Publicité
Categories: Aviation Générale

L’ENAC anticipe la demande mondiale

Published by
Martin R.

Airbus, avec le concours de l’ENAC et du SEFA (Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique), a mis en place la formation  » Airbus cadets « .


Toutes les études réalisées à travers le monde convergent vers le même résultat : le transport aérien risque la pénurie de pilotes de ligne pendant les 20 prochaines années. Les grands constructeurs mondiaux qui basent leurs prévisions sur la croissance mondiale du trafic aérien, sur leurs estimations de ventes de nouveaux avions et sur les nombreux départs en retraite, évaluent un besoin de 15 à 20 000 nouveaux pilotes par an pendant les 20 années à venir. Il faut préciser qu’à chaque avion en ligne sont attachés de 4 à 6 équipages, c’est-à-dire de 8 à 12 pilotes de ligne. Cette situation est préoccupante pour les compagnies aériennes comme pour les constructeurs aéronautiques.

C’est dans ce cadre qu’Airbus, avec le concours de l’ENAC et du SEFA (Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique), a mis en place la formation  » Airbus cadets  » : aujourd’hui cette formation théorique et pratique vise principalement à répondre aux besoins de formation de pilotes de ligne dans les pays en très forte croissance : la Chine et l’Inde. Dans cette perspective, des représentants de l’Autorité Chinoise de l’Aviation Civile (CAAC) ont procédé en avril dernier à un audit des acteurs (ENAC et SEFA) du système de formation  » Airbus cadets ».

Ainsi et à l’image de ce qui a déjà été fait par la société Jeppesen pour Boeing, l’avionneur européen proposera une méthode de formation théorique et pratique à ses compagnies aériennes clientes. Celles-ci pourront répondre à leurs besoins en organisant la formation de leurs pilotes de ligne dans leur propre pays, ou éventuellement en confiant des élèves à l’ENAC et au SEFA.
Par ailleurs, c’est aussi dans ce cadre que l’ENAC formera à partir de cette année 60 pilotes de ligne par an, au lieu des 45 pilotes, qu’elle forme chaque année depuis l’année 2000.

Gil Roy. Aviasport N°628 / Juillet 2007

Photo : Gil Roy

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.