Publicité
Categories: Aviation Générale

L’exhumation des Spitfire Birmans reportée

Published by
Philippe Chetail

Les fouilles destinées à exhumer des dizaines de Spitfire datant de la fin de la guerre du Pacifique devraient débuter le 12 janvier 2013, à proximité des pistes de l’aéroport de Mingaladon (Rangoon).


On se souvient qu’un agriculteur anglais, David Cundall a mis la main, après avoir appris la nouvelle par des vétérans américains de la Guerre du Pacifique et une quinzaine d’années de voyages réguliers au Myanmar (ex Birmanie), sur un véritable trésor. Réparties sur plusieurs sites, des dizaines du plus mythique chasseur Spitfire de la 2ème Guerre Mondiale (de type Mark XIV) avaient été enfouis quelques jours seulement avant la capitulation du Japon en 1945.

C’est en avril 2012 que David Cundall a annoncé sa découverte : les Spitfire étaient toujours enterrés à 12 mètres sous terre dans des caisses en bois, leurs ailes repliées contre le fuselage, recouverts de graisse et de papier sulfurisé, en parfait état de conservation, protégés de l’écrasement par des poutres en teck massif.

David Cameron est intervenu personnellement pour faire avancer le dossier et les opérations visant à déterrer, la première année une soixantaine de machines devaient débuter fin octobre 2012 ou tout début novembre 2012 au plus tard.

Or, ces jours derniers, de nouvelles informations ont été publiées dans la presse Birmane. On y apprend par « The Irrawaddy » qui ne dévoile à aucun moment la raison du report, que le début des fouilles est repoussé au 12 Janvier 2013. Une première zone, proche des pistes de l’aéroport de Mingaladon (Rangoon) sera la première à être retournée.

Toutes les suppositions sont permises pour expliquer ce délai alors que toutes les autorisations sont acquises. Rappelons que plusieurs équipes, partenaires ou concurrentes de DJC, la société de David Cundall sont également présentes sur les sites, dont la plus importante est financée par Steve Boultbee Brooks, un investisseur immobilier anglais dont on ne connait toujours pas le niveau de collaboration avec « l’inventeur ».

Deux autres sites, l’un à Myitkyina (1480 km de Rangoon) et à Meikthila (ville du centre de la Birmanie proche de Mandalay) seront également explorés. Sur l’un d’eux, Cundall prétend qu’il s’attend à trouver jusqu’à six Spitfire Mark 8, une variante rare avec une seule copie encore en état de vol.

Quoi qu’il en soit, même si ces reports viennent freiner momentanément l’épilogue de cette aventure, ils ont aussi le mérite d’entretenir quelque part un suspens digne des grandes sagas historiques.

Philippe Chetail

Les Spifire Mark XIV de Birmanie, un trésor convoité, bientôt mis à jour.
Cockpit d'un Spitfire Mark XIV
Publicité
Philippe Chetail

Président d’Airshow, spécialiste de l’organisation de manifestations aériennes, Philippe Chetail a organisé plus de 230 meetings aériens depuis 1973. Egalement co fondateur de France Spectacle Aérien, il est l’un des meilleurs connaisseurs européens de tous ceux qui gravitent autour des spectacles aériens. Il a rejoint Aerobuzz en juillet 2011. Philippe Chetail couvre, en particulier, l’aviation de collection et les évènements aéronautiques.

View Comments

  • L'exhumation des Spitfire Birmans reportée
    D'après la BBC, il semble que les archéologues sur place ne croient pas à l'existence de ces avions en Birmanie, à en croire le lien suivant :

    http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-21074699

    David Cundall ne se décourage pas pour autant, car d'après lui, on n'a pas cherché au bons endroits.
    A suivre.

  • L'exhumation des Spitfire Birmans reportée
    En lisant encore qu'un report d'origine inconnue nous laisse sur notre faim, je me demande si tout cela est vrai, car on parle de ces spitfires depuis des années. C'est un peu l'Arlésienne. On doit beaucoup aux Hurricanes qui étaient là au bon moment. le spitfire reste le plus connu. Adolf Galland avait fait une remarque provocatrice à Herman Göring, parce qu'il était d'avis que l'armement du spit (huit mitrailleuses de petit calibre) était mieux adapté pour des pilotes débutants que l'armement du Bf 109, lui-même préférant ce dernier. De plus, il venait juste de se faire admonester par un chef injuste envers les pilotes de chasse. Il existe bien des sites en Europe où on pourrait retrouver aussi des épaves en + ou - bon état, à suivre donc...

  • L'exhumation des Spitfire Birmans reportée
    admirateur de cet avion , je suis ravi par cette découverte et souhaite que ce magnifique spitfire puisse voler , voler, et encore re voler ( pacifiquement ) évidemment .
    Amicalement.

  • L'exhumation des Spitfire Birmans reportée
    En effet incroyable tant qu'on ne les aura pas vus ces spit! Jusqu'à présent aucune preuve formelle de leur existence.. mais beaucoup de com de la part de M Cundall, infos reprises et interprétées dans tous les sens par beaucoup de journaux...

  • L'exhumation des Spitfire Birmans reportée
    je suis très satisfait pour cette découverte le spit avion de légende des anglais!!!!!
    avec une finesse et une puissance, il à gagné la guerre de l'angleterre!!!!!! les pilotesétaient des as, le grand chef de l'aviation allemande disait ceci : donner moi des spits et je gagne la guerre!!!!!! mais voila sa gourmandise de vaincre l'à
    perdu!!!!!!

Share
Published by
Philippe Chetail

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.