Pour la première fois de l’histoire de la voltige aérienne française, le champion de France « Elite » recevra cette année un trophée digne de ce nom qu’il devra remettre en jeu, l’année suivante. Pour financer la création et la réalisation de cette pièce unique, l’Equipe de voltige de l’armée de l’air lance une grande tombola.
En voltige aérienne, il y a la coupe Aresti, remise au champion du monde. Un trophée qui « déchire ». Une pièce unique, au poids historique et sentimental inestimable, du plus bel effet dans la vitrine de tout aéro-club national. Et à l’autre extrémité de l’éventail des trophées, il y avait jusqu’à l’année dernière, la coupe « Décathlon » dont devait se contenter le champion de France et dont le caractère anonyme n’encourageait pas spécialement à l’exposer sur la cheminée de son salon. A partir de cette année tout change. Le futur champion de France « Elite », recevra pour la première fois, un trophée digne de ce nom.
L’idée d’associer au titre de champion de France, un objet hautement symbolique est née au sein de l’Equipe de voltige de l’Armée de l’Air (EVAA). Pour les anciens coéquipiers de Renaud Ecalle, c’est une manière de perpétuer la mémoire de cet immense champion au cours des décennies à venir. Année après année, le trophée passera de mains en mains, pour distinguer le champion en titre, rappelant ainsi, à chaque fois, l’apport de ce champion d’exception que fut Renaud, à la voltige française. Fabrice Camliti, commandant de l’EVAA, a fait appel au sculpteur Milko Stack qui a déjà signé plusieurs trophées pour le monde sportif. Les associations des pilotes et des mécaniciens des équipes de présentation de l’armée de l’air, ainsi qu’Extra Aircraft, le Rotary et la FFA participent au financement, de même que Breitling qui en fournissant deux chronographes Navitimer gravés, permet à l’EVAA d’organiser une tombola et ainsi de boucler le budget.
Vous avez donc la possibilité de participer, vous aussi, au financement du Trophée Renaud Ecalle et en prime vous avez une chance de gagner l’une des deux montres, ou encore un baptême de voltige sur Sbach 340 à l’aéro-club de l’Hérault, ou une journée avec les équipes de présentation de l’armée de l’air, c’est-à-dire avec l’EVAA et la PAF… Le ticket coûte 10 euros et pour jouer il suffit de se rendre sur le site internet de l’EVAA.
Le Trophée Renaud Ecalle sera remis pour la première fois, le 2 juillet 2011, à l’issue du championnat de France qui a lieu à Darois. Avis aux organisateurs qui devront soigner le protocole pour être à la hauteur…
Gil Roy
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
trophée terminé
bonjour,
je fais partis des entreprises qui ont participé à la réalisation du trophée(polissage pour ma part).je vous fais parvenir une photo de l'objet fini,
L’EVAA lance une tombola pour financer le « Trophée Renaud Ecalle »
Toutes mes félicitations à l'EVAA pour cette réalisation.
Merci aux anciens coéquipiers de Renaud d'avoir eu cette excellente idée pour perpétuer la mémoire de ce très grand champion qui nous manque beaucoup.
L’EVAA lance une tombola pour financer le « Trophée Renaud Ecalle »
Je suis d' accord avec Christian, le trophe est Formidablement laid! Pas du tout a la hauteur des belles figures que savait réaliser Renaud. Très dommage! La prochaine fois, ne pas hesiter a demander a un vrai plasticien ou designer. Sinon 100% favorable au concept!
Daniel
L’EVAA lance une tombola pour financer le « Trophée Renaud Ecalle »
Je vais participer a cette tombola pour financer ce trophee, mais il est vrai que ce n' est pas tres beau !
L’EVAA lance une tombola pour financer le « Trophée Renaud Ecalle »
Je participe avec enthousiasme à la tombola qui finance le trophée.Mon rêve serait de gagner la journée parmi les équipes de présentations de l'armée de l'air.Ils sont tellement sympas,et puis on se connait.Comme j'ai déjà une montre qui me donne la même heure qu'une Navitimer,je ne vois pas l'utilité d'en changer.Cordialement à vous tous et rendez-vous à Dijon début juillet.Le supporter Roannais des voltigeurs Français!!!Daniel Ciron.
L’EVAA lance une tombola pour financer le « Trophée Renaud Ecalle »
Mais pourquoi les trophées sont-ils aussi moches ?
Celui-là est un condensé du genre; Il a l'air de sortir des tiroirs du gouvernement de Vichy. Quelle déception !