L’Amicale de Voltige Aérienne a célébré le week-end dernier son 35ème anniversaire. Cet aéro-club à part a surtout fêté ses champions. L’occasion de faire le point sur tous ses projets en cours de développement.
L’Amicale de Voltige Aérienne (AVA) a tenu, le 21 novembre dernier, sa traditionnelle « soirée des champions » doublée, cette année, de son 35ème anniversaire. Au cours d’un discours fleuve, dont il a le secret, son dynamique président, Régis Alajouanine, a retracé l’histoire de l’association, depuis ce jour de 1980 où, sur un coup de tête, en vidant son livret de Caisse d’Épargne, il a versé un acompte pour l’achat d’un Cap 10 CNRA (le célèbre F-PXKE) au regretté Gérard Feugray. Cet avion vient d’être équipé d’un malonnier qui a permis à Dorine Bourneton et Guillaume Feral de préparer le 1er cycle voltige.
L’originalité de cet aéro-club, qui se rassemble pour cette « soirée des champions », tient à l’objectif de formation de ses pilotes à la voltige, dont les fameux « champions » vont du 1er cycle au niveau Élite, à l’Équipe de France « Unlimited ». Cette année l’AVA a envoyé 34 participants à des compétitions, tous niveaux confondus, et au bilan, quinze podiums. On doit à la volonté de Régis Alajouanine d’avoir réussi le pari de maintenir cette ambiance amicale entre des pilotes de tous niveaux. Ce qui rappelle l’atmosphère de la Coupe Cap organisée par Auguste Mudry à Châteauroux en 1976. Les avions sont à l’image de cette philosophie, du Cap 10 au petit dernier, le Cap 432, dont le réglage des ailerons, plus long que prévu, ne lui a pas permis de participer au championnat du monde de Châteauroux, en août dernier.
Parmi une bonne centaine de sympathisants venus les soutenir, du pilote lambda au pilote de haut niveau, en passant par les nombreux donateurs qu’il n’est pas possible de citer ici (les petits ruisseaux font les grandes rivières), on retiendra cependant la présence de quelques personnalités marquantes. Jean-Marc de Raffin, président de l’Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile (OSAC) a souligné l’approche sécuritaire de l’AVA dans ses constructions. Au cours de la soirée, l’OSAC a également tenu à se joindre au groupe des généreux donateurs L’AVA ne pourrait se développer sans le support des « sponsors » historiques que sont Air Total, Hutchinson, Redskins, le Conseil départemental des Yvelines, le Comité national pour le développement du sport (CNDS), le Comité départemental aéronautique 78 et d’autres encore…
La présence de l’équipe « Handivoltige », Guillaume Féral et Dorine Bourneton, dont l’objectif qu’elle s’était fixé de présenter le Cap 10 à malonnier AVA au Salon du Bourget en juin dernier et au WAC de Châteauroux a été largement rempli. Guillaume est par ailleurs instructeur avion à l’Aéro Club Louis Weiller (le week-end !). L’équipe « Handivoltige » est soutenue par Airbus, Aéroports de Paris, le Champagne Mumm et le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas).
Notons les très bons classements des pilotes « Unlimited » du club au Mondial de voltige 2015 à Châteauroux : Aude Lemordant, maintenant sponsorisée par Breitling, championne du monde (avec son Extra 330), Alexandre Leboulanger qui a bien failli monter sur le podium du « Connu » (4e derrière Orlowski, Mamistov et Rallet, des « pointures » surentraînées et expérimentées. Il a été desservi par un fort vent par la suite), Simon de la Bretèche qui se classe 11e et Mélanie Astles 38e, tous trois sur Cap 332 du club. Trois espoirs sur lesquels il faut compter à l’avenir, quand les anciens de l’Équipe de France prendront leur retraite. Remarquons aussi l’excellent classement de Romain Vienne, par ailleurs instructeur voltige au club, 3e au championnat de France de voltige (en Nationnal 1), au champion d’Europe Advanced, à l’Open de France (1er), au championnat du monde de voltige en planeur. La participation de Romain Vienne en voltige planeur et de Aude Lemordant en voltige avion est annoncée aux Jeux mondiaux de Dubaï à la fin du mois de novembre.
Il est signalé la prochaine mise en croix de la nouvelle voilure BKM (K pour « renfort carbone » et M pour « malonnier AVA »), avec un plus : la voilure à ailerons agrandis (type Cap 20L ou Cap DOL) sur le fuselage du PXKE. Ce sera, entre autres, le nouveau cheval de bataille de Dorine Bourneton, qui compte bien ne pas s’arrêter au 1er cycle. Elle parfait actuellement sa musculation, avec la volonté qu’on lui connaît, en fonction de ce nouveau challenge. Cet avion sera équipé d’un nouveau malonnier (AVA2 !) avec la manette de gaz (mécanique) et les volets électriques et le tab électrique à portée directe de la main droite.
A noter enfin que cette année, les recrutements se caractérisent par une quasi parité, ce qui est exceptionnel en voltige. Un motif de satisfaction de plus pour le président !
Jean-Marie Klinka
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
L'histoire sans fin de l'Amicale de Voltige Aérienne
Bonjour,
Félicitations à Regis pour son implication et son dévouement pour le monde de la voltige.
un petit commentaire : vous ne citez pas Benoit Faict membre de l'équipe de France Advanced et ses résultats cette saison 2015...
L'histoire sans fin de l'Amicale de Voltige Aérienne
Pour Benoit Faict, on m'a déjà fait la remarque. J'ai aussi oublié Nono et les autres .. Qu'ils me pardonnent mais ils ont été 20 ou 30 à défiler sur le podium autour de Régis.
L'histoire sans fin de l'Amicale de Voltige Aérienne
Bravo aussi à notre autre voltigeur de haut vol qu'est Jean Marie Klinka pour ses compte-rendus et ses commentaires. Et toujours de tout cœur avec Dorine, Guillaume et leurs amis si méritants tant au sol qu'en vol.
A noter la présence du président de l'OSAC qui témoigne bien aussi de l'évolution si favorable et dans le bon sens en faveur de notre aviation générale et de ses usagers les plus divers de l'organisme en charge de la sécurité de notre communauté au travers de sa mission de surveillance.
L'histoire sans fin de l'Amicale de Voltige Aérienne
Dis donc Jean-Marie, "K" ça ne veut pas dire "Carbone" ?
Merci à toi de mettre en avant la fabuleuse équipe de l'AVA.
De Dorine à Alexandre, en passant par Mélanie, Romain, Willy, Guillaume, Christophe... et tous les autres, on est toujours surpris, à Montluçon, de la qualité du travail : évolution du matériel, pédagogie, progression des champions... Le tout baignant dans une passion qui permet discrètement à Régis de propulser ses poulains au plus haut niveau.
L'histoire sans fin de l'Amicale de Voltige Aérienne
Michel, voyons, en français:
K ça veut dire Krbone !!!
L'histoire sans fin de l'Amicale de Voltige Aérienne
que des félicitations à tous, et plus particulierement à Dorine et guillaume