Année 0 pour le « Oshkosh » à la française. Le potentiel est là, reste maintenant à lui donner les moyens de s’exprimer.
Il n’est évidemment pas question de faire un bilan de la première édition de l’Euro Fly-in de Saint Yan à mi-parcours, mais au vu des deux premières journées, il apparaît clairement que les promesses ne pourront pas être tenues. A moins d’un rush sur le week-end, les 1000 avions annoncés ne viendront pas. Le rassemblement a commencé mollement, avec peu de visiteurs le mercredi et le jeudi, et des exposants qui trouvaient le temps long. Mais il n’en demeure pas moins que l’idée de créer un rendez-vous national, voire européen, au cœur de la Bourgogne, a du sens.
La présence de nombreux acteurs de premier plan de l’aéronautique ne trompe pas. La visite du Directeur général de la DGAC non plus. Le déplacement en force de la presse spécialisée est également un signe. Si tous ont fait le déplacement, c’est aussi parce qu’ils pensent que Saint-Yan a une carte à jouer.
Cette plate-forme est l’endroit rêvé pour implanter un événement annuel. Il y a plus d’espace ici que l’aviation générale ne pourra jamais en occuper et les riverains sont clairsemés. L’accès par la voie des airs est facile et les collectivités locales sont prêtes à soutenir les initiatives qui tendent à développer l’activité de l’aérodrome. Une occasion comme celle-ci ne se présente qu’une fois. L’aviation légère doit la saisir. Mais on sait aussi qu’il faut du temps pour convaincre… Oshkosh ne s’est pas fait en une édition !
Même si au final, cette première à Saint-Yan ne s’avère pas à la hauteur des attentes (encore une fois, il est trop tôt pour faire un bilan…), elle a le mérite d’exister. Elle va pouvoir servir de référence pour affiner le concept et régler l’organisation pratique. Il est en particulier indispensable que la répartition des rôles et surtout des taches entre les organisateurs locaux et le RSA (dont l’Euro Fly-in est cette année le lieu du rassemblement annuel) soit parfaitement claire pour éviter les tiraillements internes et les approximations. Airventure n’a qu’un seul patron. Tant qu’à vouloir imiter Oshkosh, allons jusqu’au bout !
Gil Roy
Vu sur l’Euro Fly-in de Saint-Yan
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
L’Euro Fly-in de Saint-Yan, une idée à creuser
Je viens de lire qu'encore une fois le RSA se transporte ailleurs..
Je voudrais dénoncer cette bougeotte invraisemblable qui confine à un carrousel fou..
Les motifs sont essentiellement financiers et pas du tout à l'écoute des passionnés qui seraient heureux d'avoir un rendez-vous
physique chaque année que ce soit St Yan, Vichy, ou Chambley..
Connaissant bien ces deux dernières, j'ai pas mal de connaissances sur place qui sont très déçues de cette organisation qui ressemble
à l'hydre ( trop de têtes qui vont dans tous les sens) et qui ont vu leurs espoirs d'une manifestation régulière ruinés par la bougeotte affamée de gains de cette organisation!
De nombreuses concessions et aides ont été apportées par ces mêmes plate-formes pour se conclure par une petite note ( je l'ai vu!) " l'an prochain on va ailleurs" car
"..les structures sont mieux adaptées.." balivernes et billevezées.!.
Je propose qu'il y ait un boycot total de cette manifestation de façon à montrer aux soit disants organisateurs que le public ne veut
plus que l'on se moque de lui, et que les plate-formes d'accueil en ont assez des chants de sirènes.
Michel LAURENT
L’Euro Fly-in de Saint-Yan, une idée à creuser
Droit de réponse des Dirigeants du RSA :
Bonjour a tous
Merci à ceux qui ont fait le déplacement à Saint Yan. Nous sommes navrés de ne pas renouveler cette opération sur St Yan en 2011. La cause essentielle est le déséquilibre financier de cette opération pour la Fédération RSA, auquel s'ajoute vos nombreuses remarques négatives, sur les quelques erreurs commises bien involontairement lors de cette édition!
