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Categories: Aviation Générale

L’équipe de voltige aérienne de l’Hérault a de la ressource

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Gil Roy

Sur le plan sportif, comme dans le domaine des partenariats, la saison 2011 de l’équipe de voltige de l’aéro-club de l’Hérault – Languedoc Roussillon a été remplie. Les projets ne manquent pas non plus pour les mois à venir.


On ne prête qu’aux riches. C’est bien connu. Quand Kawasaki a recherché un avion de voltige pour le lancement de sa nouvelle grosse cylindrée ZZR 1400, le japonais est naturellement tombé sur le nouveau Sbach 342 de l’équipe de voltige de l’aéro-club de l’Hérault (ACHLR). L’avion est magnifique et, dans leurs combinaisons noires assorties à la livrée de leur Formule 1, les voltigeurs montpelliérains ne passent pas inaperçus, ni sur la toile, ni en meeting. Ils ont choisi de soigner leur image et le pari s’avère payant.

Même si dans le milieu de la voltige, certains se sentent un peu dépassés, l’image, ce n’est pas de la frime. En l’occurrence, elle est le reflet médiatique d’un travail de fond mené depuis une vingtaine d’années et qui s’est encore concrétisé, cette saison, par la participation des membres de l’équipe, dans toutes les compétitions nationales, de la coupe Espoir aux différents championnats de France, et même une sélection en équipe de France Advanced pour le championnat d’Europe 2011. Cette année, Montpellier a encore remporté un titre de champion de France avec Daniel Genevey. Deux membres de l’aéro-club se sont qualifiés, cette saison, en monoplace : Olivier Guiraud et Christophe Chabaud. L’équipe de voltige de l’aéro-club de l’Hérault-LR sait faire du cinéma, mais ne perd pas de vue sa raison d’être et surtout ce qui réunit ses membres.


La finalité demeure la compétition. Mais pour prétendre au plus haut niveau, il faut en avoir les moyens matériels. L’hiver dernier, l’équipe a reconstruit son Cap 231EX détruit à la suite d’un atterrissage en campagne et elle a fait l’acquisition d’un biplace Sbach 342. Le financement s’appuie en grande partie sur des partenariats publics et privés noués, pour la plupart d’entre eux, depuis de nombreuses années. L’image véhiculée par les voltigeurs de Montpelier est porteuse. Elle est valorisante pour les sponsors.

L’ESMA est l’un de ces partenaires. Le rapprochement entre l’école et l’équipe a eu lieu fin 2010. Il vient d’être reconduit pour 2012 et il pourrait déboucher, à terme, sur l’intégration de séances de voltige en biplace, dans le cursus de formation des stagiaires pilotes de ligne. C’était une idée lancée par Renaud Ecalle qui fut un pilier de l’équipe et jusqu’à ce jour, sa plus belle réussite. Renaud n’est plus, mais son ambition est en passe de prendre forme. Une preuve de plus que derrière l’image, il existe une structure solide et des pilotes solidaires, capables de mouiller la combinaison ailleurs que dans le box.

Gil Roy

Le Sbach 342 de l'équipe de voltige de l'ACHLR
Le Sbach 342 a été choisi parce qu'il offre d'interessantes possibilités dans le cadre d'opérations marketing réalisées au profit de partenaires.
L'emblématique Cap 231EX de l'équipe de voltige de l'Hérault sauvé de la casse grâce à un partenariat avec l'ESMA. 170 h de vol effectuées au cours de la saison 2011.
Tournage d'un clip video pour le lancement d'une nouvelle moto Kawasaki à Mende
Thierry Amar étaient aux commandes du Cap 231EX de l'équipe de voltige de l'ACHLR pour le tournage du film promotionnel Kawasaki pour le lancement de son modèle ZZR 1400.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • L’équipe de voltige aérienne de l’Hérault a de la ressource
    SUPERBE PRESTATION A PALAVAS LE JEUDI 23 AOUT 2012

    BRAVO A CETTE EQUIPE DE CASCADEURS DU CIEL!

    AL

  • L’équipe de voltige aérienne de l’Hérault a de la ressource
    Bonjour a toutes et tous,
    Je viens de découvrir tous les commentaires....
    Tout d abord merci a Gilles Roy pour son soutien médiatique sur l aviation générale et en particulier sur la voltige aérienne
    Toutes les images et photos ont ete faites "en live "avion et moto ,sans trucage ni montage en toute sécurité pour tout le monde ,le terrain de mende était ferme, les contacts radio entre l 'afis , les réalisateurs et le motard étaient permanent et les passages bas proche de la moto étaient décales et sans danger ....
    La voltige est un vecteur de communication extraordinaire pour l avion générale l'associer a d autres activités est fabuleusement positif pour l ensemble du monde aéronautique,le film est visible sur YouTube ou sur le site de kawasaki (zzr1400)
    Bizzzzz a toutes.....et tous. Thierry amar

  • L’équipe de voltige aérienne de l’Hérault a de la ressource
    Salut à vous tous voltigeurs, qui font rêver les pousses cailloux innombrables que vous cotoyez sur les terrains et que vous enchantez de votre ballet bien orchestré pour le plaisir des yeux des terriens que nous resterons toujours.
    Simplement je voudrais rappeler à notre cervelle,bien encombrée parfois,nous des images des fumigènes,vous des G encaissés, que notre Ami Renaud et sa famille nous ont quitté depuis un an déjà.Je suis persuadé que tous ont eu une pensée pour eux.Pardonnez-moi cette piqure de rappel.Bien cordialement à tous,et volez prudemment.Daniel

  • L’équipe de voltige aérienne de l’Hérault a de la ressource
    on se rapproche aussi du public quand il y a participation aux évènements de la région , comme meeting tranchant ou fête de la mer à Palavas. Le spectateur peut voir évoluer les voltigeurs les pieds dans le sable...

