L’Institut Aéronautique Amaury de la Grange vient d’être agréé par le GSAC pour le passage des examens Part-66 (licences de mécanicien avion) sur informatique et devient par la même occasion le premier centre d’examen aéronautique informatisé.
L’IAAG voit ainsi reconnu un outil performant qui va lui permettre de proposer avec plus de souplesse et en plus grand nombre, au profit de ses élèves techniciens mais aussi pour les candidats extérieurs, non seulement les épreuves conduisant aux licences de mécaniciens (A1, B1 et B2), mais aussi toutes les combinaisons d’épreuves qui permettent aux mécaniciens déjà expérimentés ou diplômés (militaires, BTS, TSMA, DMA, CAP, Bac Pro, …) de compléter ou d’élargir leur domaine de compétence.
» Le volume et la complexité croissante de la gestion des examens nécessitaient d’investir dans une salle informatique permettant de gérer cette activité, depuis la préparation des questions et la confection des sujets d’examen, la gestion des candidatures, la correction des épreuves, l’analyse statistique détaillée des résultats, l’édition des attestations officielles « , précise-t-on du côté de l’école. » Les avantages de ce système sont nombreux. A terme, les candidats pourront ainsi s’inscrire de manière plus souple en s’affranchissant des sessions d’examens figées. Ce logiciel offre également une analyse fine des résultats afin d’identifier les notions maîtrisées ou non. Le centre d’examen bénéficie ainsi de plus de rapidité, souplesse et fiabilité « .
La disposition de la salle d’examen de l’IAAG a été étudiée en coopération avec le GSAC, en charge de la validation du système, afin de garantir le bon déroulement, la sécurité et la confidentialité des épreuves. Par exemple, le logiciel donne à chaque candidat un sujet issu de manière aléatoire dans la banque de questions, ce qui le rend différent de celui de ses voisins. D’autres fonctionnalités permettent notamment aux responsables d’examen d’observer l’activité de chaque candidat. Le premier examen de ce type a eu lieu en avril 2007. La première session publique se déroulera ce mois-ci.
» L’IAAG, qui prépare aussi aux examens théoriques de pilote de ligne, souhaite aussi que son investissement et bientôt son expérience des examens sur informatique lui permettent rapidement d’appliquer les mêmes procédures aux licences de pilote « , souligne Didier Guy, directeur de l’IAAG. » Aujourd’hui, la DGAC organise les examens théoriques de pilote dans ses seuls centres agrées et de façon encore traditionnelle, alors que dès maintenant l’IAAG pourrait mettre à sa disposition ses moyens pour offrir un meilleur service aux élèves pilotes « .
Gil Roy – Aviasport N°627 / Juin 2007
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More