C’est un grand chantier de reconstruction de l’équipe de France de voltige aérienne qu’a ouvert la direction technique nationale. Avec la disparition de Renaud Ecalle, les cartes sont redistribuées.
Le nouveau directeur technique national de la FFA (Fédération française aéronautique), Loïc Logeais, a décidé de différer la composition de la sélection nationale après le championnat de France. Il a d’ailleurs appliqué cette règle à l’ensemble des disciplines dont il est en charge au sein de la fédération, c’est-à-dire également à la voltige « advanced », au rallye et au pilotage de précision. Pour chacune des quatre disciplines, il a constitué ce qu’il appelle un « groupe France » qui s’apparente à une équipe de France élargie.
Pour la voltige Unlimited, la discipline reine, le groupe France se compose de dix pilotes. On retrouve ceux qui composaient l’équipe de France 2010, à savoir Mikael Brageot, Kathel Boulanger, Alexandre Leboulanger, Aude Lemordant, Olivier Masurel, François Rallet et Pierre Varloteaux. A ces sept pilotes vient s’ajouter François Le Vot, membre de l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) qui, en 2010, a mis entre parenthèses sa saison sportive pour tenter d’intégrer le circuit Red Bull. D’où son abscence au championnat d’Europe 2010. Le Vot est champion du monde par équipe en titre et a remporté la médaille de bronze au mondial 2009 à Silverstone.
Nicolas Ivanoff fait également son retour dans le groupe France. Il profite de la suspension du championnat Red Bull Air Races sur lequel il était engagé depuis 2005 pour renouer avec la voltige. Il a modifié son monoplace de course Edge 540 pour l’occasion, mais se réserve la possibilité de passer sur Extra 330SC, si le « 540 » plus fait pour voler à plat et tourner autour des pylônes que pour évoluer dans le box ne lui donnait pas entière satisfaction. Le troisième nouveau pilote est Bénédicte Blanchard, de Dijon Voltige. Elle s’est classée neuvième, en 2010, au championnat de France « Elite ». Elle vole sur Cap232.
Le groupe France doit participer à deux stages d’entraînement, le premier en mai à Salon-de-Provence et le second en juin à Saintes, avant de se retrouver au championnat de France qui aura lieu du 27 juin au 2 juillet 2011, à Dijon-Darois. C’est donc à l’issue de cette compétition que seront désignés les huit pilotes qui iront représenter la France aux championnats du monde, du 29 août au 7 septembre 2011, à Ravenna, en Italie. A cette occasion, la France remettra en jeu son titre. Cette première compétition internationale après la disparition de Renaud Ecalle devrait également définir la nouvelle hiérarchie mondiale, mais également nationale.
Le décès du pilote français va entraîner une redistribution des cartes. En l’absence de celui qui a dominé sans partage la discipline ces dernières années, les jeux sont ouverts. Les russes redeviennent évidemment les grands favoris au niveau international. Parmi les voltigeurs français, plusieurs sont toutefois en mesure de venir contester cette suprématie à commencer par François Le Vot qui a remporté la médaille de bronze au dernier mondial, en 2009 à Silverstone.
Olivier Masurel a fait un excellent championnat d’Europe 2010, l’année dernière, en Tchéquie. Il s’est classé sixième et deuxième meilleur français derrière Renaud Ecalle. Il faudra aussi compter avec le jeune et talentueux Mikael Brageot qui va voler à partir de cette saison sur un Sbach 300 d’XtremeAir, un monoplace qui rivalise avec l’Extra 330SC. De son côté, Nicolas Ivanoff est motivé. Son expérience de la compétition au plus haut niveau et sa maîtrise de la gestion du stress éprouvée sur le circuit Red Bull pendant six saisons sont ses atouts. Il a renoué avec la voltige, en 2010, à l’occasion des championnats d’Europe où il était ouvreur. Sa participation au championnat de France 2011 sera évidemment le moyen de mesurer où il en est. Ce sera également le cas pour Alexandre Leboulanger, qui a été titularisé lors des trois dernières saisons et dont le meilleur résultat international, à ce jour, est une seizième place à l’Euro 2010.
Côté filles, en faisant entrer une petite nouvelle dans le groupe des présélectionnés, le directeur technique national veut créer l’émulation en donnant sa chance à une « nouvelle« . Si la titularisation de Kathel Boulanger ne semble pas faire de doute, en revanche Aude Lemordant et Bénédicte Blanchard pourraient se retrouver en concurrence, dans l’hypothèse où l’équipe de France serait composée, comme lors des dernières saisons, de six garçons et seulement deux filles.
