Le 28 Septembre 2013, l’hydrosurface Martigues-Henri Fabre a été inaugurée au cœur de la « Venise provençale ». Il aura fallu trois années à l’Hydro Club de France soutenu par la ville, pour obtenir la création de cette nouvelle hydrosurface permanente sur le territoire français.
Les hydrosurfaces permanentes se comptent sur les doigts de deux mains en France. « A part celles de Berre et Biscarrosse, les hydrosurfaces sont plutôt rares.
La plupart sont en mer (Atlantique et Méditerranée) donc avec les problèmes de sel, de houle, de clapot et de marées. Les autres sont temporaires, limitées à un évènement, ou très contraintes, comme celle de Lisa Airplanes à Chambéry », résumé Jean-François Monier, le président d’Hdro Club de France. Dans ce contexte de reconquête, la création d’une nouvelle hydrosurface est un événement…
En mars 1910, Henri Fabre effectuait le premier vol d’un hydravion, sur l’étang de Berre, face à Martigues. Cent ans plus tard, en mars 2010, le Comité Fabre et France Hydravion fêtaient le centenaire de cet exploit en accueillant quelques hydravions sur une hydrosurface temporaire spécialement créée pour l’occasion. « L’excellent accueil de la municipalité nous avait alors motivés pour donner une suite à cet événement ».
Samedi 28 septembre, jour de l’inauguration, les conditions météo n’étaient pas spécialement favorables. Malgré tout, un Seamax et un Transat Aérolac ont pu évoluer sur l’hydrosurface Martigues-Henri Fabre. « Mouillage près du petit canal assisté du chef du port, toujours disponible et efficace », surenchérit Jean-François Monier. Un Canadair, est même venu s’entraîner en début d’après-midi…
La rédaction
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
L’hydrosurface Martigues-Henri Fabre est désormais une réalité
pour une bonne nouvelle, toujours partant!!!! que
l'hydrosurface trace son chemin!!!!!!!
L’hydrosurface Martigues-Henri Fabre est désormais une réalité
Bonne nouvelle. Avec un peu de bonne volonté on pourrait revoir la pratique de l'hydraviation prospérer à nouveau en France, notamment sur certains fleuves peu fréquentés par la navigation commerciale. Mais pour ce faire il faudrait que les administrateur de Voies navigables de France aient l'esprit un tantinet plus ouvert...
L’hydrosurface Martigues-Henri Fabre est désormais une réalité
Bravo, finalement une bonne nouvelle.
L’hydrosurface Martigues-Henri Fabre est désormais une réalité
Je suis ravi de cette excellente nouvelle : tout ce qui permet de faire découvrir l'Aviation au sens large est bienvenu.
Mais ce n'est pas le motif de mon mail...
Je souhaite connaître la raison des images déformées qui illustrent régulièrement vos articles : est-ce un bug informatique ou un problème de droit d'image ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Problème d'images
Pour moi, images déformées avec Internet Explorer 8 et normales avec I.E.10.
Il semble que les images soient compressées dans un format que ne décodent pas complètement les anciens navigateurs.
rgds.
L’hydrosurface Martigues-Henri Fabre est désormais une réalité
Je consulte régulièrement ce site, et pour moi, les images ne sont pas déformées, en tout cas je ne l'ai jamais constaté. Sinon, bravo, ce site aéronautique est exceptionnel!