La nouvelle édition de la carte OACI au 1/500.000 éditée par l’IGN (parution mars 2013), intègre les plus importantes modifications depuis 1991. Le plafond de couverture de l'espace aérien est élevé au niveau 115, une centaine d'espaces aériens apparaissent, certains pictogrammes sont stylisés...
16 commentaires
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L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
Les voies aériennes (AWY) ne sont pas représentées sur cette carte ! Dommage, car c’était bien utile, et leur suppression ne va pas dans le sens de plus de sécurité !
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
Au vu des premières infos, je ne comprends pas l’intérêt de telles modifications valant surcharge graphique, diminution du corps de certaines inscriptions plus difficiles à lire en vol, altération de la topographie du terrain et des points géodésiques et particuliers bien utiles au vol à vue à faible altitude (1500 à 2500 ft du sol par exemple) pour qui vole encore avec le compas et la montre et regarde encore le sol pour confirmer sa position. Il existait et existe toujours la pochette 1/1 000 000 du SIA complément indispensable et très utile pour toutes les autres informations notamment concernant l’espace aérien supérieur au 5000 ft. Effectivement remplacer le pictogramme du parachute par une voile porte sur modification importante et nécessaire améliorant la sécurité : « c’est la montagne qui accouche d’une souris ». De qui se moque t’on ! La coloration de l’encadrement concernant les SIV se détache mieux, là c’est un point positif qu’il convient de noter, ceci pour dire que tout n’est pas négatif, mais je confirme pour conclure que c’est la montagne qui accouche d’une souris. J’attends d’avoir le support papier de cette nouvelle OACI 1/500 000 millésime 2013 pour voir qu’elle est la réelle plus value par rapport à 2012
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
A tous ceux qui disent que les cartes 1/1 000 000 sont obligatoires, j’aimerais qu’ils étayent leurs dires.
Pour moi, le seul texte qui fait référence aux obligations d’emport de documents est l’arrêté du 24 Juillet 1991 modifié relatif aux conditions d’utilisation des aéronefs civils en aviation générale.
Et il précise :
« 6.1. Obligation d’emport des documents
6.1.1. Les documents dont la liste suit doivent se trouver à bord de l’aéronef, tenus à jour et en état de validité. Ils doivent être présentés à la demande des services compétents.
6.1.1.1. Pour tout vol :
[…]
d) sauf pour les vols restant dans la circulation d’aérodrome, les cartes appropriées à la route envisagée et à toute autre route de déroutement. »
Alors si vous volez avec un carte google map sur tablette et que vous avez reporté tous le nécessaire à votre vol, en cas de contrôle, c’est bon.
Il y a tellement de rumeurs urbaines qui circulent, …
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
Quand une modification à un espace (par exemple) est apporté, un SUP AIP est publié avec les modifications.
Dès la publication de la carte 1/1 000 000 suivante (2 éditions par an), la modification qui faisait lieu au SUP AIP est intégrée dans cette nouvelle carte. Le SUP AIP est alors supprimé.
Votre carte IGN ne contient pas la modification du SUP AIP, et celui-ci n’est plus publié car intégré dans la documentation (carte 1/1 000 000), vous volez donc avec une carte IGN qui n’est plus à jour.
Une tablette ne peut se substituer à une documentation papier pour le moment (voir la consultation publique de modification de l’arrêté de l’AG91, partie 6.3 EFB).
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
« Une tablette ne peut se substituer à une documentation papier pour le moment »
Pas du tout d’accord. En droit, tout ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé. En droit pénal : la loi est d’interprétation stricte.
On vous signalait que la seule norme opposable est l’arreté de 91 en vigeur.
Ce arrêté ne fait pas obstacle à la tablette puisqu’il indique juste qu’il faut une carte adaptée à la route.
D’ailleurs, on a pas dit, à jour, ou en papier, ou aéro. On a dit adapté à la route. De ce point de vue, une carte IGN de 1974 est tout à fait adapté à une route à 1000ft en espace G. Et mieux ! cette carte de 74 peut-etre affichée sur iPad.
