Publicité
Categories: Aviation Générale

L’hydrosurface Martigues-Henri Fabre est désormais une réalité

Published by
Martin R.

Le 28 Septembre 2013, l’hydrosurface Martigues-Henri Fabre a été inaugurée au cœur de la « Venise provençale ». Il aura fallu trois années à l’Hydro Club de France soutenu par la ville, pour obtenir la création de cette nouvelle hydrosurface permanente sur le territoire français.


Les hydrosurfaces permanentes se comptent sur les doigts de deux mains en France. « A part celles de Berre et Biscarrosse, les hydrosurfaces sont plutôt rares.
La plupart sont en mer (Atlantique et Méditerranée) donc avec les problèmes de sel, de houle, de clapot et de marées. Les autres sont temporaires, limitées à un évènement, ou très contraintes, comme celle de Lisa Airplanes à Chambéry
», résumé Jean-François Monier, le président d’Hdro Club de France. Dans ce contexte de reconquête, la création d’une nouvelle hydrosurface est un événement…

En mars 1910, Henri Fabre effectuait le premier vol d’un hydravion, sur l’étang de Berre, face à Martigues. Cent ans plus tard, en mars 2010, le Comité Fabre et France Hydravion fêtaient le centenaire de cet exploit en accueillant quelques hydravions sur une hydrosurface temporaire spécialement créée pour l’occasion. « L’excellent accueil de la municipalité nous avait alors motivés pour donner une suite à cet événement ».

Pendant près de trois ans, Yves Kerhervé, membre de l’Aéro-Club de France, et ancien chez-pilote d’essais de Dassault Aviation, a mené les discussions entre la Ville de Martigues, porteuse du projet, et les différents organismes (DGAC, port de Marseille, base militaire d’Istres, préfecture maritime…), pour aboutir le 24 septembre 2013 à la promulgation d’un arrêté de création d’hydrosurface.


Samedi 28 septembre, jour de l’inauguration, les conditions météo n’étaient pas spécialement favorables. Malgré tout, un Seamax et un Transat Aérolac ont pu évoluer sur l’hydrosurface Martigues-Henri Fabre. « Mouillage près du petit canal assisté du chef du port, toujours disponible et efficace », surenchérit Jean-François Monier. Un Canadair, est même venu s’entraîner en début d’après-midi…

Dans son discours jugé « très encourageant et concrètement engageant pour un développement durable de l’hydraviation de loisir à Martigues » par le président de l’Hydro Club de France, le Député-Maire de Martigues, Gaby Charroux, et son adjoint à la Culture, Florian Salazar- Martin ont tenu à associer l’histoire et l’avenir martégal pour que leur ville-port en devienne un nouveau pôle actif et privilégié.

L’hydrosurface étant désormais ouverte, l’Hydro Club de France assure la diffusion de l’information nécessaire aux pilotes et tient à jour la liste des aéronefs et commandants de bord habilités à utiliser la plate-forme. «La nouveauté de Martigues, souligne Jean-François Monier. C’est la volonté d’une municipalité de faire les démarches et de gérer (avec nous) le plan d’eau. Nous espérons que d’autres suivront».

La rédaction

Un Transat sur l'étang de Berre
L'hydrosurface de Martigues est née de la volonté des élus de la ville et des militants de l'hydraviation française
Un Seamax au coeur de la Venise provençale. Un rêve devenu réalité…
Un Canadair CL415 de la Sécurité Civile à l'entraînement sur la nouvelle hydrobase de Martigues
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • L’hydrosurface Martigues-Henri Fabre est désormais une réalité
    pour une bonne nouvelle, toujours partant!!!! que
    l'hydrosurface trace son chemin!!!!!!!

  • L’hydrosurface Martigues-Henri Fabre est désormais une réalité
    Bonne nouvelle. Avec un peu de bonne volonté on pourrait revoir la pratique de l'hydraviation prospérer à nouveau en France, notamment sur certains fleuves peu fréquentés par la navigation commerciale. Mais pour ce faire il faudrait que les administrateur de Voies navigables de France aient l'esprit un tantinet plus ouvert...

  • L’hydrosurface Martigues-Henri Fabre est désormais une réalité
    Je suis ravi de cette excellente nouvelle : tout ce qui permet de faire découvrir l'Aviation au sens large est bienvenu.

    Mais ce n'est pas le motif de mon mail...
    Je souhaite connaître la raison des images déformées qui illustrent régulièrement vos articles : est-ce un bug informatique ou un problème de droit d'image ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    • Problème d'images
      Pour moi, images déformées avec Internet Explorer 8 et normales avec I.E.10.
      Il semble que les images soient compressées dans un format que ne décodent pas complètement les anciens navigateurs.
      rgds.

    • L’hydrosurface Martigues-Henri Fabre est désormais une réalité
      Je consulte régulièrement ce site, et pour moi, les images ne sont pas déformées, en tout cas je ne l'ai jamais constaté. Sinon, bravo, ce site aéronautique est exceptionnel!

Recent Posts

L’hélice tripale Talon de Hartzell disponible pour le GB1 GameBird

Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More

29 janvier 2025

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

Le démonstrateur d'avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e… Read More

29 janvier 2025

La Royal Canadian Air Force commande 7 King Air 260

C'est la première vente à l'export du Beechcraft King Air 260 dans une version militaire… Read More

29 janvier 2025

Le centre Eurocontrol de l’espace aérien supérieur de Maastricht a suivi 1,7 millions de vols en 2024

En 2024, le centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) géré par… Read More

29 janvier 2025

Les C-17 reçoivent des générateurs de tourbillons

L’US Air Force a commencé à modifier sa flotte de C-17 avec ses petites surfaces… Read More

29 janvier 2025

Le premier vol du DHC-6-300G

Annoncé lors du salon du Bourget 2023, la nouvelle version du De Havilland Canada DHC-6… Read More

28 janvier 2025
Publicité