauteur de l’aviation générale
Depuis une dizaine d’années, ce genre de nouvelle circule périodiquement, sans qu’on en ait vu le moindre effet. Espérons que ce coup-ci soit le bon et que les résultats seront là.
Il sera de toute façon long et difficile d’effacer les dégâts déjà subis.
Le vol à voile, qui avait jusqu’à présent échappé aux JAR/FCL va y être soumis d’ici peu. Rien à y gagner. Les licences et qualifications actuelles permettent déjà depuis fort longtemps d’utiliser des planeurs immatriculés dans d’autres pays européens. Il en était de même pour les licence de pilote privé avion avant la funeste apparition de ces JAR/FCL.
L’EASA se met à la hauteur de l’aviation générale
1 farce [faʀs] nom féminin
(fém. de l’ancien français fars, qui vient du latin farsus, p. p. de farcire « farcir*; garnir »)
■ Hachis d’aliments (viande ou autres) servant à farcir.
2 farce [faʀs] nom féminin et adjectif
(emploi fig. de 1 farce)
a. Pièce comique où dominent les jeux de scène. « La Farce de maître Pathelin ». — Genre littéraire que représentent ces pièces. Les scènes de farce dans Molière.
■ fig. Cela tourne à la farce, cela devient ridicule.
b. Tour plaisant qu’on joue à qqn. ➙ mystification, 2 niche.
■ Objet servant à faire des farces. Farces et attrapes*.
3. adj. vieilli Amusant, comique.
Laquelle faut-il bien choisir…?
Les 3 peut être…
L’EASA se met à la hauteur de l’aviation générale
Bon début
Pour les compagnies aussi un ajustement de la législation en fonction le l’activité ( taille des entreprises comme aux US) est vitale pour leurs survie
L’EASA se met à la hauteur de l’aviation générale
Que le staff EASA aille se faire former par la FAA aux USA et, sans réinventer la roue, mette simplement en application ce qui fonctionne très bien depuis un siècle là-bas. Petit rappel utile, 5 fois moins d’accident à heures égales aux USA et 500.000 pilotes membres de la plus importante AOPA au monde.
Mais il faut bien entendu que nous fassions mieux à grand renfort de fonctionnaires Européens dont nous aurons pu juger de l’efficacité durant les 20 dernières années!
Nous n’aurons pu que constater le nombre diminuant d’aéronefs, d’heures de vol et de pilotes formés en Europe.
Et à présent que ces mêmes réalisent que les « clients » portent leur choix ailleurs, çà se réveille! Avec une nouvelle concertation, retour en arrière, bref, une inefficacité exemplaire!
Fort heureusement, sans aucun impact sur les lois de l’aérodynamique! Sans vous messieurs, nos machines volent très bien, par contre vous, sans machines seriez au tapis! Pensez-y!
Bon vent Messieurs
L’EASA se met à la hauteur de l’aviation générale
bien dit, mais malheureusement aucun de ces technocrates incompétents ne lira votre réflexion car ILS détiennent LA (leur) vérité. Souvenez vous de l’ex PDG d’AF , Gourgeon qui annonçait fièrement après l’accident de l’AF 447 : « on a bien travaillé ».
L’EASA se met à la hauteur de l’aviation générale
Une bonne nouvelle.
il faut souhaiter que les actes de simplifications arrivent.
L’EASA se met à la hauteur de l’aviation générale
« Après s’être aperçu que l’aviation générale allait dans le mur… »
Il était temps d’en prendre conscience !!! Le fossoyeur n’allait bientôt plus avoir de clients.
L’EASA se met à la hauteur de l’aviation générale
après les récentes elections l faut attendre que tout soit d’ aplomb pour faire respecter les différentes réglementations.
il ne parait pas normal que l’on puisse imposer à PSA ( à titre d’ exemple ) de verrouiller les emissions de particules ( c’est très bien ) mais que Diamond et Robin puisse » ne rien faire » et envoyer dans la nature toutes les particules emises par les moteurs Centurion et autres !
il y a deux solutions, soit nous avons à faire à des gens inteligents, qui, à priori respirent comme tout un chacun, et tout peut s’ aranger à l’ amiable, soit nous avons affaire à des têtus, et il faudra embaucher José Bové et autres pour régler le problèmes…avec une réglementation qui ne pourra qu’être draconienne et qu’il faudra bien respecter.
L’EASA se met à la hauteur de l’aviation générale
Combien de Peugeot en Europe et combien de Diamond en vol sur le continent? Combien d’heure de fonctionnement par an pour ces différentes machines?
les chiffres ne sont pas les mêmes. Il faudrait quand même être un peu réaliste et ne pas dire n’importe quoi. Bien sur que ça serait idéal mais ajouter des pots et autres filtres catalytiques pèsent lourd pour un avion.
L’EASA se met à la hauteur de l’aviation générale
Il n’y a rien à voir entre des milliers de Peugeot qui roulent au sol dans les villes, dans lesquelles les particules fines s’accumulent au nez des piétons et quelques avions en altitude dont les émissions se diluent dans des volumes très important. Je n’ai jamais croisé de piéton en vol !