L’HY-BIRD est un avion 100% écologique développé par LISA Airplanes. Avant d’être commercialisé, il effectuera un tour du monde, uniquement propulsé par un moteur électrique alimenté par l’énergie solaire et une pile à combustible. HY-BIRD sera le premier avion électrique sur le marché. Leonardo DiCaprio présente l’HY-BIRD dans son documentaire – La 11ème Heure, le Dernier Virage – comme l’une des solutions pour protéger la planète. Le film sort dans les salles françaises en octobre 2007.
Militant actif, Leonardo DiCaprio a déjà produit deux courts-métrages en faveur de la protection de l’environnement. Sa dernière production est un long-métrage, plus argumenté, allant au-delà du documentaire écologique : La 11ème Heure, présenté hors compétition au Festival de Cannes 2007. Le film, réalisé par Nadia Conners et Leila Conners Petersen, dresse d’abord un état des lieux de la planète et explique comment elle a atteint sa » 11ème Heure « , à laquelle un changement reste possible. Le film fait ensuite intervenir plus de 50 experts et présente les solutions qui permettraient de stopper le processus du réchauffement climatique. L’avion HY-BIRD en fait partie.
Le contact entre LISA Airplanes et l’équipe de production du film est né suite à une campagne d’information du projet HY-BIRD auprès des personnalités engagées dans la protection de l’environnement. Stephan McGuire, producteur associé de Leonardo DiCaprio a manifesté son intérêt envers l’HY-BIRD qui a été sélectionné pour être intégré au film. L’avion apparaît également dans la bande-annonce.
» Avec les connaissances et technologies existantes ou susceptibles d’être développées à court terme, nous pourrions réduire de 90% notre impact sur la planète » souligne Kenny Ausubel, cinéaste et fondateur de l’organisation Bioneers, intervenant dans La 11ème Heure. Ce sont les enjeux du transport propre.
La mutation des modes de déplacement est donc de la responsabilité des utilisateurs, des opérateurs et surtout des constructeurs. LISA Airplanes est l’un des premiers à relever le défi. » L’HY-BIRD vise à démontrer que les développements technologiques en matière d’énergies renouvelables permettent de faire voler un avion sans pollution ni nuisance sonore. » déclare Erick Herzberger, président du directoire de LISA Airplanes.
HY-BIRD utilise comme seuls carburants l’énergie solaire, inépuisable et l’hydrogène, principal composant de l’eau. Des cellules photovoltaïques apposées sur les ailes fournissent l’énergie nécessaire pour le décollage tandis que la pile à combustibles alimente l’avion pendant la croisière. Le tout est propulsé par un moteur électrique. HY-BIRD est le premier avion n’émettant aucun gaz à effet de serre et totalement silencieux ! Il fera le tour du monde, d’est en ouest, en 15 étapes de 3.000 km.
Communiqué de presse de Lisa Airplanes. 10 septembre 2007
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More