Nous vous attendons nombreux à Blois du 1er au 3 juillet 2011 pour une belle édition conviviale, gratuite et festive, nous serrons à priori très nombreux...Buzzz
Nous espérons pouvoir aller vers une manifestation de grande envergure dans les années à venir. Nos rêves d'Oshkosh Européen sont simplement différés... avec toute l'écoute que nous aurons de vos propositions!
Bon vol a tous
Pour la Direction de la Fédération RSA
Hédi BELAGE (trésorier)
L’Euro Fly-in de Saint-Yan, une idée à creuser
...surtout que les féru de la construction amateur (CNRA) et les ULMistes partagent au fond la même phylosophie de l'aviation : se construire ou posseder sa machine à soit, l'entretenir, et voler pour le plaisir...
L’Euro Fly-in de Saint-Yan, une idée à creuser
Ce dimanche 18 juillet par une très belle météo, notre arrivée avec un avion de club a été facilitée par un contrôleur comme on aime, à l'américaine. J'ai trouvé le site parfait pour ce genre de manifestation et l'organisation meilleure que d'habitude. Dommage pour le nombre réduit d'avions, sans doute le fait de la nouveauté géographique, mais cela ira mieux la prochaine année, les organisateurs doivent persister car à mon avis, c'est le bon choix. Oshkosh est perdu dans le nord américain, en campagne et pourtant on y vient du monde, St Yan doit suivre ce modèle à notre échelle et réussira.
Walter
L’Euro Fly-in de Saint-Yan, une idée à creuser
Nota
Le canard jaune est un RUTAN COZY III, toujours présent et remarqué aux rassemblements.
Serge
L’Euro Fly-in de Saint-Yan, une idée à creuser
Merci à tous les "canards"d'ètre présents au rassemblement de cette année.
Je crois que vous étiez plus de 22, pour un début c'est pas mal, en rapport aux près des 500 appareils sur le terrain.
A+
Serge
L’Euro Fly-in de Saint-Yan, une idée à creuser
L'avion rouge est un Max Plan MP 205 Busard , à voir une photo ici : http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=19867
L’Euro Fly-in de Saint-Yan, une idée à creuser
Demain dimange 18,minimum un avion de LEspagne nous venons.
Cest tres important pour la aviation europeenne que Saint-yan cest le meilleur meeting.
Salud et force
L’Euro Fly-in de Saint-Yan, une idée à creuser
quelqu'un saurait il quel est le nom de ce jolie oiseau rouge ? Un Rv ? mais la bulle ne me dit rien....
L’Euro Fly-in de Saint-Yan, une idée à creuser
Pauvre aviation ,CNRA engluée dans le marasme européen plus rien ne se construit plus rien ne se vends des avions merveilleux comme les D112 se négocie a moins de 10000€ aucun des dirigeants ne vont aux combats, et subissent les directives allegeons tout ça.. a quand L'ESA ! pourquoi BLOIS fait le plein, le rève y est , et le public vient. parce que toute l'année un homme comme MEREUZE est au combat ne laisse pas un pouce de terrain aux porteurs de parapluies.copions le dans nos mentalitées et dans 5ans st yan fera le plein de CNRA.
L’Euro Fly-in de Saint-Yan, une idée à creuser
Je partage ton analyse.
Avec une pondération: si je ne suis pas content de l'attitude passive de nos dirigeants de fédérations (trop nombreuses) je n'ai qu'a prendre leur place et faire mieux.
Et pourquoi Blois + St Yan ? les adeptes du vol moteur auraient tout à gagner à se retrouver ensemble. Il ne serait plus question de déclin ou d'insuccès mais au contraire d'une évolution positive. L'avion de construction amateur des années 60 a eu son heure de gloire, le Blériot XI aussi...mais aujourd'hui on vole moins en Emeraude ou Bébé Jodel qu'en ULM .L'essor de ces derniers n'est pas à regretter, au contraire !
@ J.M.
Je serais tenter de dire que l'aviation sera ce que nous voulons qu'elle soit. C'est en se rendant en nombre dans des manifestations comme l'Euro Fly-in que nous démontrerons sa vitalité. C'est aux pratiquants de base de se prendre en main. C'est le meilleur moyen pour ne plus subir ! G.R.