Airbus, avec le concours de l’ENAC et du SEFA (Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique), a mis en place la formation » Airbus cadets « .
Toutes les études réalisées à travers le monde convergent vers le même résultat : le transport aérien risque la pénurie de pilotes de ligne pendant les 20 prochaines années. Les grands constructeurs mondiaux qui basent leurs prévisions sur la croissance mondiale du trafic aérien, sur leurs estimations de ventes de nouveaux avions et sur les nombreux départs en retraite, évaluent un besoin de 15 à 20 000 nouveaux pilotes par an pendant les 20 années à venir. Il faut préciser qu’à chaque avion en ligne sont attachés de 4 à 6 équipages, c’est-à-dire de 8 à 12 pilotes de ligne. Cette situation est préoccupante pour les compagnies aériennes comme pour les constructeurs aéronautiques.
C’est dans ce cadre qu’Airbus, avec le concours de l’ENAC et du SEFA (Service d’Exploitation de la Formation Aéronautique), a mis en place la formation » Airbus cadets » : aujourd’hui cette formation théorique et pratique vise principalement à répondre aux besoins de formation de pilotes de ligne dans les pays en très forte croissance : la Chine et l’Inde. Dans cette perspective, des représentants de l’Autorité Chinoise de l’Aviation Civile (CAAC) ont procédé en avril dernier à un audit des acteurs (ENAC et SEFA) du système de formation » Airbus cadets ».
Ainsi et à l’image de ce qui a déjà été fait par la société Jeppesen pour Boeing, l’avionneur européen proposera une méthode de formation théorique et pratique à ses compagnies aériennes clientes. Celles-ci pourront répondre à leurs besoins en organisant la formation de leurs pilotes de ligne dans leur propre pays, ou éventuellement en confiant des élèves à l’ENAC et au SEFA.
Par ailleurs, c’est aussi dans ce cadre que l’ENAC formera à partir de cette année 60 pilotes de ligne par an, au lieu des 45 pilotes, qu’elle forme chaque année depuis l’année 2000.
Gil Roy. Aviasport N°628 / Juillet 2007
Photo : Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More