Publicité
Categories: Aviation Générale

L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24

Published by
Gil Roy

Aucun équipage n’aura réussi à relier 100 aérodromes en 24 heures cette année. Avec 96 et surtout une distance parcourue de moins de 2.500 km, les « petits jeunes » de l’ENAC remportent l’édition 2013 de la Coupe Breitling 100-24 avec talent…


Pas besoin de photo finish pour sacrer l’équipe ENAC vainqueur de la Coupe 100-24 Breitling 2013. Les douze pilotes, 2 filles et 10 garçons, ont récité de manière brillante la leçon qu’ils ont apprise sur les bancs de l’Ecole nationale d’aviation civile. Partis deux heures après tous les autres équipages, ils ont finalement pu tirer parti, mieux que les autres concurrents, du changement de programme opéré par les organisateurs. Face à l’impossibilité de rejoindre Villacoublay, aérodrome d’arrivée, en VRF, il a été en effet décidé, en début de matinée, que chacun pourrait s’arrêter là où il le souhaitait au bout de 24 heures de vol. La distance restante jusqu’à Villacoublay leur serait ensuite imputée. La victoire de l’ENAC ne doit toutefois rien au hasard.

|RANG|EQUIPAGE|TOUCHES|DIST BRUTE|DIST NETTE|
|1|10 – ENAC|96|2912.95|2468.47|
|2|15 – Team Champagne|92|3232.02|3232.02|
|3|07 – Cercle Aéro|91|3172.7|3172.70|
|4|01 – AA701|90|2530.91|2234.59|
|5|08 – Chtis Volants|87|3082.32|2934.16|
|6|14 – Philéas|87|3086.51|3086.51|
|7|12 – Les Kangourous Ailés|84|2569.26|2495.18|
|8|06 – AOPA|84|3098.83|3098.83|
|9|13 – Opération Brocard|82|3037.65|3037.65|
|10|05 – Air France|80|2207.51|2059.35|
|11|04 – Air Alsace|80|2390.2|2093.88|
|12|09 – CPAC|69|2637.82|2637.82|
|13|11 – Femin’HOP!|59|1783.06|1634.90|
|na|03 – Ailes du Parlement|HORS COURSE|<|<|
|na|02 – AéroPlus|HORS COURSE|<|<|

L’ENAC a réalisé le meilleur score avec 96 terrains, devant Team Champagne (92), Cercle Aéro (91) et Armée de l’Air 701 (90). Tous les autres sont entre 87 et 59. Et surtout, en distance corrigée, l’ENAC a parcouru moins de 2.500 km quand le deuxième, pour 4 terrains de moins fait plus de 3.200 km. Seuls, les militaires de AA701 font mieux avec 2.234 km, mais il leur manque six terrains.

L’ENAC et AA701 ont su optimiser leurs trajectoires de manière remarquable, le fruit d’une préparation poussée. Les deux équipes ont mis en œuvre une stratégie de course minutieusement étudiée pendant des semaines. Une fois de plus, elles ont fait la démonstration que la Coupe 100-24 se gagne avant le départ.

Cette victoire de l’ENAC fait souffler sur la Coupe Breitling un air revigorant. Souhaitons que ces douze garçons et filles fassent école et qu’en 2014, d’autres équipages de jeunes pilotes s’alignent au départ. Attention : la barre est haute ! Les conditions délicates de vol de cette année ont démontré que les concurrents, quel que soit leur âge et leur cursus, sont de plus en plus sérieux et de mieux en mieux préparés.

Gil Roy

Team Enac, des élèves pilotes de ligne appliqués
Le briefing départ à Clermont-Ferrand
Participants et organisateurs de la Coupe Breitling 100-24 à Clermont-Ferrand
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
    Bonjour,

    Pourquoi parle-t-on de tricherie ? Ne devrait-on pas plutot parler de non-respect de la réglementation ?
    Il est regrettable que l'aviation civile soutienne une course où, de toute évidence, les basiques du vol VFR (conditions VMC) n'ont pas été respectés cette année.
    Pour référence, le règlement de la course ne requière aucune exigence d'aéronef IFR ni qualification IFR des pilotes.
    Pousser à la poursuite du vol dans des conditions inappropriées à ses qualifications pour des contingences de "course" est contraire à une règle élémentaire du vol.
    Le jour où l'un de ces appareils finira au sol mais "pas sur ses roues et pas sur un des nombreux aérodromes que compte le territoire français", les parents, les amis de ces pilotes décédés se demanderont comment une telle chose a pu être cautionnée...
    Salutations.

  • L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
    Selon le règlement toute la course doit se dérouler selon les règles de vol VFR VMC. La météo était très défavorable. On peut voir sur le site de la course l'heure précise de toucher de chaque avion sur chaque terrain. Si l'on met en corrélation les messages météo METAR et TAF on se rend compte que certains concurrents ont enchaîné des trajets de jour comme de nuit avec des situations "OVC 400". Avec une avionique moderne complète ça ne pose techniquement aucun problème mais cela ne s'inscrit pas dans l'esprit de ce rallye aérien. Certains semblent prêt à tout pour gagner, même à tricher. C'est décevant

  • L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
    Oui Bravo à l’équipe toute entière.
    Il faudra quand même que l'organisation de Breitling arrive à ce que tous les participants respectent les conditions de vol VFR VMC.

  • L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
    Malgré un concours difficile , des études au même niveau , ces jeunes sortis de la prestigieuse école ENAC ne trouvent pas de travail .... Merci la crise .....
    La coupe Breitling qu'ils ont préparés depuis des mois leur a permis d'avoir un objectif extrêmement motivant et c'est avec une belle énergie qu'ils se sont investis dans cette aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier ... BRAVO à cette chaleureuse équipe soudée par une solide amitié . Véronique Mistral

  • L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
    Avec une météo aussi peu favorable je doute que les équipages aient fait toute la course en VFR VMC comme l'exige le règlement. Il serait intéressant de comparer les routes et les bulletins METAR et TAF pour voir qui a le plus triché.

  • L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
    bravo, pour l'ENAC concernant la coupe, pour tout les autres participants je leur dit
    bravo car en aviation c'est l'esprit d'équipe d'équipe, courage , tenacité donc me concernant ils méritent la coupe de courage et tenacité!!!!!! je dit vive notre belle jeunesse!!!!!!!!

  • L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
    Bonjour,

    Petite faute dans le chapeau "aucun n'équipage"; "Avec 96..."

    Jolie course quoi qu'il en soit, bravo aux gagnants et aux autres participants. De belles performances qui m'encouragent à rejoindre l'ENAC!

    KX.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité