L’EPAG formera à terme des cadets pour Cityjet.
Une délégation de Cityjet, le partenaire irlandais d’Air France / KLM, s’est rendue à l’Ecole de Pilotage Amaury de la Grange le 4 juillet dernier pour évaluer la capacité de l’EPAG a lui fournir des pilotes cadets. La délégation se composait de Tony Regan, General Manager Flight Operations; de David Finn, Manager Flight Operations Resources et de Peter Moore, Pilot Recruitment Specialist. Suite à ce premier contact et aux meetings qui ont suivi, Cityjet et l’EPAG ont conclu un accord concernant la formation des pilotes.
Dans un premier temps, Cityjet évaluera des élèves ou des anciens élèves de l’EPAG pour qu’ils suivent une qualification de type pour être employés comme copilotes sur Avro RJ85, à partir de Dublin, Londres ou Birmingham.
Le PDG de l’EPAG, Didier Guy, tout en soulignant qu’il est important que les écoles et les compagnies aériennes travaillent étroitement ensemble pour optimiser la formation, décrit cet accord avec Cityjet comme un nouveau pas de l’EPAG vers l’élargissement de son marché et des possibilités d’emploi pour ses élèves.
Le Directeur des Opérations Aériennes de Cityjet, Tony Regan, souligne que Cityjet était à la recherche de partenaires stratégiques pour lui fournir des pilotes ab initio de grande qualité. Cityjet recrute déjà partout en Europe. L’EPAG est particulièrement bien placée pour l’y aider, compte tenu de sa localisation et de son accès naturel aux marchés Français, Belges et Hollandais. L’excellente réputation de l’EPAG en France en matière de formation de pilotes est un point essentiel pour Cityjet.
Le partenariat doit évoluer vers un programme de formation ab initio dans lequel Cityjet financera les MCC et les qualifications de type sur Avro RJ85. M. Regan a indiqué qu’après sélection par Cityjet, les élèves suivront une formation de pilote à l’EPAG à Merville, puis une formation au Travail en Equipage (MCC) et une qualification RJ85 chez Cityjet à Dublin, avant d’être mis en ligne sur le réseau de Cityjet.
Le Responsable Pédagogique de Cityjet, le commandant Jack Killoch, s’est dit enchanté de cette nouvelle coopération. Il a souligné l’importance d’une sélection rigoureuse avant le début de la formation : cela réduit les risques d’échec ultérieur, ce qui est positif pour tout le monde, mais particulièrement pour l’élève qui fait un investissement important. Il a déclaré que Cityjet, contrairement à beaucoup d’autres compagnies aériennes, financera entièrement la MCC et la qualification de type, en échange d’une période d’amortissement. Cela diminue les charges financières du pilote qui peut alors mieux se consacrer à sa carrière.
De plus, Cityjet et l’EPAG souhaitent explorer ensemble le potentialités de la Multi Pilot Licence. La MPL crée de nouveaux défis pour les écoles et pour les compagnies aériennes. Les Ecoles de Pilotage (FTO) auront à restructurer leur activité, les compagnies auront à se convaincre que cette nouvelle formation répond à leurs besoins à long terme. Renforcer les liens de partenariat entre FTOs et compagnies aériennes est le seul moyen de gérer les risques que cela représente.
Communiqué de presse de l’EPAG. 27 juillet 2007
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More