Airbus, avec le concours de l’ENAC et du SEFA (Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique), a mis en place la formation » Airbus cadets « .
Toutes les études réalisées à travers le monde convergent vers le même résultat : le transport aérien risque la pénurie de pilotes de ligne pendant les 20 prochaines années. Les grands constructeurs mondiaux qui basent leurs prévisions sur la croissance mondiale du trafic aérien, sur leurs estimations de ventes de nouveaux avions et sur les nombreux départs en retraite, évaluent un besoin de 15 à 20 000 nouveaux pilotes par an pendant les 20 années à venir. Il faut préciser qu’à chaque avion en ligne sont attachés de 4 à 6 équipages, c’est-à-dire de 8 à 12 pilotes de ligne. Cette situation est préoccupante pour les compagnies aériennes comme pour les constructeurs aéronautiques.
C’est dans ce cadre qu’Airbus, avec le concours de l’ENAC et du SEFA (Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique), a mis en place la formation » Airbus cadets » : aujourd’hui cette formation théorique et pratique vise principalement à répondre aux besoins de formation de pilotes de ligne dans les pays en très forte croissance : la Chine et l’Inde. Dans cette perspective, des représentants de l’Autorité Chinoise de l’Aviation Civile (CAAC) ont procédé en avril dernier à un audit des acteurs (ENAC et SEFA) du système de formation » Airbus cadets ».
Ainsi et à l’image de ce qui a déjà été fait par la société Jeppesen pour Boeing, l’avionneur européen proposera une méthode de formation théorique et pratique à ses compagnies aériennes clientes. Celles-ci pourront répondre à leurs besoins en organisant la formation de leurs pilotes de ligne dans leur propre pays, ou éventuellement en confiant des élèves à l’ENAC et au SEFA.
Par ailleurs, c’est aussi dans ce cadre que l’ENAC formera à partir de cette année 60 pilotes de ligne par an, au lieu des 45 pilotes, qu’elle forme chaque année depuis l’année 2000.
Gil Roy. Aviasport N°628 / Juillet 2007
Photo : Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More