Le directeur de la DGAC s’est fixé pour objectif de lancer officiellement l’IFR privé français à l’occasion du prochain salon du Bourget qui ouvre ses portes le 20 juin 2011.
Avec cette nouvelle formation, Patrick Gandil veut réduire « la très grosse marche » qui existe entre le brevet de pilote privé et la qualification IFR, « surtout au niveau théorique ». L’IFR privé doit être appréhendé comme « un IFR de relativement beau temps » qui exclut en particulier le vol en conditions givrantes. « C’est un IFR de basse altitude, en dessous de 12.500 ft, voire 19.500 ft avec oxygène ». Ni trop haut, ni trop vite et avec des machines aux performances modestes. « Nous voulons un IFR accessible » qui devrait prévoir, à terme, « des passerelles » vers des avions plus puissants voire vers l’IFR professionnel. « Nous voulons mettre en place une marche intermédiaire ». Pour le directeur de la DGAC, l’IFR privé s’inscrit dans le prolongement naturel du VFR de nuit. La future réglementation « IFR privé » devrait apporter une réponse au problème des pilotes français évoluant avec un IFR américain sur des avions immatriculés aux USA (« N »).
Pour les détails du programme de formation et de l’articulation du cursus, il faudra encore patienter trois semaines. Mais d’ores et déjà, le directeur de la DGAC affiche sa satisfaction : « nous ouvrons l’IFR à l’aéro-club ! ».
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
L’IFR privé français pour juin
Combien de morts dans l'avaition légère car les pilotes étaient confrontés à un soudain IMC et incompétents. Content donc de voir avancer les choses. Mais, est-ce que cette qualification aura son pendant européen? J'en doute. Dans ce cas là, cela n'aura servi à rien. Voir le Basic Européen à l'oubliette. Etc...
Pour couronner le tout on supprime le BB français. Pourquoi, Mr GANDIL ne l'a pas défendu becs et ongles au nom de la subsidiarité. Va - t - on vers la progression vers le haut et il faut bien le dire un certain élitisme. La DGAC semble avoir pris ce virage depuis quelque temps déjà; sans le dire évidemment. En 2014, que deviendrons les 3800 BB français dont la plupart n'obtiendrons pas le passage au LAPL . Défendons l'IFR ou l'IMC RATING , OK d'une part, mais défendons à l'autre bout notre BB national. Sinon, la plupart de nos pilotes BB irons une fois de plus vers l'ULM.
L’IFR privé français pour juin
Bonne idée, mais as t on une idée du cout de cette qualif aux privilèges limités au territoire national ?
L’IFR privé français pour juin
Bonsoir,
c'est globalement une bonne nouvelle, je trouve.
Et bravo pour ce Mr qui "se bouge" pour nos p'tit zavions.
Encore un effort, et alignons l'IFR privé Français (ou même européen) sur l'IFR US.
L’IFR privé français pour juin
J'espere les autres administrations de l'aeronautique europennes vont s'inspire des idees de Mr. Gandil. A quand l'IFR prive europen light meme en dessous de 19 500ft? Meme si sa proposition n'est pas parfaite, il va dans la bonne direction lui.
L’IFR privé français pour juin
Ne râlons pas trop vite...c'est déjà un début et cet IFR sera peut-être aménagé par la suite , souhaitons le ...
L’IFR privé français pour juin
Enfin , une bonne nouvelle Merci monsieur
L’IFR privé français pour juin
C'est super ! cela va permettre de donner des objectifs à des pilotes brevetés depuis un long moment. Préparer un IFR est toujours un travail long et intéressant.
Je suis d'une génération où il était admis par les président d'aéroclub qu'il ne fallait pas apprendre l'IMC car dangereux. Pour ma part je l'ai appris avec un instructeur anglais sur un vieux simu un LMT 141. Cela m'a sauvé la vie. Un jour pourri au Havre.
Je suis content de voir avancer les choses.
L’IFR privé français pour juin
Je trouve les restrictions un peu dommage : pas de conditions givrantes et pas de vol au dessus de 19 500ft. Le turbo perd de son intérêt et les avions de type Cirrus SR22, qui sont autorisés FIKI, vont continuer de voler en N. Cela pourrait faire l’objet de qualifications additionnelles, en plus de l'IR, un peu dans le même genre que la qualification RG ou avion préssurisé.
Dites-moi Mr Gandil ...
A quoi va servir l'IFR privé aux pilotes de la région parisienne si vous fermez Toussus ?