Distributeur exclusif de l’Eclipse 550 en Europe, Aeris aviation a présenté pour la première fois sur le vieux continent le nouveau jet d’affaires d’Eclipse Aerospace. Après les déboires de 2008, le constructeur compte sur le renouveau de l’Eclipse et espère faire de l’ombre en Europe aux jets et turbopropulseurs concurrents.
Avec six mois de retard sur le calendrier, notamment du fait de la grève des personnels de la FAA aux Etats-Unis, l’Eclipse 550 a été certifié le 28 février dernier et la première livraison a eu lieu le 12 mars suivant. Le constructeur, basé à Albuquerque au Nouveau-Mexique, compte sur ce nouveau jet pour se remettre en selle après des difficultés qui, en 2008, ont contraint Eclipse Aviation à stopper la production de l’Eclipse 500.
L’année commence bien pour Eclipse Aerospace qui profitait de la présence de son dernier né à Sun n’ Fun début avril pour annoncer la livraison du 6e appareil aux Etats-Unis. Cinq jours plus tard, l’Eclipse 550 atterrit à Friedrichshafen, en Allemagne, pour être présenté pour la première fois en Europe, en statique, tout au long du salon AERO. Car l’Europe est une des cibles importantes pour le constructeur.
C’est Aeris Aviation, importateur exclusif de l’Eclipse 550 en Europe, qui assure la présentation sur le vieux continent… et le show à Friedrichshafen. La société anglaise, dirigée par David Hayman, a fait appel à son président non exécutif en la personne de Bruce Dickinson, par ailleurs chanteur du groupe Iron Maiden. Car la star du heavy metal est aussi pilote de Boeing 757 et chef d’une entreprise basée à Cardiff.
Bruce Dickinson a été qualifié sur l’Eclipse 550 fin 2013 pour emmener la petite troupe d’Iron Maiden lors de ses concerts aux Etats-Unis. Il a rejoint Aeris aviation en octobre 2013 comme ambassadeur du jet en Europe et espère bien jouer un rôle dans son implantation durable sur le vieux continent.
Sur le stand d’Aeris Aviation, présent en guest star, le chanteur n’a pas tari d’éloges sur le jet et en a fait son apologie durant près de 45 minutes, puis en répondant aux questions de l’assemblée. C’est une véritable histoire d’amour que Bruce Dickinson vit avec le jet. «Le nouvel Eclipse 550 représente le début d’une nouvelle ère dans les jets d’affaires» s’est-il enthousiasmé. «Les temps sont révolus où les entreprises dépensaient sans compter pour de courts trajets en avion. L’Eclipse 550 est une réponse économique et efficace.» Et Dickinson de poursuivre : «Je suis ravi et excité de faire partie de ce programme et suis persuadé qu’on arrivera à installer ce jet en Europe : car l’Europe correspond tout à fait aux capacités de l’Eclipse 550.»
Au-delà d’un prix d’achat inférieur à 3 millions de dollars, l’argument de vente d’Aeris aviation est le bi-moteur et l’aspect économique. «Un bi-moteur est par définition plus fiable qu’un avion à moteur unique» explique David Haymann, directeur d’Aeris aviation qui poursuit : « non seulement l’Eclipse 550 consomme 30% de moins que le Mustang de Cessna et 50% de moins que le Phenom 100 d’Embraer à la même vitesse, avec le même chargement et en franchissant la même distance, mais il est aussi beaucoup plus léger que les autres bi-moteurs et que bon nombre de turbopropulseurs.»
Mason Hollande, PDG d’Eclipse Aerospace, pense que son entreprise «devrait être en mesure de produire, vendre et livrer entre 16 et 20 Eclipse 550 cette année» et que le constructeur «devrait monter en cadence les années suivantes». De son côté, le directeur d’Aeris aviation estime à deux ou trois les livraisons en Europe cette année.
Même si Aeris Aviation n’a pas reçu de commandes à Friedrichshafen, des clients se sont montrés intéressés. Ils participeront cet été à des démonstrations organisées en Europe pour pouvoir expérimenter l’avion en vol.
Après Friedrichshafen, l’Eclipse 550 sera présent cette année sur tous les salons en Europe, à commencer par EBACE à Genève fin mai, puis quelques jours après en Angleterre à Sywell, à Cannes Air Show en Juin puis au meeting de Farnborough en juillet.
Fabrice Morlon
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L'Eclipse 550 à la conquête de l'Europe
« Un bi-moteur est par définition plus fiable qu’un avion à moteur unique » : pas à mon avis.
Si "p" est la proba que le moteur ne tombe pas en panne pendant X heures (0
L'Eclipse 550 à la conquête de l'Europe
Euh non c'était plus clair avant :
(1-p)2
L'Eclipse 550 à la conquête de l'Europe
Effectivement, du point de vue du risque de panne moteur, le planeur est tautologiquement totalement fiable et sûr !
mon post précédent a été tronqué :
- fiabilité du monomoteur = p SUP fiabilité du bimoteur = p²
- mais sûreté du mono = (1-p) INF sûreté du bi = (1-p)²
relativement au risque de panne moteur totale que le bi a moins de risque de rencontrer ou partielle que le bi a davantage de risque de rencontrer.
L'Eclipse 550 à la conquête de l'Europe
En somme, l'avion le plus sûr ce serait le planeur ?