Publicité
Categories: Aviation Générale

L’IAAG premier centre d’examen informatisé en France

Published by
Martin R.

L’Institut Aéronautique Amaury de la Grange vient d’être agréé par le GSAC pour le passage des examens Part-66 (licences de mécanicien avion) sur informatique et devient par la même occasion le premier centre d’examen aéronautique informatisé.


L’IAAG voit ainsi reconnu un outil performant qui va lui permettre de proposer avec plus de souplesse et en plus grand nombre, au profit de ses élèves techniciens mais aussi pour les candidats extérieurs, non seulement les épreuves conduisant aux licences de mécaniciens (A1, B1 et B2), mais aussi toutes les combinaisons d’épreuves qui permettent aux mécaniciens déjà expérimentés ou diplômés (militaires, BTS, TSMA, DMA, CAP, Bac Pro, …) de compléter ou d’élargir leur domaine de compétence.

 » Le volume et la complexité croissante de la gestion des examens nécessitaient d’investir dans une salle informatique permettant de gérer cette activité, depuis la préparation des questions et la confection des sujets d’examen, la gestion des candidatures, la correction des épreuves, l’analyse statistique détaillée des résultats, l’édition des attestations officielles « , précise-t-on du côté de l’école.  » Les avantages de ce système sont nombreux. A terme, les candidats pourront ainsi s’inscrire de manière plus souple en s’affranchissant des sessions d’examens figées. Ce logiciel offre également une analyse fine des résultats afin d’identifier les notions maîtrisées ou non. Le centre d’examen bénéficie ainsi de plus de rapidité, souplesse et fiabilité « .

La disposition de la salle d’examen de l’IAAG a été étudiée en coopération avec le GSAC, en charge de la validation du système, afin de garantir le bon déroulement, la sécurité et la confidentialité des épreuves. Par exemple, le logiciel donne à chaque candidat un sujet issu de manière aléatoire dans la banque de questions, ce qui le rend différent de celui de ses voisins. D’autres fonctionnalités permettent notamment aux responsables d’examen d’observer l’activité de chaque candidat. Le premier examen de ce type a eu lieu en avril 2007. La première session publique se déroulera ce mois-ci.

 » L’IAAG, qui prépare aussi aux examens théoriques de pilote de ligne, souhaite aussi que son investissement et bientôt son expérience des examens sur informatique lui permettent rapidement d’appliquer les mêmes procédures aux licences de pilote « , souligne Didier Guy, directeur de l’IAAG.  » Aujourd’hui, la DGAC organise les examens théoriques de pilote dans ses seuls centres agrées et de façon encore traditionnelle, alors que dès maintenant l’IAAG pourrait mettre à sa disposition ses moyens pour offrir un meilleur service aux élèves pilotes « .

Gil Roy – Aviasport N°627 / Juin 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.