  • L’équipe de voltige aérienne de l’Hérault a de la ressource
    Merci à Gil pour ses commentaires et cet article. Même s il y a toujours des gens qui trouveront à redire sur qui a fait quoi en premier et comment doit on s y prendre pour faire telle ou telle chose, je pense que le plus important c'est de communiquer sur cette discipline. Et pour gagner le coeur du public, il faut aller le chercher là où il se trouve. Cela passe donc par une ouverture vers d'autres milieux que celui de l'aéronautique. Il faut vendre du rêve et une bonne partie passe à travers l image que l on veut lui donner. Même si l habit ne fait pas le moine, la société actuelle fait que l'image que l on véhicule a une importance aussi grande que le fond. A commencer par la tenue vestimentaire. Elle permet de donner une identification visuelle, ainsi une belle combinaison à l'éfigie d'une équipe, au delà de la sécurité c'est vendeur. Je pense qu un pilote de F1 montant dans sa voiture en short tong et chaussettes ferait beaucoup moins rêver le public ;-). Le parfait exemple d'image bien maitrisée dans le milieu aéronautique, nous l avons avec les red bull races, cela a tellement bien marché que malgré l arrêt de ces dernières depuis un certains temps, le grand public continu à en parler alors que ces mêmes personnes ne connaissent pas l'existence des compétitions de voltige. Alors nous ne pouvons que saluer les efforts qui sont mis en oeuvre par les différentes structures (fédération, les clubs, l armée) afin de promouvoir la voltige et essayer de la "vendre" auprès du grand public. Enfin pour conclure je dirai que quelque soit notre appartenance au milieu de la voltige (loisir, compétiteur, FTO), ce milieu est suffisamment restreint pour que l on privilégie l entraide et le soutient mutuel, bref que l on apparaisse soudé (c est déjà une bonne première image à véhiculer). Si l aéronautique est ce qu'elle est aujourd'hui et qu'elle a pu évoluer aussi vite, c est grace aux personnes qui ont su être visionnaires en leurs temps. Saluons les initiatives actuelles et encourageons les suivantes.

  • L’équipe de voltige aérienne de l’Hérault a de la ressource
    Les images de la course entre la moto et l'avion ne me choquent absolument pas.

    Déjà en regardant attentivement les photos, on voit que les deux engins ne sont pas si proches que cela, ensuite parce que les gens qui font ces vidéos/photos sont en général tout à fait responsables.

    J'en ai vu des meetings de voltige, notamment en Amérique du Nord - y compris des courses avions-camions à réaction (?!?) - et souvent les voltigeurs ont un côté "illusionniste". Au delà des prouesses techniques et physiques, il y a aussi (et surtout) du spectacle.

    Grâce à un certain angle de vue, on a l'impression que les engins sont proches, et pourtant les marges de sécurité sont respectées; il suffit de changer d'angle de vue pour le voir. Un peu comme David Copperfield donne l'illusion d'avoir fait disparaitre la statue de la liberté en somme.

  • L’équipe de voltige aérienne de l’Hérault a de la ressource
    Il n'y a pas de «censure» des commentaires, contrairement à ce que certains affirment. La règle sur ce site est d'assumer ses propos en les signant. Si nous ne pouvons pas identifier les auteurs, nous ne validons pas les commentaires. Il est trop facile de jouer les donneurs de leçons et les accusateurs masqués. Ayez le courage de vos opinions et surtout respectez celles des autres.

    J'en profite pour rappeler que Aerobuzz.fr n'est pas un forum, mais un site d'information en continu. Nous encourageons les commentaires qui apportent un éclairage ou permettent d'ouvrir le débat. Mais nous nous refusons à valider ceux qui n'expriment que le point de vue d'un individu qui a des comptes à régler.

    En résumé : n'oubliez pas de donner votre nom et votre adresse email quand vous voulez vous exprimez, et faites-le de manière mesurée. Cela est valable pour tous les sujets.

    Gil Roy

  • ATTENTION ! ! ! !......
    MAUVAISE IMAGE DE LA VOLTIGE LORSQUE L'ON VOIT CE CAP 231 EX PASSER A 2 METRES DE LA MOTO.
    LA VOLTIGE CE N'EST PAS CELA HEUREUSEMENT ! ! ! ! !

    • ATTENTION ! ! ! !......
      @ Saint-Christophe - Il s'agit (évidemment) d'un montage. les deux engins ont été filmés séparément puis assemblés au montage. Il en ressort une idée de puissance maîtrisée… En aucun cas, ces photos (et la vidéo d'où elles sont extraites) ne portent atteinte à l'image de la voltige. Au contraire… G.R.

  • L’équipe de voltige aérienne de l’Hérault a de la ressource
    Ben l'idée un minimum "nouvelle" ou presque, c'est que cette pratique de la voltige serve à l'image de marque de l'aviation "passion" et fasse rêver des gens hors du domaine de l'aviation, alias "grand public", en allant les chercher chez eux directement. L'epag et sa patrouille (si je me souviens bien) ne va attirer et faire rêver que des gens qui sont allé d'eux-même sur un meeting aérien...

  • L’équipe de voltige aérienne de l’Hérault a de la ressource
    Bonsoir

    Oui bon..sachons raison garder.
    Celà fait quand même bientôt 20 ans que le SEFA/ENAC intègre de la voltige sur cap10 dans ses formations EPL et l'EPAG faisait de même pour ses cadets AF...
    Rien de bien révolutionnaire comme idée ...

    EM

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