Patrick Ky, directeur de l’EASA, remettra officiellement à Christian Dries, PDG de Diamond Aircraft, jeudi 17 avril, le certificat de type du DA62. Mais dès l’ouverture d’Aero 2015 (Friedrichshafen 15-18 avril), le nouveau bimoteur haut de gamme du constructeur autrichien est déjà la vedette du salon. Les premières livraisons débuteront en fin d’année, tout juste 10 ans après les débuts commerciaux du DA42, le modèle qui a ressuscité le marché moribond des bimoteurs à piston.
Il n’est pas nécessaire de se plonger dans les archives pour se convaincre que Diamond Aircraft est l’un des constructeurs d’aviation générale à donner le plus de travail aux autorités de certification à travers le monde. Le certificat de type que s’apprête à lui remettre officiellement le patron de l’EASA pour son dernier-né en est une preuve supplémentaire. A Friedrichshafen, l’avionneur autrichien étrenne une fois de plus, une nouvelle certification. Elle concerne, cette fois-ci, son nouveau bimoteur DA-62 qui vient s’installer en haut de sa gamme d’avions à piston.
Comme à son habitude, Christian Dries, le patron de Diamond Aircraft a mené rondement le programme lancé à l’automne 2011. Le premier vol a été réalisé en avril 2012, quelques jours seulement avant le salon Aero, par un avion baptisé alors DA52. Pour des raisons purement marketing, il a été renommé depuis DA62. Il aura donc fallu 3 ans et demi seulement pour arriver jusqu’à la certification CS/FAR23.
La DA62 en impose. Construit en composite carbone infusé, il peut accueillir jusqu’à 7 passagers. La cabine de 2,78 m de long pour 1,35 m de large est spacieuse et fait du bimoteur autrichien un vrai 5+2 ; la banquette arrière, éclairée par une petite fenêtre aménagée de part et d’autre du fuselage, peut véritablement accueillir deux passagers. Dans la configuration « cinq places » les passagers pourront bénéficier d’un grand compartiment bagages de 920 l de volume.
Le DA62 offre une masse maximale au décollage de 2,3 t pour une masse à vide de 1,56 t. Il est équipé de deux moteurs diesel AE330 (E4P) de 180 cv, modèle pour lequel Austro Engine a obtenu la certification européenne fin mars 2015. Le DA62 est également proposé avec une masse maximale au décollage de 2 tonnes qui l’exonère des redevances Eurocontrol.
Le DA62 est à l’évidence un avion de voyage et à ce titre, grâce à une capacité d’emport de 325 litres de Jet-A1, il possède une autonomie de 2.400 km (1.314 NM) à 55% de puissance, soit à une vitesse de 155 kts. Le premier prix se situe à 920.000 euros HT. En configuration sept sièges, avec le dégivrage, le radar météo et la climatisation, il monte à 1,045 M€HT. C’est un sérieux concurrent qui arrive sur le marché des bimoteurs à piston. Sa vitesse maximale de croisière de 201 kts est comparable à celle du Beech G58 Baron (202 kts) et du Piper Seneca (200 kts). En revanche sa consommation est sensiblement inférieure. A 60% de puissance, le DA62 ne consomme que 44,7 l à l’heure.
Avec le DA62, Diamond Aircraft va encore renforcer sa première place au classement mondial des constructeurs de bimoteurs à piston. En 2014, il a livré 50 DA42 devant Textron Aviation avec 40 Beechcraft Baron B58, Piper avec 10 Seneca et 22 Seminole et enfin Tecnam avec 21 P2006T. Avec seulement 143 unités en 2014, ce marché demeure étroit. Il semble néanmoins avoir atteint son point bas en 2004 avec seulement 52 appareils livrés. L’année suivante, Diamond Aircraft débutait la livraison des premiers DA42 et redynamisait par la même occasion un créneau en perte de vitesse, abandonné depuis des décennies par les avionneurs.
Les premiers DA-62 devraient être livrés à l’automne 2015 à ATA, le distributeur français du constructeur autrichien. Les deux premiers exemplaires sont en effet destinés au marché français.
Gil Roy
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L’étonnant bimoteur DA62 de Diamond certifié EASA
ce joli avion DA.62 de la generation des bimoteurs à piston sera surement une revelation à l'aero 2015
L’étonnant bimoteur DA62 de Diamond certifié EASA
je continue...
compte tenu qu'une bonne partie de ces avions est achetée par des ecoles de formation, l'utilisation de l' ethanol est sans problème puisqu'elles ont leur propre cuve de ravitaillement
Pour être complet,si la consommation avec de l' ethanol 1 est superieure de 15 à 20 %, ce n'est plus le cas de la version 2 dont le pouvoir calorifique est même légérement supérieur aux essences
A noter qu'une usine de transformation est opérationnelle à Reims,une autre le sera prochainement en Allemagne et aux USA, une usine produisant 1.000 tonnes par jour, vient d être mise en service
a noter que Total à prévu la modernisation de ses raffineries pour en fabriquer
c'est l 'avenir !
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L’étonnant bimoteur DA62 de Diamond certifié EASA
ce moteur pourrait, très facilement être modifié en version essence, ou mieux, bioethanol, ou les deux !
L’étonnant bimoteur DA62 de Diamond certifié EASA
un vrai bijoux, d'aéronef!!!!!
L’étonnant bimoteur DA62 de Diamond certifié EASA
Un appareil magnifique dont l evolution risque d etre contrariee par un marche ou les gouvernements europeens condamnent de plus en plus les moteurs diesels juges trop polluants.
L’étonnant bimoteur DA62 de Diamond certifié EASA
Très bel aéronef