Quoiqu’il en soit, le premier stage de l’équipe de France risque de raviver la douleur de l’absence de Renaud Ecalle. Ce sera en effet la première fois que ces pilotes qui ont partagé avec lui des moments intenses se retrouveront sur un terrain, orphelins de leur leader qui était, pour tous, bien plus qu’un simple chef de file.
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
L’équipe de France de voltige 2011… sans Renaud Ecalle
Depuis octobre 2010, j’ai toujours partagé le sentiment que la saison 2011 sera difficile sur le plan psychologique avec la disparition de Renaud qui était le leader incontesté de cette équipe. Sans pour autant tourner la page, celle-ci étant très lourde, les voltigeurs français ont un énorme talent et même si le début de saison risque d’être difficile, vous avez tous une raison de fer pour faire.
Bonne saison à tous. Amitiés à tous. Michel G.
L’équipe de France de voltige 2011… sans Renaud Ecalle
En tant que supporter "non volant" de nos voltigeurs,je comprend la réaction de Régis.C'est grâce à lui,il ne faut pas l'oublier,que les CAP ont pu revoler aprés l'accident de JM Delorme.Et ce n'est pas rien,car à l'époque nous ne parlions pas beaucoup d'Extras,et autres Sukoi ou Yak en équipe de France.Je m'associe aux voeux de Régis et de toute la communauté voltigeuse pour encourager les compétiteurs 2011,les supporteriser à fond.Je serais sans doute à Dijon pour les Championnats de France!!!On vous doit bien çà!!Amitiés à tous.Daniel
L’équipe de France de voltige 2011… sans Renaud Ecalle
Semblerait que la grande majorité des CAP232 anglais vole également avec les nouveaux moteurs Lycoming 580 de 315 CV... depuis longtemps.
Vive la France !!!
L’équipe de France de voltige 2011… sans Renaud Ecalle
A noter que outre-Atlantique, une version remotorisée du Cap 232 vole également aux meetings US dans les mains de Matt Chapman. Renommé Cap 580 ce Cap n'est par contre surement pas certifié comme les 332 SC de l'AVA.
En souhaitant de bon vols à tous nos voltigeurs qui nous font rêver..
L’équipe de France de voltige 2011… sans Renaud Ecalle
Il est très dommage mais pas surprenant une fois de plus, de ne pas voir citer ou de ne pas montrer le CAP 332 SC de l'AVA en photo alors qu'en fait Aude, Olivier et Alexandre voleront en Unlimited, et que Julian, Simon, Emmanuel en Advanced sur les deux CAP 332 SC F-HERA et F-GRPA développés et certifiés par l'AVA sur ses fonds propres avec un moteur Lycoming AEIO 580 B1A de 330CV et une hélice MT Propeller MTV 9 - B -C 203-20D et cela sans aucune aide fédérale...
C'est malheureusement factuel et rituel aussi je ne polémiquerai pas plus car cela n'apporte rien mais je réagis car c'est assez énervant et très décevant en particulier pour tous les membres bénévoles de l'AVA et leurs pilotes de haut niveau qui sont très motivés et qui dépensent une énergie folle pour défendre les couleurs françaises sur un avion français avec d'excellentes qualités aérodynamiques et qui est maintenant aussi performant que les autres avions en lice.
Bons vols à tous en ce début de printemps et entraînez vous bien car les équipes étrangères sont aussi très affutées et l'esprit amical et sportif de même que les excellentes compétences de Renaud Ecalle manqueront à tous, à nous tous.
Régis Alajouanine, Président-Fondateur de l'AVA
L’équipe de France de voltige 2011… sans Renaud Ecalle
@ Régis Alajouanine. Nous n'avions pas cette information. C'est pour cette raison qu'elle ne figure pas dans l'article. Merci d'avoir apporté ce complément. Pour mémoire, nous rappelons l'article que nous avons publié sur le Cap 332SC..
Message personnel à l'attention des voltigeurs français : je profite de cette prise de parole pour encourager les voltigeurs à communiquer. Aerobuzz est à l'écoute de la voltige française, mais nous n'avons malheureusement pas toujours le temps de tendre l'oreille. Vous êtes trop discrets ! Faites-vous entendre… N'hésitez pas à nous envoyer un email pour nous donner de vos nouvelles. Pensez-y au moment où la saison va bientôt redémarrer !
Gil Roy
L’équipe de France de voltige 2011… sans Renaud Ecalle
La vie continue.... il y a plein de “talent” dans cette équipe 2011, je souhaite à tous et à toutes un superbe saison 2011, faites honneur à Renaud qui vous guide et vous observe depuis là haut... “Flo”