Publicité
Categories: Aviation Générale

L’ESMA dans l’attente des DA42

Published by
Martin R.

Retardée à plusieurs reprises, la commande de bimoteurs DA42 semble imminente.


En même temps que son passage sous contrôle d’un investisseur chinois, l’ESMA a annoncé qu’elle allait passer commande de nouveaux bimoteurs diesel DA42. Depuis plusieurs mois, face au tassement de l’activité, la commande était suspendue. En 2004, au moment de la reprise de l’école par le groupe Aeroconseil, un plan de renouvellement de la flotte avait été élaboré. Il portait sur l’acquisition de 6 DA40 diesel et de 3 bimoteurs DA42 diesel. L’objectif était de rationaliser le parc vieillissant avec des Diamond Aircraft et un entraîneur de vol Alsim de DA42 (FNPT2-MCC).

En définitive, seuls les 6 DA40 ont été achetés ce qui a permis de sortir de la flotte les TB9.  » Les options d’achat courent toujours sur les trois DA42 lesquels nous permettront de sortir les Piper PA34 Seneca et TB20. Elles ont été repoussées. Nous n’aurons pas besoin de ces appareils avant le début de l’année prochaine « , expliquait Jean Durand, le directeur de l’ESMA, avant qu’Aéroconseil ne décide de revendre l’école à une société de Hong Kong. Entre temps, deux DA40 ont été revendus. Contrairement aux avions anciens de la flotte, qui sont amortis et qui, de ce fait, ne coùtent que lorsqu’ils volent, les Diamond coùtent même lorsqu’ils restent au sol, comme c’est le cas, dans certaines phases du cursus des formations intégrées. C’est ainsi que la direction justifie la décision de réduire le parc de monomoteurs diesel. Le volume insuffisant d’activité de l’école ne permet pas de lisser les plannings d’utilisation de la flotte.

C’est aussi la raison pour laquelle, les instructeurs doivent être polyvalents.  » Sur dix instructeurs, un seul ne fait que de l’instruction en simulateur. Les autres suivent leurs stagiaires. Ils doivent pouvoir intervenir à tous les stades de la formation « , explique Jacques Guasch, le chef-pilote de l’ESMA. Il leur est ainsi demandé de passer indifféremment de l’avion au simulateur, du VFR à l’IR, ce qui est plus ou moins bien accepté par certains qui ont l’impression de régresser en passant de l’IR au VFR.  » Comme nous fonctionnons en promotion, l’instructeur VFR ne travaillerait que de septembre à mi-mars et après ce serait fini pour lui « . C’est ce qui explique aussi que les DA40 soient sous-exploités une partie de l’année. D’où le choix de réduire leur nombre.

Là encore, les nouvelles orientations données à l’école par son nouveau propriétaire devraient avoir des conséquences sur la gestion de la flotte. Il est évidemment trop tôt pour savoir les quelles.

Gil Roy. Aviasport N°623 / Février 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.