Publicité
Categories: Aviation Générale

L’IPSA prend pied à Toulouse

Published by
Martin R.

A partir de septembre 2007, ll’IPSA, Institut Polytechnique des Sciences Avancées, formera à Toulouse des  » Experts en ingénierie des Systèmes Aéronautique et Spatiaux « .


Dès la rentrée scolaire 2007, l’IPSA, Institut Polytechnique des Sciences Avancées, s’installera à Toulouse pour y former des  » Experts en ingénierie des Systèmes Aéronautique et Spatiaux « , tout en se rapprochant évidemment du plus grand pôle européen aéronautique.  » En allant à Toulouse, nous donnons à l’IPSA une extension dans une région où plus qu’ailleurs elle peut trouver un contexte industriel propice à son développement « , déclare Marc Sellam, président du Groupe Ionis (crée il y a 46 ans, l’IPSA a rejoint le groupe IONIS en 2000). Le cursus de cet institut est accessible aux élèves de terminales S et STI, en 1ère année de classes préparatoires au cycle d’Ingénierie (CPI) et, en admission parallèle aux élèves du supérieur de Bac + 1 pour la deuxième année du CPI.

A la rentrée 2006, les effectifs sont passés à 830 élèves et un Département Recherche a été créé avec ses nouveaux laboratoires de Mécatronique et Calcul de structures. Ces évolutions placent l’Institut au cœur d’une formation à la fois spécialisée dans les différents domaines de l’aéronautique et de l’espace, mais aussi généraliste ; elle permet aux titulaires du titre IPSA d’exercer un métier dans des domaines de pointe très variés tels que l’énergétique, le calcul de structures, l’avionique et l’informatique embarquée, les systèmes de commandes, les systèmes de communications et de détection, la maintenance et la logistique industrielle. Ces dernières années auront vu l’Institut se métamorphoser en une grande école d’ingénierie aéronautique et spatial, et obtenir de la Commission Nationale de Certification Professionnelle (depuis 2005) le titre de niveau I (Bac+5): d’Expert en Ingénierie des Systèmes Aéronautiques et Spatiaux.

A noter que pour la première année sur Toulouse, le nombre d’admissions sera limité : les inscriptions ont commencées sur Paris depuis le 1er janvier.

Gil Roy. Aviasport N°626 / Mai 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité