Aucun équipage n’aura réussi à relier 100 aérodromes en 24 heures cette année. Avec 96 et surtout une distance parcourue de moins de 2.500 km, les « petits jeunes » de l’ENAC remportent l’édition 2013 de la Coupe Breitling 100-24 avec talent…
Pas besoin de photo finish pour sacrer l’équipe ENAC vainqueur de la Coupe 100-24 Breitling 2013. Les douze pilotes, 2 filles et 10 garçons, ont récité de manière brillante la leçon qu’ils ont apprise sur les bancs de l’Ecole nationale d’aviation civile. Partis deux heures après tous les autres équipages, ils ont finalement pu tirer parti, mieux que les autres concurrents, du changement de programme opéré par les organisateurs. Face à l’impossibilité de rejoindre Villacoublay, aérodrome d’arrivée, en VRF, il a été en effet décidé, en début de matinée, que chacun pourrait s’arrêter là où il le souhaitait au bout de 24 heures de vol. La distance restante jusqu’à Villacoublay leur serait ensuite imputée. La victoire de l’ENAC ne doit toutefois rien au hasard.
|RANG|EQUIPAGE|TOUCHES|DIST BRUTE|DIST NETTE|
|1|10 – ENAC|96|2912.95|2468.47|
|2|15 – Team Champagne|92|3232.02|3232.02|
|3|07 – Cercle Aéro|91|3172.7|3172.70|
|4|01 – AA701|90|2530.91|2234.59|
|5|08 – Chtis Volants|87|3082.32|2934.16|
|6|14 – Philéas|87|3086.51|3086.51|
|7|12 – Les Kangourous Ailés|84|2569.26|2495.18|
|8|06 – AOPA|84|3098.83|3098.83|
|9|13 – Opération Brocard|82|3037.65|3037.65|
|10|05 – Air France|80|2207.51|2059.35|
|11|04 – Air Alsace|80|2390.2|2093.88|
|12|09 – CPAC|69|2637.82|2637.82|
|13|11 – Femin’HOP!|59|1783.06|1634.90|
|na|03 – Ailes du Parlement|HORS COURSE|<|<|
|na|02 – AéroPlus|HORS COURSE|<|<|
L’ENAC a réalisé le meilleur score avec 96 terrains, devant Team Champagne (92), Cercle Aéro (91) et Armée de l’Air 701 (90). Tous les autres sont entre 87 et 59. Et surtout, en distance corrigée, l’ENAC a parcouru moins de 2.500 km quand le deuxième, pour 4 terrains de moins fait plus de 3.200 km. Seuls, les militaires de AA701 font mieux avec 2.234 km, mais il leur manque six terrains.
L’ENAC et AA701 ont su optimiser leurs trajectoires de manière remarquable, le fruit d’une préparation poussée. Les deux équipes ont mis en œuvre une stratégie de course minutieusement étudiée pendant des semaines. Une fois de plus, elles ont fait la démonstration que la Coupe 100-24 se gagne avant le départ.
Cette victoire de l’ENAC fait souffler sur la Coupe Breitling un air revigorant. Souhaitons que ces douze garçons et filles fassent école et qu’en 2014, d’autres équipages de jeunes pilotes s’alignent au départ. Attention : la barre est haute ! Les conditions délicates de vol de cette année ont démontré que les concurrents, quel que soit leur âge et leur cursus, sont de plus en plus sérieux et de mieux en mieux préparés.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
Bonjour,
Pourquoi parle-t-on de tricherie ? Ne devrait-on pas plutot parler de non-respect de la réglementation ?
Il est regrettable que l'aviation civile soutienne une course où, de toute évidence, les basiques du vol VFR (conditions VMC) n'ont pas été respectés cette année.
Pour référence, le règlement de la course ne requière aucune exigence d'aéronef IFR ni qualification IFR des pilotes.
Pousser à la poursuite du vol dans des conditions inappropriées à ses qualifications pour des contingences de "course" est contraire à une règle élémentaire du vol.
Le jour où l'un de ces appareils finira au sol mais "pas sur ses roues et pas sur un des nombreux aérodromes que compte le territoire français", les parents, les amis de ces pilotes décédés se demanderont comment une telle chose a pu être cautionnée...
Salutations.
L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
Selon le règlement toute la course doit se dérouler selon les règles de vol VFR VMC. La météo était très défavorable. On peut voir sur le site de la course l'heure précise de toucher de chaque avion sur chaque terrain. Si l'on met en corrélation les messages météo METAR et TAF on se rend compte que certains concurrents ont enchaîné des trajets de jour comme de nuit avec des situations "OVC 400". Avec une avionique moderne complète ça ne pose techniquement aucun problème mais cela ne s'inscrit pas dans l'esprit de ce rallye aérien. Certains semblent prêt à tout pour gagner, même à tricher. C'est décevant
L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
Oui Bravo à l’équipe toute entière.
Il faudra quand même que l'organisation de Breitling arrive à ce que tous les participants respectent les conditions de vol VFR VMC.
L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
Malgré un concours difficile , des études au même niveau , ces jeunes sortis de la prestigieuse école ENAC ne trouvent pas de travail .... Merci la crise .....
La coupe Breitling qu'ils ont préparés depuis des mois leur a permis d'avoir un objectif extrêmement motivant et c'est avec une belle énergie qu'ils se sont investis dans cette aventure qu'ils ne sont pas près d'oublier ... BRAVO à cette chaleureuse équipe soudée par une solide amitié . Véronique Mistral
L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
Avec une météo aussi peu favorable je doute que les équipages aient fait toute la course en VFR VMC comme l'exige le règlement. Il serait intéressant de comparer les routes et les bulletins METAR et TAF pour voir qui a le plus triché.
L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
Plus d'informations sont disponibles page : http://enac10024.com/
L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
bravo, pour l'ENAC concernant la coupe, pour tout les autres participants je leur dit
bravo car en aviation c'est l'esprit d'équipe d'équipe, courage , tenacité donc me concernant ils méritent la coupe de courage et tenacité!!!!!! je dit vive notre belle jeunesse!!!!!!!!
L’ENAC remporte la Coupe Breitling 100-24
Bonjour,
Petite faute dans le chapeau "aucun n'équipage"; "Avec 96..."
Jolie course quoi qu'il en soit, bravo aux gagnants et aux autres participants. De belles performances qui m'encouragent à rejoindre l'ENAC!
KX.