My 2 cents
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
mince, j’aimais bien les ponts sur les autoroutes qui de surcroît étaient convenablement orientés…
Un must de la NAV de vérifier l’orientation d’un pont ou des les compter pour se repérer.
Quel dommage.
V
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
C est beaucoup mieux
mais pourquoi les points de report n apparaissent ils
pas ?
Les bases ulm sont elles visibles ?
Le sens des tours de piste et la preferentielle pour
tous les terrains ?
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
C’est un bon début, on regrettera néanmoins que les altitudes de sécurité (Grid Mora) ne soit toujours par indiqués, car c’est un élément de sécurité qui pourrait sauver des vies, surtout quand les conditions météo se dégradent.
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
Effectivement c’est une bonne chose je pense. La carte au 500 000e et le complément aux cartes suffiront. Plus besoin d’acheter une pochette d’1kg qui reste au fond du sac tous les ans !
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
il me semble qu’à ce jour seule la carte au 1/1000 000 est règlementaire, ces nouvelles dispositions rendent elles les cartes au 1/500 000 règlementaires ?
merci
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
« Une centaine d’espaces aériens apparaissent »
et il va encore rester de la place pour mettre autre chose que des traits bleu ou rouge ? 🙂
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
Bonjour,
Pour information, les Cartes VFR Jean Bossy Editerra 1:1 000 000 proposent depuis 1997 un plafond max au 185.
Ceci, sur la carte Bossy France Benelux, la carte Bossy Grande Bretagne editée depuis 2012, la nouvelle carte Bossy Allemagne 2013
à paraitre prochainement et la fameuse carte Murale annuelle France Benelux editée depuis 2011.
Ce plafond 185 permet aux Pilotes IFR de passer bien plus rapidement en VFR.
Les versions France & Allemagne 2013 et France murale paraitront fin mars.
La Carte Grande Bretagne 2013 est déjà disponible.
http://www.editerra.fr/rubrique.php?id_rubrique=1
en outre, le plafond choisi de 18500 pieds est un clin d’oeil pour une harmonisation indispensable de l’altitude de transition en Europe. C’est aussi un acte de foi sur la capacité de voler en VFR le plus haut possible.: ne pas donner d’informations sur les espaces entre 115 et 195, c’est renoncer complètement à les utiliser, alors que cette tranche est peu encombrée.
La logique reste totalement franco-française, avec un niveau plafond qui ne correspond qu’aux oukases des organismes de contrôle (la véritable limite du plancher du classe D généralisé en France n’est même pas le FL115 mais le plus élevé des deux niveaux 115 et 3000 pieds sol…).
Au dessus de 3000 pieds (ou 1000 pieds sol) il existait déjà troiis niveaux significatifs : le FL100 (ou 10000 pieds) pour la limitation de vitesse à 250 KT (et la visibilité minimale de 5 km associée), le 125/145 (pour l’obligation d’emport/d’utilisation de l’oxygène) et le 195 (pour le plancher du faux classe C, faux car réservé aux VFR avec clairances spéciales).
Andre Goldstein, Regie Fly’Media
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
@p38g
Il me semble que la carte au 1/1 000 000 soit la seule obligatoire selon la réglementation (à confirmer). Donc je ne pense pas qu’on pourra s’en passer.
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
Toujours complémentaire avec la Carte à Bossy qui comporte ATIS, sens du circuit, terrains ULM, altisurfaces… IGN 1/500000 pour naviguer précis et BOSSY 1/1000000 pour la vue d’ensemble. Faudrait que l’IGN s’en inspire pour donner plus d’intérêt à la 1/1000000
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
Très bien ! Pour le coup seul le jeu de cartes au 1/500 000 pourrait suffire.
Je ne vois plus l’intérêt des cartes SIA au 1/1 000 000.
En espérant que le prix reste en dessous des 5000 ft 🙂
L’IGN remanie la carte OACI au 1/500 000
Et non malheureusement! En effet nous aurons toujours besoin du complément aux cartes aéronautiques…