arton1896
Les 21 et 22 mai 2011, l’école des pupilles de l’air (EPA) de Grenoble célèbre ses 70 ans. Au programme : cérémonie en ville (samedi) et grand meeting aérien sur l’aéroport de Grenoble-Saint Geoirs (dimanche).
Créée en août 1941, l’école des pupilles de l’air de Grenoble tient son nom du premier élève mort pour la France en 1944 : Jacques Lorenzi. Elle a accueilli en 70 ans d’existence près de 13.000 élèves. Elle regroupe un collège, un lycée et des classes préparatoires. « Aujourd’hui, les classes de collège et de lycée sont composées de 35 % de filles. Cette proportion est liée aux places disponibles à l’internat. Pour les classes préparatoires, nous relevons un taux de féminisation de 17%, équivalent à celui des autres prépas de l’Éducation nationale », explique le colonel Odile Bouny, deuxième femme ayant commandé l’EPA.
Depuis 2008, l’Ecole s’engage activement dans le plan « Égalité des chances », en s’ouvrant chaque année à des enfants scolairement méritant provenant de tous les milieux. 15% de places sont réservées à cet effet dans les classes de lycée. Un cours préparatoire à l’enseignement supérieur a également été mis en place. « Il s’agit d’une année charnière pour mieux préparer les élèves voulant intégrer une classe de Math Sup’ », précise la directrice. « Accessible uniquement aux titulaires d’une bourse, cette classe propose 22 places pour 128 dossiers déposés. »
Ce week-end du 21 et 22 mai, l’Armée de l’air commémore les 70 ans de cette prestigieuse école. La journée de samedi sera réservée aux anciens de l’EPA qui se retrouveront sur le site de l’école. Elle se clôturera à 21 heures par un concert de la Musique de l’air (gratuit et ouvert à tous) à l’église Saint-Jean, à Grenoble. Le dimanche, les festivités se déplaceront sur l’aéroport de Grenoble-Saint Geoirs où sera organisé une grand meeting par l’association « Histoires d’ailes » avec une forte participation de l’Armée de l’air représentée par la Patrouille de France, les Cartouche Doré, ainsi que les solos Rafale et Alphajet, mais aussi l’Equipe de voltige. Il y aura des « civils » et notamment la Breitling jet team. [Un plateau relevé…->http://www.meeting-70-ans.ecoledespupillesdelair.fr/
]
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
L’école des pupilles de l’Air fête ses 70 ans à Grenoble
Journée superbe, petit bémols sur deux points d'organisation (les toilettes... On se rends compte de ces détails quand on emène des enfants et les parkings... plus de 2h pour quitter le parking), mais ne boudons pas notre plaisir...
Pour ceux que ça intéresse, j'ai publié quelques photos, et en publierais d'autres ici:
http://my-airliner.blogspot.com/
On en redemande!
L’école des pupilles de l’Air fête ses 70 ans à Grenoble
bonjour Sylvain, voilà un message positif.
Je souhaiterai vous demander un jeu ; en 4 ou 5 mots sans aucune phrase décrivez pourquoi ce meeting était superbe - à vous, et aussi, si possible, faites le même jeu avec vos enfants.
Ensuite, allez lire le sujet du Buzz sur de la fermeture de l'Aérodrome de Toussus-le-Noble. Dans les 4 ou 5 mots à vous adulte, et dans les 4 ou 5 mots de vos enfants, n'a-t-on une idée de solution pour résoudre la nuisance de l'aérodrome et la transformer en bonheur de vivre près d'un aérodrome?
Pourquoi écrivez-vous en conclusion de votre message "On en redemande !" ?
Qu'avons-nous raté, sommes-nous passés à coté de quelque chose ?
Il manquerait un nouveau Youri Gagarine chez nous ?
Avons-nous annulé l’héroïsme de l’aventure ?
L’avion ennuie ?
cordialement. Noël
L’école des pupilles de l’Air fête ses 70 ans à Grenoble
Félicitations, les élèves de l'école de Grenoble!Bonne chance!